Groupe scolaire

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > La Couarde-sur-Mer

Les écoles communales de garçons et de filles, en concurrence avec les écoles congréganistes qui reçoivent plus d'enfants, doivent être agrandies et aménagées, ce qui conduit la commune à réfléchir à un projet de groupe scolaire réunissant les écoles de filles, et de garçons ainsi qu'un asile.

En 1882, 3000 mètres carrés de terrain sont achetés en bordure de la rue des Garennes pour la construction d'un groupe scolaire. Le 4 janvier 1884, l'entrepreneur de menuiserie à La Couarde, Pierre Rigny, commence les travaux sur des plans de l'architecte-voyer Louis Bonnin. La construction du groupe scolaire nécessite des travaux annexes d'élargissement des deux ruelles voisines. L'édifice abrite alors une école de filles, une école maternelle (asile), un gymnase, entre jardin et cour. L'école est inaugurée le 17 janvier 1886. Deux ailes sont ajoutées au XXIe siècle pour abriter de nouvelles classes, la cantine et la crèche.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1885, daté par source

Auteurs Auteur : Rigny Pierre, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Bonnin Louis

Agent-voyer à La Couarde. A réalisé notamment : La Flotte, mairie, salle du fond (1885) et toiture (1889) ; Sainte-Marie-de-Ré, école (1885, mairie (1890).

, architecte (attribution par source)

Le groupe scolaire est situé en face du square Roger Bonnin qui abrite le Monument aux Morts. Les parties anciennes de l'édifice se composent d'un bâtiment, en rez-de-chaussée, occupé par les salles de cours et de deux pavillons à étage carré, en avancée, servant de logement aux instituteurs. Deux ailes en retour d'équerre ont été construites ultérieurement dans l'alignement des pavillons. Un préau est édifié au fond de la cour. Les constructions récentes présentent de larges ouvertures et sont couvertes d'un toit en tuile creuse tandis que les bâtiments anciens sont éclairés par des baies à encadrement en pierre de taille et sont couverts en tuile mécanique. La façade principale est ornée d'un attique portant l'inscription "Ecoles communales".

Murs
  1. Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Plans

plan régulier en U

Étages

en rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Couverts et découverts de jardin
  1. arbre isolé

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , La Couarde-sur-Mer , rue Charles de Gaulle

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2014 AB 1288

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...