Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Mortagne-sur-Gironde

La maison comprend deux parties de deux époques différentes de construction. La partie gauche, avec façade sur le mur pignon, semble dater, pour partie au moins, du 15e ou du 16e siècle, comme le laissent penser le linteau en accolade de la fenêtre de l'étage, et l'encadrement chanfreiné de la petite baie du comble. La partie droite, où se trouve la porte d'entrée, semble avoir été édifiée au 18e siècle, comme l'indiquent là aussi la forme et le décor des ouvertures. La maison apparaît sur le plan cadastral de 1832. Elle appartient alors à M. Gibaud fils. Selon le cadastre, elle passe en 1877 à Honorine Gibeaud, puis en 1901 à Delphin Jolly, tonnelier. Gaston Jolly, instituteur à Echillais puis à Rochefort, en hérite en 1922. Elle est vendue en 1955 à Marcel Chapron.

Périodes

Principale : 15e siècle

Principale : 16e siècle

Principale : 18e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

La maison est placée en alignement sur la voie, avec une petite cour à l'arrière. La façade, orientée à l'est, présente au total deux travées d'ouvertures et trois baies au rez-de-chaussée, dont la porte latérale. La partie gauche de la façade, la plus ancienne, se distingue par le fait qu'elle se trouve sur le mur pignon, et par le décor de ses ouvertures supérieures (linteau en accolade, baie à encadrement chanfreiné). L'autre partie de la façade, à droite, est sur le mur gouttereau. C'est là que se trouve la porte latérale, surmontée d'une corniche, puis d'une large fenêtre à l'étage, et enfin d'un oculus. La maison comprend un comble, un étage et une cave voûtée. Le rez-de-chaussée est desservi par un couloir latéral dans lequel se trouve la descente de cave, avec escalier tournant en pierre.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : pignon

Typologie
  1. maison attenante
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : fleur


Précision sur la représentation :

Au rez-de-chaussée de la maison, dans la partie gauche, se trouve une cheminée engagée (donc d'avant la Révolution), dont le décor sculpté (repris au 19e siècle) présente des moulurations et des fleurs).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Mortagne-sur-Gironde , 1 rue de l' Eglise

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1832 D 976, 2009 AB 470

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...