Maison de maître de l'Oseillerie ou l'Oisellerie

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

En 1770, le fief de Loizellerie homagé [sic] de la terre suzeraine de Marennes fait l'objet d'un bornage. Il relève de l'abbaye de Saintes. Le plan indique la Maison de Loizellerie [sic] près du village de la Boirie et le moulin de Loizellerie. Il mentionne également la maison du sr Alleu, boulanger, et le four banal du fief de Loizellerie (n°12).

Les bâtiments figurent sur le plan cadastral de 1832 sous le toponyme L'Oseillerie, avec le moulin à vent qui en dépendait, à distance, entouré de quelques constructions.

Le logis semble dater du 18e siècle (baies en arc segmentaire, encadrements à crossettes). Le moulin a été détruit à une date inconnue.

Périodes

Principale : 18e siècle

Le corps de logis est disposé perpendiculairement à la rue : au-devant, une cour est fermée par un mur de clôture et un portail à piliers maçonnés (piédouche et sphère en amortissement). Des bâtiments de dépendance (écurie, remise, pigeonnier) sont situés au sud.

La façade se développe sur sept travées. La porte présente un encadrement mouluré à agrafe sculptée, surmonté d'une corniche. Les fenêtres en arc segmentaire ont des appuis à crossettes. Un degré en pierre donne accès à l'intérieur : un vestibule distribue les pièces du rez-de-chaussée ; l'escalier a été remanié. Une cheminée du 18e siècle est conservée, ainsi qu'une niche abritant une fontaine (?).

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes , 8 rue André-Baudrit

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: l' Oseillerie

Cadastre: 1832 G1 197, 2024 AS 168, 170-171, 247, 248

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...