Tableau commémoratif [chapelle Saint-Joseph] (ill. 20134000680NUC2A)
1871. BERAL, lithographe. Papier, bois doré.
Tableau imprimé présenté sous verre dans un cadre à baguettes dorées.
Inscription (imprimée) : AMOUR, DÉVOUEMENT, RECONNAISSANCE / A MARIE, JÉSUS, JOSEPH / pour plusieurs grâces signalées / obtenues en les années calamiteuses / de 1870 et 1871. / Paris, le 1er Janvier 1871. - A.O.
Lettre (sous le trait carré, à droite) : Beral, lith. r. Cordeliers 20.
État : papier taché.
Tambour de porte [vaisseau central, mur ouest]
Vers 1890. Chêne teinté et ciré.
Plan rectangulaire ; porte centrale à deux battants et portes latérales à battant unique ; panneautage rectangulaire. Décor de style néogothique : frise faitière de trèfles, pinacles.
h = 400 environ ; la = 331 ; pr = 118.
Autel (maître-autel) [chœur]
Vers 1970. Bois teinté et fer forgé.
Autel-table sur piétement en fer forgé constitué de panneaux de l'ancienne clôture de chœur en remploi.
Confessionnal [collatéral nord] (ill. 20134000692NUC2A)
1er quart 20e s. Bois teinté.
Trois loges sur plate-forme parquetée de plan rectangulaire ; loge centrale avec battant à sommet cintré et claire-voie à quatre barreaux ; loges latérales ouvertes à linteau cintré, accotoir, agenouilloir et guichet à jalousie. Décor : croix sommitale sur support en accolade au-dessus de la loge centrale.
Dimensions approximatives : h = 210 ; la = 200.
Paire de bénitiers d'applique [porche]
Vers 1885. Marbre blanc uni.
Vasque semi-circulaire.
la = 21.
Clôture de chapelle [collatéral nord] (ill. 20134002750NUC1A)
Limite 19e s.-20e s. Pin teinté.
Deux panneaux dormants panneautés, porte centrale à deux battants (panneaux supérieurs vitrés). Décor des vitrages : croix.
Dimensions approximatives : h = 220 ; la = 350.
État : vitrages modernes.
Paire d'armoires de sacristie (placards) en encoignure [sacristie] (ill. 20134000586NUC2A)
4e quart 19e s. Bois teinté et ciré.
Armoires en encoignure à deux battants superposés (panneautage rectangulaire), plinthe et corniche moulurées rapportées.
Dimensions approximatives : h = 300 ; la = 110.
Armoire [réserve] (ill. 20134000559NUC2A)
19e s. Bois peint.
Armoire à deux battants juxtaposés (panneautage rectangulaire), corniche moulurée rapportée, ceinture inférieure découpée chantournée.
Dimensions approximatives : h = 250 ; la = 150.
Paire d'armoires [réserve]
19e s. Bois peint.
Une armoire à huit battants, l'autre à six battants.
Dimensions approximatives : h = 280 ; la = 300.
Lutrin à armoire [collatéral sud]
4e quart 19e s. Bois teinté et ciré.
Armoire de plan carré à décor de style néogothique (arcature trilobée).
h = 90 environ.
État : le lutrin proprement dit a disparu, seule l'armoire est conservée.
Tronc [collatéral nord, 2e travée]
4e quart 19e s. Bois teinté.
h = 107 ; la = 57.
Inscriptions (peintes) : Offrandes - demandes.
[Sert de piédestal à une statue de saint Antoine de Padoue.]
Paire de fauteuils de célébrant [chœur]
1ère moitié 20e s. Bois, velours de coton rouge (garniture).
Ensemble de 3 tabourets de célébrant [chœur]
1ère moitié 20e s. Bois, cuir noir (garniture).
Prie-Dieu [sacristie] (ill. 20134002751NUC1A)
Limite 19e s.-20e s. Bois fruitier teinté.
Montants tournés en colonnette, accotoir incliné, agenouilloir rapporté.
h = 90 ; la = 51,5..
Ensemble de chaises prie-Dieu [réserve] (ill. 20134000565NUC2A)
20e s. Bois, paille (garniture).
Chandelier pascal [collatéral sud, fonts baptismaux] (ill. 20134000691NUC2A)
19e s. ou 20e s. (?). Bois fruitier tourné.
Base cylindrique moulurée, tige en balustre à nœud torique strié, bobèche plate, binet en métal.
h = 119 (sans le binet).
Paire de piédestaux [chœur, entrée]
4e quart 19e s. Bois tourné et teinté.
Sellettes en forme de colonnette à chapiteau feuillagé, socle octogonal.
h = 145.
[Supportent des statues du Sacré-Cœur et de Jeanne d'Arc.]
Veilleuse du saint-sacrement [collatéral nord, devant l'autel de saint Joseph] (ill. 20134000605NUC2A).
4e quart 19e s. Laiton verre, verre translucide rouge.
Style néogothique. Vasque hexagonale ajourée de quadrilobes, à frise faîtière fondue et anneau de préhension ; trois chaînes fondues ; lampe veilleuse en verre rouge.
Ensemble de 4 chandeliers d'autel (n° 1) [réserve]
Limite 19e s.-20e s. Laiton et bronze dorés.
Style néo-roman. Base triangulaire ajourée sur pieds en patte de lion, tige tubulaire, nœud torique, bobèche ajourée. Décor fondu et ajouré : feuilles de vigne et volutes (tige).
h = 51.
État : broches manquantes.
Ensemble de 4 chandeliers d'autel (n° 2) [réserve]
Limite 19e s.-20e s. Laiton et bronze dorés.
Style néo-roman. Base triangulaire ajourée, tige tubulaire, nœud torique, bobèche à bord festonné, binet. Décor fondu et ajouré : feuilles de vigne (base), caissons cloisonnés à rosaces (tige).
h = 30,5.
Paire de chandeliers d’autel (n° 1) [réserve]
Limite 19e s.-20e s. Bronze et laiton dorés.
Style néo-roman. Base triangulaire ajourée, tige tubulaire, nœud torique, bobèche à bord dentelé, broche.
Décor : rinceaux romans sur les faces du pied.
h = 18.
Paire de chandeliers d’autel (n° 2) [réserve]
3e quart 19e s. Laiton doré.
Style néoclassique. Base triangulaire, tige cannelée, bobèche en vase Médicis, broche.
h = 19.
Croix d’autel (n° 1) [sacristie]
19e s. Bois fruitier, plâtre peint.
Style classique. Base rectangulaire à trois degrés curvilignes en plan, croix emboîtée ; Christ (figuré mort) en plâtre moulé et peint à la bronzine.
h = 103 ; la = 37 (croix) ; la = 32 (base).
Croix d’autel (n° 2) [sacristie]
2e moitié 19e s. Bronze doré.
Style néoclassique. Base triangulaire sur pieds en patte de lion et acanthe ; faces ornées des bustes de la Sainte Famille ; nœud en vase godronné ; gloire rayonnante avec nuées (croisée) ; fleurons en lyre avec fleurette (extrémités des bras) ; Christ (figuré vivant) fondu et cloué ; revers de la croix non décoré.
h = 45 ; la = 19.
Croix d’autel (n° 3) [sacristie]
2e moitié 19e s. Bronze et laiton dorés.
Style néoclassique. Base triangulaire sur pieds en volute ; faces ornées d'un cœur sacré de Jésus, du triangle trinitaire rayonnante et du buste de la Vierge ; nœud en urne ; palmettes Louis XIV (extrémités des bras) ; Christ (figuré vivant) fondu et cloué ; titulus en forme de parchemin déroulé ; revers de la croix non décoré.
h = 82 ; la = 30.
Paire de pupitres d'autel [sacristie]
2e moitié 19e s. Bois.
Sans décor.
h = 35.
Pupitre d'autel [sacristie]
Milieu 19e s. Bois fruitier (noyer ?) teinté.
Pupitre pliable. Décor découpé, sculpté et ajouré : monogramme MA, rinceaux, croix sommitale.
h = 58 ; la = 31,5.
Burettes et bassin à burettes [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Laiton repoussé et doré, verre transparent.
Burettes en forme d'aiguière, à monture et couvercle en laiton ; bassin ovale en verre moulé.
h = 9 (burettes).
Thabor (n° 1) [sacristie] (ill. 20134000578NUC2A)
Milieu 19e s. Bois blanc doré à la mixtion sur apprêt crayeux, plâtre moulé et doré.
Thabor de plan rectangulaire et d'élévation en talon renversé ; pieds en patins ; plateau à bord mouluré en quart-de-rond ; décor rapporté en plâtre ou stuc doré : Pélican mystique (sur la face), angelots en haut relief (aux angles antérieurs), festons de fleurs (roses, marguerites).
h = 19,5 ; la = 36.
Thabor (n° 2) [sacristie]
Milieu 19e s. Bois blanc doré à la mixtion sur apprêt crayeux, plâtre moulé et doré.
Thabor de plan rectangulaire et d'élévation en talon renversé ; plateau à bord mouluré en quart-de-rond ; décor rapporté en plâtre ou stuc doré : monogramme MA (sur la face), guirlandes.
Thabor (n° 3) [sacristie]
2e moitié 19e s. Bronze et laiton dorés, verroterie bleue, blanche et rouge..
Style néo-roman. Plateau fixe, ceinture ajourée (quadrilobes, frise de feuilles de vigne), pieds en forme de monstres cynocéphales aux ailes terminées en crosse ; cabochons de verroterie sertis sur la face.
h = 16,5 ; la = 37 (avec les pieds) ; la = 27 (plateau).
Ampoule à huile des malades [sacristie]
19e s. Argent.
Ampoule cylindrique à couvercle en dôme monté sur charnière avec croix soudée.
Inscription (gravée sur le corps de l'ampoule) : O.I.
h = 7,3.
[Argent non poinçonné.]
Coquille de baptême [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton argenté.
Pied circulaire, coupe en forme de coquillage marin, poignée avec appui-pouce.
h = 6,8 ; la = 9.
Encensoir (n° 1) [sacristie]
Milieu 19e s. Laiton argenté.
Style classique. Pied circulaire. Décor (repoussé et estampé) : godrons (coupe), feuilles d'acanthe (couvercle), trois angelots (passage des chaînes).
h = 17.
État : repeint à la peinture argentée.
Encensoir (n° 2) [sacristie]
2e moitié 19e s. Cuivre doré.
Décor : godrons (coupe), ajourage en étoiles (couvercle).
h = 18.
Paire de navettes à encens [sacristie]
2e moitié 19e s. Bronze argenté.
Style classique. Forme en nef. Décor fondu : godrons (bord du couvercle).
h = 8.
Lanterne de procession [réserve]
Limite 19e s.-20e s. Laiton estampé et doré, verre.
État : ruiné ; hampe manquante.
Chemin de croix [collatéraux] (ill. 20134000701NUC2A, 20134000702NUC2A, 20134000703NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Plâtre moulé et peint faux bois et polychrome.
Style néogothique. Cadres architecturés avec colonnettes à chapiteau feuillagé, arc trilobé, gâble triangulaire à crochets et croix sommitale tréflée, pinacles à crochets en acrotère ; personnages en bas et demi relief sur fond de paysage peint à l'huile polychrome.
h = 100 environ.
[Ce chemin de croix a remplacé une précédente série en gravures, dont les "14 petits cadres en bois" furent exécutés par le menuisier local Dieu en 1840 pour un coûte de sept francs (Archives diocésaines, registre d la fabrique de Gamarde commencé en 1828).]
Croix de chaire à prêcher : Christ en croix [vaisseau central, 3e pilier sud, en face de la chaire] (ill. 20134000596NUC2A)
4e quart 19e s. Plâtre peint polychrome et doré, bois peint faux chêne et doré.
Croix en bois avec bras tréflés ; décor (bois et plâtre dorés) : gloire rayonnante à la croisée, médaillons quadrilobés avec les symboles des Evangélistes aux extrémités des bras. Christ représenté vivant, les yeux au ciel au moment de l'invocation au Père ; titulus en forme de parchemin déroulé blanc et or.
h = 280 environ (croix).
Paire de chandeliers d'église à branches [réserve] (ill. 20134000561NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Laiton et bronze dorés.
Base triangulaire, bouquet de lumières à branches, décor rapporté en laiton découpé (lys, épis de blé et grappes de raisin).
h = 36.
Ensemble de 4 tours d’autel [réserve]
Milieu 20e s.
A. Satin de coton blanc, fil métal doré (galon et franges).
B. Drap lamé doré, fil métal doré (galon et franges).
C. Taffetas de coton rouge, fil de coton jaune or (passementerie, décor brodé : fleurs de lys).
D. Satin de coton et soie blanc, fil métal doré (galon et franges).
Drap mortuaire [sacristie]
1ère moitié 20e s. Velours de coton noir, fil métal argenté.
Passementerie en métal argenté : galon, franges, houppes.
Ensemble de 5 chapes [sacristie]
Limite 19e s.-20e s.
A. Drap lamé doré, fil métal doré (passementerie, décor), fil de soie rouge, violet et vert (décor). Décor brodé (chaperon) : fleurs.
B. Drap lamé doré, fil métal doré (passementerie), fil de coton blanc (décor). Décor (chaperon) : trigramme IHS.
C. Moire de coton et soie violet, fil métal doré (passementerie, décor). Décor brodé (chaperon) : trigramme IHS.
D. Velours de coton et soie noir, bougran de toile noire (doublure), fil de coton blanc (passementerie, décor). Décor brodé (chaperon) : trigramme IHS dans des rinceaux.
E. Damas de coton et soie noir, bougran de toile noire (doublure), fil de coton blanc (passementerie).
Ensemble de 15 ornements (chasuble, étole, bourse de corporal, étole, voile de calice) [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. (sauf indication contraire).
A. Damas de coton et soie blanc, tapisserie au crochet de coton polychrome (orfrois), toile de coton rouge (doublure), fil métal doré (passementerie). Décor en tapisserie (croix dorsale de la chasuble) : croix à rinceaux et trigramme IHS. État : manque le manipule. Ill. 20134002752NUC1A.
B. Moire antique de coton et soie blanc, toile de coton jaune (doublure), fil métal doré brillant (passementerie, décor). Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : croix à rinceaux et trigramme IHS. État : manque le manipule. Ill. 20134002752NUC1A.
C. Gros de Tours de coton blanc, tapisserie au crochet de coton polychrome (orfrois), toile de toile rouge (doublure), fil de coton jaune-or et rouge (passementerie). Décor en tapisserie (croix dorsale de la chasuble) : croix à rinceaux et trigramme IHS. État : manque la bourse. Ill. 20134002753NUC1A.
D. Damas de coton et soie blanc, toile de coton rouge (doublure), fil de coton jaune (passementerie, décor). Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : croix à rinceaux et monogramme MA. État : manquent le manipule et le voile. Ill. 20134002753NUC1A.
E. Tissu synthétique blanc, tissu synthétique jaune (doublure), tapisserie au crochet de coton polychrome (orfrois), fil de coton jaune (passementerie, décor). Décor en tapisserie (croix dorsale de la chasuble) : croix à rinceaux, œillets et trigramme IHS. État : manquent l'étole, le manipule et la bourse. Ill. 20134002753NUC1A.
F. Drap lamé doré, toile de coton blanche (doublure), fil métal doré (passementerie, décor), fil métal doré et argenté, fil de coton polychrome (décor). Décor lancé et broché (croix dorsale de la chasuble) : trigramme IHS rayonnant, bouquets de roses. Ornement complet. Ill. 20134002754NUC1A.
G. Drap lamé doré, bougran de toile de coton rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor). Décor brodé (croix dorsale de la chasuble) : trigramme IHS rayonnant dans des rinceaux fleuris, perles de métal doré.
H. Damas de coton et soie vert, bougran de toile verte (doublure), fil métal argenté (passementerie). Décor : croix. État : manquent le manipule et la bourse. Ill. 20134002753NUC1A.
I. Damas de coton et soie rouge vermillon, tapisserie au crochet de coton polychrome (orfrois), toile de coton jaune (doublure), fil de coton jaune-or (passementerie, décor). Décor de fond du damas : rosiers, pampres avec grappes de raisin. Décor en tapisserie (croix dorsale à redents de la chasuble) : croix à trigramme IHS entouré de lys blancs. État : manquent le manipule et la bourse. Ill. 20134002752NUC1A.
J. Velours de coton et soie rouge grenat, bougran de toile de coton rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor). Décor rapporté cousu (croix dorsale à redents de la chasuble) : trigramme IHS dans un médaillon quadrilobé. Ornement complet. Ill. 20134002752NUC1A.
K. Damas de coton et soie violet, bougran de toile de coton rouge (doublure), fil métal doré (passementerie), fil métal argenté et doré. Décor brodé (croix dorsale à redents) : Agneau mystique dans une gloire rayonnante. État : manquent le manipule et la bourse. Ill. 20134002753NUC1A.
L. Damas de coton et soie violet, bougran de toile de coton rose (doublure), fil de coton jaune or (passementerie, décor). Décor broché (croix dorsale à redents) : trigramme IHS dans la couronne d'épines entouré de rosiers et de palmes. État : manquent l'étole, le manipule et la bourse. Ill. 20134002753NUC1A.
M. Damas de coton et soie noir, bougran de toile de coton noire (doublure), fil de coton blanc crème (passementerie, décor). Décor brodé (croix dorsale à redents) : trigramme IHS dans des rinceaux. Ornement complet. Ill. 20134002752NUC1A.
N. Velours de coton et soie noir, satin de coton et soie blanc (orfrois), bougran de toile de coton noire (doublure), fil métal argenté (passementerie), fil de soie polychrome (décor). Décor brodé (sur la croix dorsale en satin blanc de la chasuble) : tiges fleuries de pensées et d'œillets. État : manque le voile. Ill. 20134002752NUC1A.
O. Damas de coton et soie noir, bougran de toile de coton noire (doublure), fil métal argenté (passementerie, décor). Décor brodé (croix dorsale à redents) : cœurs sacrés du Christ et de la Vierge jumelés dans une gloire rayonnante dans des rinceaux. État : manquent l'étole, le voile et la bourse. Ill. 20134002753NUC1A.
Paire de surplis [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Linon de lin blanc, dentelles.
Voile huméral [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Drap lamé doré, toile de coton violette (doublure), fil métal doré (passementerie, décor).
Décor brodé : rinceaux.
Ensemble de 11 santons (crèche de Noël) [réserve nord]
1ère moitié 20e s. Plâtre peint polychrome.
11 pièces : Enfant Jésus, Vierge, saint Joseph, trois rois mages, deux bergers (un debout, un agenouillé), ange (aux ailes déployées), âne, bœuf.
Ensemble de 6 statues
Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome (sauf indication contraire).
Sacré-Cœur (entrée du chœur au sud ; h = 144 ; marque peinte au dos : "E. GARNIER / 100 Rue Cherche-Midi PARIS" ; sur piédestal en bois ; ill. 20134000679NUC2A). Sainte Jeanne d'Arc (entrée du chœur au nord ; h = 145 sans l'étendard ; inscription "Jehanne d'Arc" sur le socle ; marque de fabricant au revers du socle : F.V.L. [id est : Frédéric Vermare Lyon] ; modèle d'André-César Vermare [1912], diffusé par la fabrique lyonnaise de son frère ; sur piédestal en bois ; ill. 20134000678NUC2A). Notre-Dame de Lourdes (collatéral sud ; h = 107 avec le socle ; d'après le modèle de Joseph Fabisch). Saint Antoine de Padoue (h = 131 ; collatéral nord, 2e travée ; posée sur un tronc en bois). Immaculée Conception (plâtre repeint en blanc ; sacristie ; modèle dit "de Pie IX" ; socle à cartouche baroque avec inscription illisible [surpeinte] ; h = 67). Saint Joseph (plâtre repeint en blanc ; sacristie ; h = 70).
Peinture monumentale [chœur, vaisseau central, collatéraux] (ill. 20134000651NUC2A)
Vers 1930. Détrempe ou huile sur enduit.
Chœur : semis de lys et de croix, inscription latine en lettres dorées : "Venite ad me omnes qui laboratis et onerati estis et ego reficiam vos" (traduction : Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai [Matthieu, 11, 28]).
Vaisseau central : bandeaux à frise d'épis de blé et de pampres de vigne vert et or (règne sur les murs au-dessus des grandes-arcades).
Collatéraux : semis de monogrammes SM (sainte Marie) et de lys héraldiques (collatéral nord, chapelle de la Vierge) ; semis de monogramme SJ (saint Joseph) et de lys héraldiques (collatéral sud, chapelle de saint Joseph).
Tableau : Saint Pierre (?) [sacristie nord, pièce à l'étage]
19e s. (?). Huile sur toile.
Dimensions approximatives : h = 200 ; la = 140.
[Tableau ruiné et presque illisible : encrassement extrême, usure de la toile ; seule est visible une clef, attribut de saint Pierre, patron de la paroisse de Gamarde et titulaire de l'église. La toile, déposée à la tribune occidentale en 1990, était en 2013 roulée dans la pièce à l'étage de la sacristie nord.]
Estampe : La sainte Face [collatéral nord, chapelle de la Vierge]
1904. Papier, bois (cadre).
D'après le Saint Suaire de Turin.
Inscription (imprimée) : Carmel de Lisieux - 1904 (avec citation du pape Pie X).
Ensemble de 15 livres [sacristie] (ill. 20134002755NUC1A)
A. Missel romain (n° 1). Alfred Mame, Tours, 1895. Reliure en cuir rouge, dos à cinq nerfs, décor doré au fer sur les plats (croix latine fleuronnée et rayonnante) et le dos (cartouches à feuilles), tranche dorée. Titre : "Missale romanum [...] Turonibus / typis Alfredi Mame / Sanctae Sedis Apostolicae et Sacrae rituum Congregationis / typographum / MDCCCXCV". Armoiries du pape Léon XIII.
B. Missel romain (n° 2). Alfred Mame et fils, Tours, 1928. Reliure en cuir noir, dos à cinq nerfs, décor au fer sur les plats (croix latine fleuronnée et rayonnante, moresques aux angles) et le dos (cartouches à feuilles). Titre : "Missale romanum [...] Turonibus / typis Alfredi Mame et filiorum / Sanctae Sedis Apostolicae et Sacrae rituum Congregationis / typographum" ; autorisation d'imprimer : MCMXXVIII. Armoiries du pape Pie XI. Frontispice (photogravure par "Braun et Cie") : Adoration des bergers (d'après Vélasquez). Dédicace manuscrite (sur la page de garde) : "A Monsieur l'abbé Bordes / mon ancien aumônier du 34 R.I. / en souvenir / et / en reconnaissance / André Guillot / ancien téléphoniste au 34 / 1916-1918."
C. Missel romain (n° 3). Alfred Mame et fils, Tours, 1953. Reliure en cuir rouge, dos à cinq nerfs, décor doré au fer sur les plats (chrisme entre l'alpha et l'oméga), tranche dorée. Titre : "Missale romanum [...] Turonibus / typis Alfredi Mame et filiorum / Sanctae Sedis Apostolicae et Sacrae rituum Congregationis / typographum / MCMLIII". Armoiries du pape Pie XII.
D. Missel romain (n° 4). Desclée, Lefebvre et Compagnie, Tournai,1903. Reliure en cuir rouge, dos à cinq nerfs, impression en noir et rouge. Page de titre : "Missale romanum / […] Romae – Tornaci – Sumptibus et Typis Societatis S. Joannis Evang., Desclée, Lefebvre et Soc., S. Sedis Apost. Et S. Rit. Congreg. Typograph. / 1903."
E. Messe des morts. Jean Mingardon, Marseille, 1877. Titre : "Missae pro defunctis [...] Massiliae, / J. MINGARDON / MDCCCLXXVII".
F. Sermons du Père de La Rüe. Bruyset frères, Lyon, 1751. Titre : "Sermons du Père de La Rüe / de la Compagnie de Jésus / pour le Caresme [...] / A Lyon / chez les Frères BRUYSET, rüe Mercière, au Soleil & à la Croix d'or / MDCCLI / Avec privilège du Roi".
G. Sermons de Massillon (n° 1). Veuve Estienne et fils et Jean Herissant, Paris, 1745. Titre : "Sermons de M. Massillon, évêque de Clermont, ci-devant prêtre de l'Oratoire, l'un des Quarante de l'Académie Françoise / Mystères / A Paris, rue S. Jacques / chez la Veuve Estienne & Fils, à la Vertu / et Jean Herissant, à S. Paul & à S. Hilaire / MDCCXLV. / Avec approbation & Privilège du Roi". Trois tomes conservés : "Sermons pour les panégyriques", "Sermons pour le Carême", "Sermons pour les conférences".
H. Sermons de Massillon (n° 2). Veuve Estienne et fils et Jean Herissant, Paris, 1769 et 1770. Titre : "Sermons de M. Massillon, évêque de Clermont, ci-devant prêtre de l'Oratoire, l'un des Quarante de l'Académie Françoise / Mystères / A Paris, rue S. Jacques / chez la Veuve Estienne & Fils, à la Vertu / et Jean Herissant, à S. Paul & à S. Hilaire / MDCCXLV. / Avec approbation & Privilège du Roi". Trois tomes conservés : "Sermons pour les panégyriques" (MDCCLXIX), "Sermons pour le Carême" (tome IV, MDCCLXIX), "Sermons pour les conférences" (MDCCLXX).
I. Œuvres complètes de Massillon. Gauthier frères et Compagnie, Paris, 1829. Titre : "Œuvres complètes de Massillon / évêque de Clermont [...] A Paris / chez Gauthier frères et Cie, libraires, rue et hôtel Serpente, N° 16. Même maison de commerce, à Besançon / MDCCCXXIX". Ouvrage en dix tomes, dont cinq seulement conservés (4, 5, 6, 7 et 10).
J. Œuvres de sainte Thérèse d'Avila. Bruxelles, 1714. Cinq tomes.
K. Œuvres de Bourdaloue. Sans date (18e s.). Six tomes.
L. Œuvres oratoires de Bossuet. Brunet, Arras, 1872. Huit tomes.
M. Œuvres de Lacordaire. Veuve Poussielgue-Rusand (Marguerite Poret), Paris, 1857. Titre : "Œuvres de Lacordaire. [...] Paris / librairie de Mme Ve POUSSIELGUE-RUSAND / rue Saint-Sulpice, 23 / 1857". Trois tomes.
N. Défense du christianisme ou Conférences sur la religion. Adrien Le Clere et Compagnie, Paris, 1826. Titre : "Défense du christianisme ou Conférences sur la religion, par M. D. Frayssinous, évêque d'Hermopolis, premier aumônier du Roi [...] / Troisième édition / A Paris chez Adrien Le Clere et Cie, quai des Augustins, N° 33 / MDCCCXXVI". Trois tomes.
O. Vies des pères, martyrs et autres principaux saints. Outhenin et Chalandre fils, Besançon, et Méquignon jeune, Paris, 1841. Titre : "Vies des pères, martyrs et autres principaux saints [...] par l'abbé Godescard [...] Nouvelle édition [...] Besançon - Outhenin Chalandre fils / Paris, Méquignon junior libraire [...] / Gaume frères, libraires [...] MDCCCXLI". Dix tomes.
Modèle réduit : maquette de l'église de Gamarde [collatéral nord] (ill. 20134000694NUC2A)
2e moitié 20e s. Bois, carton et papier mâché peints polychromes.
Cloche [clocher] (ill. 20134000644NUC2A)
Non vue (inaccessible).
[Non mentionnée dans la monographie paroissiale de 1889-1890 : fondue postérieurement ?]
_______________________________________________________________________