Château de Béruges

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Béruges

La seigneurie de Béruges, après avoir appartenu aux Lusignan, revient aux seigneurs de Torsay. Entre 1340 et 1453 la guerre de Cent ans fait des ravages. En 1449, Louis d'Authon et sa soeur Catherine cèdent la seigneurie de Béruges à André Chaillé, échevin de la ville de Poitiers qui, le 24 juin 1449, prend possession de la tour, ville, terre et seigneurie de Béruges auxquels il ajoute plus tard le moulin de Cruché. Le château actuel n'existait pas encore, André Chaillé possédait la tour et la seigneurie de la Bordillière, avec un hôtel dont l'emplacement précis est inconnu. Sa petite-fille, épouse de Joachim Tudert, hérite de ses biens et la famille conserve la seigneurie jusqu'en 1654, date à laquelle Claude Tudert cède la seigneurie de Béruges et de la Boudillière à Jean Jaumier, écuyer, seigneur de Saint-Gouard et trésorier de France à Poitiers. Le château, bâti vraisemblablement au début du 17e siècle (salles voûtées du sous-sol, traces de fenêtres à meneau et escalier central), existait alors. Il renfermait une chapelle, bénie le 28 septembre 1641 d'après les registres paroissiaux. Jean Jaumier fait entourer le château de douves sèches et, avec son fils Isaac-Jean, agrandit ses terres, établit un vaste parc clos de murs, fait assécher l'étang de Recullon pour en faire un jardin entouré de douves et aménage les terrasses. Une nouvelle bénédiction de chapelle est indiquée par les sources en 1680. Au moment de la Révolution, les biens de la famille de La Fitte, alors propriétaire, sont vendus au sieur Malteste, négociant, officier municipal à Poitiers. Marcellin Bréchard, banquier à Poitiers, acquiert le domaine en 1845. En 1876, le colombier est détruit et, de 1880 à 1883, Marcel Bréchard fait agrandir le château, par l'architecte Eugène Boyer, et construire la maison de gardiens à l'entrée. Au 20e siècle le château appartient à la famille Bizard.

Périodes

Principale : 17e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1883, daté par source

Auteurs Auteur : Boyer Eugène

Architecte du département de la Vienne, né à Blois (Loir-et-Cher) le 20 février 1833 et décédé à La Châtre (Indre) le 6 mars 1909. Frère de l'architecte Charles Boyer.

, architecte (attribution par source)

Entouré d'un parc en partie clôturé d'un mur, de communs et de dépendances, le château de Béruges se compose de plusieurs corps de bâtiments dont un pavillon central, une aile au nord-ouest, une grosse tour au nord-est et une tourelle à l'arrière. Ses élévations présentent quatre niveaux au sud, donnant sur une terrasse dominant la vallée de la Coudre, et trois au nord. La façade, au nord, est pourvue d'un corps central avec une travée d'ouvertures dont la porte. A sa droite sont trois travées d'ouvertures et à gauche deux. Latéralement s'ajoutent les travées de l'aile nord-ouest et de la tour. L'étage de soubassement, ouvre au sud sur la terrasse. Le rez-de-chaussée est de plain-pied avec la cour nord. Au-dessus sont un étage et un haut comble éclairé par des lucarnes.

Face au logis sont deux bâtiments de communs parallèles, entre lesquels une allée bordée d'arbres conduit à l'entrée du parc au nord où se trouve une maison de gardien. A proximité de celle-ci, une ferme est constituée de trois bâtiments séparés : logement, grange et autres dépendances.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise
Étages

étage de soubassement, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit conique

  3. Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours sans jour

    Structure : en maçonnerie

  2. Emplacement : escalier hors-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en charpente

Typologie
  1. ferme à bâtiments séparés
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. ferronnerie
  3. fonderie
Décors/Représentation
  1. Representations : fronton

  2. Representations : cartouche

  3. Representations : ornement végétal

  4. Representations : ornement géométrique

  5. Representations : croix


Précision sur la représentation :

Sur la façade postérieure du château, la porte centrale à décor de fonte est surmontée d'un cartouche gravé des initiales C. B. pour Bréchard et Charreyon (nom de madame Bréchard). Le toit comporte de nombreux amortissements en métal. Les cheminées sont ornées de motifs végétaux et géométriques. Au-dessus de la porte de l'un des logements de la ferme est une grande croix peinte.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Béruges

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1830 B2 97-98, 103-112, 2004 B2 177-183

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...