0 avis
Eglise paroissiale Notre-Dame des Marais de Marans
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

L'église et son clocher vus depuis l'ouest.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Extrait du plan de Marans par Claude Masse en 1716 : en haut, au nord du couvent des capucins, l'emplacement de l'actuelle église.
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Service historique de la Défense

L'emplacement de l'église, à droite, entre l'ancien couvent des capucins et l'hôtel de ville d'alors, sur le plan cadastral de 1820.
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Projet de construction d'une nouvelle église à l'ouest de la place Ernest-Cognacq, rue Dinot, plan des immeubles à exproprier, 9 mars 1881.
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Projet d'église par Alcide Boutaud, 1898 : élévation sud.
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Projet d'église par Alcide Boutaud, 1898 : élévation ouest, clocher-porche (non réalisé).
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Projet d'église par Alcide Boutaud, 1898 : élévation est.
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Projet d'église par Alcide Boutaud, 1898 : plan.
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Projet d'église par Alcide Boutaud, 1898 : coupe ouest-est.
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Projet d'église par Alcide Boutaud, 1898 : coupe sud-nord au niveau de la tribune.
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Projet d'église par Alcide Boutaud, 1898 : coupe nord-sud au niveau du choeur.
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

L'église, sans clocher, à l'arrière-plan, vers 1910.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière

Vue intérieure de l'église vers 1910.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Charente-Maritime

La façade occidentale de l'église avant la construction du clocher-porche, vers 1970.
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives diocésaines de La Rochelle-Saintes

Projet de campanile par R. Farradèche en 1949.
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives diocésaines de La Rochelle-Saintes

Plans du clocher-porche par l'atelier d'architecture d'Aligre, 1988.
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives diocésaines de La Rochelle-Saintes

Photographies du chantier de construction du clocher-porche : pose de la première pierre le 22 mai 1988, forage des fondations, aménagement du parvis.
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives diocésaines de La Rochelle-Saintes

Tentative de pose de la flèche du clocher par hélicoptère, 28 juillet 1988.
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives diocésaines de La Rochelle-Saintes

Barthélémy Fabbro devant le clocher-porche lors de la pose de la flèche, le 2 août 1988 (journal Sud-Ouest du 3 août).
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives diocésaines de La Rochelle-Saintes

Photographie du chantier de construction du clocher-porche, après la pose de la flèche en août 1988.
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives diocésaines de La Rochelle-Saintes

Le clocher et sa flèche métallique.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le mur sud de la nef.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Porte latérale sud, de style néo-roman.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La sacristie vue depuis l'ouest.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du mur sud de la nef : corniche à modillons, contreforts et baie à réseau.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'église vue depuis le nord-est.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Ouvertures et pierres d'attente de chapelles absidiales non réalisées.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Ouvertures et pierres d'attente de chapelles absidiales non réalisées.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La travée centrale de l'abside.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Inscription commémorant la pose de la première pierre du clocher en 1988, au pied du clocher, côté nord.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Bas-relief en bronze représentant Barthélémy Fabbro, donateur du clocher, signé Desbiolles et visible dans le porche sous le clocher.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue intérieure de la nef en direction de l'est et du choeur.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue intérieure de la nef depuis la tribune, en direction de l'est et du choeur.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue intérieure de la nef en direction de l'ouest et de l'entrée.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue intérieure de la nef depuis la galerie au-dessus du choeur, en direction de l'ouest et de l'entrée.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La tribune.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail de la travée sous la tribune.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Elévation intérieure nord des trois travées de la nef.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Décor de la partie inférieure d'une travée de la nef : arcades, colonnes, chapiteaux sculptés, garde-corps de la galerie.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Décor de la partie supérieure d'une des travées de la nef : garde-corps de la galerie, arcature, colonnes et baie à réseau.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du décor de la nef : colonnes, chapiteaux sculptés, retombées des voûtes.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du décor sculpté de la nef.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du décor de la nef : colonnes rose, blanches et gris-bleu, chapiteaux sculptés.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du décor sculpté de la nef : arc trilobé, chapiteaux sculptés.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du décor de la nef : colonne en granite et chapiteaux sculptés.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le choeur.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La porte de la sacristie.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail des voûtes.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La voûte du choeur.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Les initiales GM sur la clé de voûte de la première travée de la nef (à l'ouest).
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Armoiries de Marans sur la clé de voûte de la deuxième travée de la nef.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Armoiries du pape Léon XIII sur la clé de voûte de la troisième travée de la nef.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
Titre : Eglise paroissiale Notre-Dame des Marais de Marans
-
Auteur de l'oeuvre : Pasquel Francis, Boutaud Alcide
-
Période : limite 19e siècle 20e siècle , 4e quart 20e siècle
-
Localisation : Charente-Maritime , Marans , place Barthélémy Fabbro
-
Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
-
Aire d'étude : Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
-
Phase du dossier : étudié
-
Date d'enquête : 2016
-
Auteur du dossier : Suire Yannis
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
Dès la fin du 11e siècle, mention est faite d'une chapelle Notre-Dame "qui est sous le château de Marans". Après la destruction du château en 1638, et lorsque le site est réinvesti par un couvent de capucins, une chapelle est construite à cet endroit en 1661. Elle figure, avec le couvent, au sud, sur le plan de Marans par Claude Masse en 1716. A l'ouest, une croix de chemin est indiquée sur l'actuelle place Barthélémy Fabbro. Cet endroit, désormais arboré, apparaît ensuite sur le plan cadastral de 1820, avec l'ancienne chapelle des capucins à proximité. Celle-ci, tout juste acquise par la municipalité, est en très mauvais état, tout en étant de plus en plus fréquentée en raison de l'éloignement de l'église paroissiale Saint-Etienne.
Déjà envisagé en 1840, le projet de construction d'une nouvelle église, destinée à remplacer à la fois l'ancienne église Saint-Etienne et l'ancienne chapelle des capucins, est facilité par le legs d'une partie de sa fortune effectuée au profit de la municipalité de Marans par l'ancien maire et notaire Jean-Baptiste Dinot, décédé en 1864. En 1874, la fabrique paroissiale lance une souscription publique qui, ajoutée au legs Dinot et aux participations financières de la paroisse et de la municipalité, doit permettre de faire aboutir l'affaire. En 1876, on envisage de construire la nouvelle église non pas à la place de l'ancienne chapelle des capucins, mais sur le côté ouest de la place Ernest-Cognacq, en détruisant les maisons qui se trouvent dans la courbe formée par la rue Dinot ! L'architecte bordelais Allaux est même consulté. Pourtant, de longs débats sur le parti architectural du projet, un contentieux sur le legs Dinot, et le changement de municipalité, en 1878, qui retire son soutien à l'opération, retardent la mise en oeuvre de l'opération. Un procès est engagé par les souscripteurs ou leurs ayants-droits, désireux de récupérer leur argent.
La décision définitive de construire une nouvelle église à la place de l'ancienne chapelle des capucins n'est prise qu'en 1896. Le projet en est confié à l'architecte poitevin Alcide Boutaud, connu pour d'autres réalisations à Poitiers et à Niort notamment. Il livre en 1898 les plans d'un vaste édifice à nef unique, très large, précédée d'un clocher-porche à flèche en pierre. Les travaux sont adjugés le 11 septembre 1899 à M. Ligault, entrepreneur à Poitiers. Le chantier se déroule pendant toute l'année 1900, après la pose de la première pierre, le 23 avril, en présence de l'évêque de La Rochelle : l'ancienne église est démolie au cours du second semestre. Faute de ressources financières suffisantes, le clocher-porche est finalement abandonné : on se contentera d'un beffroi provisoire au sommet de la façade occidentale, pour abriter les deux cloches de l'ancienne église. L'église est finalement bénie le 27 mai 1902 par l'évêque de La Rochelle. En 1906, au moment de la dissolution de la fabrique paroissiale, l'architecte Boutaud et l'entrepreneur Ligault n'ont toujours pas été payés intégralement, une dette qui court encore en 1920.
En 1919, le curé Léonce Chauvreau émet l'idée d'ajouter au choeur de l'église deux chapelles absidiales, pour honorer les Marandais morts pendant le guerre 1914-1918. La souscription publique qui est lancée ne rapporte pas assez d'argent. En 1920, on renonce aux chapelles (il n'en reste aujourd'hui que des pierres d'attente et trois grandes ouvertures murées, dans la partie inférieure du chevet), et on se contente de deux tableaux commémoratifs.
L'absence de clocher laisse encore plus un goût d'inachevé, au point que dès 1949, une étude est confiée à R. Farradèche, architecte à Paris, pour créer un campanile. Plusieurs propositions sont faites, dont l'une d'un clocher-mur au sommet du pignon ouest, capable d'abriter trois cloches. Trop coûteux, le projet est écarté. L'église reste ainsi jusqu'à une donation effectuée en 1987 par Barthélémy Fabbro, né en 1894 et qui a passé son enfance et une partie de son adolescence à Marans, avant de servir le shah d'Iran comme chauffeur puis de s'installer à Paris comme gérant d'une entreprise de mécanique automobile. Le projet architectural, d'un montant de 4,7 millions de francs, est établi par le cabinet marandais d'architecture Atelier d'Aligre, de Francis Pasquel et Pierre Chicot. Il allie des matériaux modernes aux formes déjà proposées par Alcide Boutaud en 1898. La première pierre du nouveau clocher-porche est posée le 22 mai 1988. Lors des travaux, l'escalier qui reliait l'ancienne église et la place, conservé en 1900, disparaît. Le 28 juillet, le fût en béton du clocher est achevé et la structure en acier de la salle panoramique prévue sous le beffroi, a été hissée par grue. En ce jour anniversaire de M. Fabbro, un hélicoptère tente de positionner la flèche en aluminium, réalisée par l'entreprise Maréchal, de Marans, spécialisée dans la construction des mâts de bateaux de compétition. Mais le vent retarde l'opération, réitérée avec plus de succès le 2 août, grâce à une grue. Le nouveau clocher est béni le 25 février 1990 par l'évêque de La Rochelle, quelques mois après le décès de M. Fabbro, survenu le 2 avril 1989, à Marans. Sous le porche du clocher, une plaque en bronze rappelle sa générosité, et son nom est donné à l'ancienne place des Capucins qui précède l'église à l'ouest.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : limite 19e siècle 20e siècle Secondaire : 4e quart 20e siècle |
---|---|
Dates |
1900, daté par source 1988, porte la date |
Auteurs |
Auteur :
Pasquel Francis, architecte (attribution par source) Auteur : Boutaud Alcide, architecte (attribution par source) |
Description
L'église se trouve au coeur du centre-ville de Marans, entourée de maisons et d'une petite place à l'ouest et au nord. Elle se compose d'une nef unique à trois travées, précédée par un clocher-porche et prolongée par une abside à cinq pans coupés.
Les fondations du clocher-porche ont été réalisées en pieux en béton armé, forés dans le rocher calcaire. Les quinze premiers mètres de l'élévation du clocher-porche sont en béton banché recouvert d'un parement en pierre de taille. Au-dessus s'élève un beffroi en verre extérieur collé et en acier, avec une salle panoramique pour observer les alentours. La flèche en aluminium culmine à 52 mètres. L'ensemble vise un effet d'allègement, voire de disparition progressive du clocher à mesure qu'il s'élève vers le ciel, depuis le béton et la pierre au sol jusqu'à la structure évidée au sommet.
La nef et l'abside sont réunies par des bandeaux et sous un même toit en ardoise que souligne une corniche à modillons. Des contreforts marquent la séparation entre les travées de la nef et de l'abside. Onze baies en arc brisé et à réseau sont percées dans chacune des travées. Les trois travées centrales de l'abside étaient par ailleurs percées de trois grandes ouvertures en anse de panier, aujourd'hui murées. Elles devaient relier le choeur à des chapelles qui n'ont pas été réalisées, ce dont témoignent, à l'extérieur, des pierres d'arrachement à la base des contreforts. Au sud-est, une sacristie à mur pignon découvert est accolée contre la travée sud de l'abside.
L'intérieur de l'église s'ouvre en une large nef unique. Elle est précédée par une tribune en pierre, soutenue par trois arcs segmentaires à coussinets. Sous une voûte d'ogives en briques peintes, la nef s'organise en trois travées séparées par des arcs-doubleaux retombant sur de fines colonnes en pierre rose.
Les élévations des travées de la nef et des deux travées droite du choeur ont la même structure et le même décor. Au nord comme au sud, chaque élévation de travée est découpée en deux niveaux par une corniche à modillons et par le garde-corps de la galerie qui, prolongeant la tribune, court tout le long de la nef et du choeur. En partie inférieure de la travée, deux colonnes en granite gris-bleu supportent une arcature à arcs polylobés qui retombe latéralement sur des culs-de-lampes. La partie supérieure de la travée est percée d'une première arcature formée de quatre colonnes en granite gris-bleu soutenant un arc brisé encadré par deux arcs trilobés. De part et d'autre, un bandeau d'archivolte retombe sur des colonnettes. Une baie en réseau s'inscrit dans l'arc brisé central.
Les élévations des trois travées centrales du choeur sont un peu différentes des précédentes. Des colonnes de pierre rose séparent ces trois travées tout en recueillant les retombées de la voûte d'ogives à sept quartiers. Au niveau inférieur de chaque élévation, on retrouve les arcs segmentaires et à coussinets de la tribune. Au niveau supérieur, une arcature en arc brisé retombe sur des colonnes en granite gris-bleu et les rouleaux d'archivoltes sur des colonnettes blanches, de part et d'autre des colonnes roses. Cette organisation rappelle celle des retombées des arcs-doubleaux de la nef. Derrière l'arcature supérieure s'inscrivent trois hautes baies à réseau.
La lumière qui pénètre ainsi dans la nef et le choeur est réfléchie par le blanc des murs en pierre de taille et des voûtes peintes, et par le rose et le gris-bleu des colonnes. L'ensemble est ponctué de motifs sculptés (feuillages, pampres) qui ornent les chapiteaux et les culs-de-lampes.
Détail de la description
Murs |
|
---|---|
Toits |
|
Plans |
plan allongé |
Étages |
en rez-de-chaussée |
Couvrements |
|
Couvertures |
|
Décors/Technique |
|
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA17047078 |
Dossier réalisé par |
Suire Yannis
Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée et directeur du Centre vendéen de recherches historiques à partir de 2017. |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2016 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Eglise paroissiale Notre-Dame des Marais de Marans, Dossier réalisé par Suire Yannis, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/8bdb9cad-f778-490e-b83f-fa4e498eae1b |
Titre courant |
Eglise paroissiale Notre-Dame des Marais de Marans |
---|---|
Dénomination |
église paroissiale |
Statut |
|
---|
Documents d'archives
1790-1934 : registres des délibérations du conseil municipal de Marans.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : E dépôt 86/228, archives municipales de Marans déposées, 1 D 1 à 16
ISBD/Commentaire :
1790-1934 : registres des délibérations du conseil municipal de Marans.
1814-1913 : entretien de l'ancienne chapelle des capucins de Marans, transformation en église, construction de la nouvelle église Notre-Dame.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : E dépôt 86/228, archives municipales de Marans déposées, 2 M 4
ISBD/Commentaire :
1814-1913 : entretien de l'ancienne chapelle des capucins de Marans, transformation en église, construction de la nouvelle église Notre-Dame.
1799-1861 : acquisition, réparations et agrandissements de l'ancienne chapelle des capucins de Marans, devenue église Notre-Dame.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 2 O 944
ISBD/Commentaire :
1799-1861 : acquisition, réparations et agrandissements de l'ancienne chapelle des capucins de Marans, devenue église Notre-Dame.
1864-1938 : construction de la nouvelle église Notre-Dame de Marans, démolition partielle de l'ancienne église Saint-Etienne.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 2 O 945
ISBD/Commentaire :
1864-1938 : construction de la nouvelle église Notre-Dame de Marans, démolition partielle de l'ancienne église Saint-Etienne.
1824-1891 : état de section et registres des augmentations et diminutions cadastrales de Marans.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 3 P 2131 à 2139
ISBD/Commentaire :
1824-1891 : état de section et registres des augmentations et diminutions cadastrales de Marans.
1887-1920 : registre des délibérations du conseil de fabrique de Marans (jusqu'en 1906, prolongé par des notes jusqu'en 1920).
Lieu de conservation : Archives diocésaines de La Rochelle-Saintes, La Rochelle
Côte : P Marans 12
ISBD/Commentaire :
1887-1920 : registre des délibérations du conseil de fabrique de Marans (jusqu'en 1906, prolongé par des notes jusqu'en 1920).
1988-1990 : construction du clocher-porche de l'église de Marans.
Lieu de conservation : Archives diocésaines de La Rochelle-Saintes, La Rochelle
Côte : P Marans 30
ISBD/Commentaire :
1988-1990 : construction du clocher-porche de l'église de Marans.
1988-1990 : construction du clocher-porche de l'église de Marans.
Lieu de conservation : Archives diocésaines de La Rochelle-Saintes, La Rochelle
Côte : 5 Y 4
ISBD/Commentaire :
1988-1990 : construction du clocher-porche de l'église de Marans.
Documents figurés
1820 : plan cadastral de Marans.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 3 P 5065
ISBD/Commentaire :
1820 : plan cadastral de Marans.
Bibliographie
A Marans en Charente-Maritime. Le vent retarde la pose du clocher. Ouest-France, 29 juillet 1988.
ISBD/Commentaire :
A Marans en Charente-Maritime. Le vent retarde la pose du clocher. Ouest-France, 29 juillet 1988.
Glénisson, Jean. Dir. Histoire de l'Aunis et de la Saintonge : le Moyen Âge. Tome deuxième. / Robert Favreau. La Crèche : Geste éditions, 2014.
Mention : p. 87
ISBD/Commentaire :
Glénisson, Jean. Dir. Histoire de l'Aunis et de la Saintonge : le Moyen Âge. Tome deuxième. / Robert Favreau. La Crèche : Geste éditions, 2014.
Annexes
Procès-verbal de pose de la première pierre de l'église de Marans, 23 avril 1900 (Archives diocésaines de La Rochelle, P Marans 12).
"L’an mil neuf cent et le lundi vingt trois avril, à trois heures de l’après-midi, sous la présidence de Sa grandeur Monseigneur Bonnefoy, assisté de Monsieur l’abbé Lorbion, vicaire général, en présence de MM. Mounier, curé doyen de Marans, M. Chevalier, président du conseil de fabrique, Triou, trésorier, Dubois, secrétaire, Bouron et Allard, membres dudit conseil, Monsieur Raoult, maire de Marans, accompagné de ses conseillers :
A été posée la première pierre de l’église de Notre Dame de Marans, sur l’emplacement de l’ancienne chapelle Notre Dame dite des capucins.
Sous cette première pierre, ont été placées une pièce de dix francs en or, une pièce de dix centimes et une de cinq centimes de 1900, une pièce de deux francs, une pièce de un franc et une de cinquante centimes de 1899, et une plaque où a été gravée l’inscription suivante :
A la gloire de Dieu, à l’honneur de Notre Dame, le 23 avril 1900, sous le pontificat de Léon XIII, Em. Loubet président de la République, Monseigneur Bonnefoy, évêque de La Rochelle, G. Raoult, maire de Marans, G. Mounier, curé de la paroisse, H. Chevalier, président du conseil de fabrique, Bouron, Dubois, Triou, Allard conseillers, MM Cartron, Gouin, vicaires.
En présence des fidèles de la paroisse, a été bénite et posée par sa grandeur Monseigneur Bonnefoy la première pierre de l’église de Marans.
A. Boutaud architecte, Ligaud père et Ligaud fils, entrepreneurs.
En foi de quoi a été dressé le présent procès-verbal, en présence des personnes qualifiées et sus nommées, et aussi en présence de MM. Berthelot, doyen du chapitre, Martin archiprêtre, Maché sacristain de l’évêché, Braud curé de Laleu, Billette aumônier de Saint-Charles Rochefort, Martineau curé de l’Ile d’Elle, Bidaud curé de Mornac, Prouteau curé de Charron, Bonfils curé d’Andilly, Chauvreau curé de Longèves, Cartron et Gouin vicaires de Marans, les abbés Garreau et Deveau."
Galerie d'images 54

Extrait du plan de Marans par Claude Masse en 1716 : en haut, au nord du couvent des capucins, l'emplacement de l'actuelle église.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
L'emplacement de l'église, à droite, entre l'ancien couvent des capucins et l'hôtel de ville d'alors, sur le plan cadastral de 1820.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
Projet de construction d'une nouvelle église à l'ouest de la place Ernest-Cognacq, rue Dinot, plan des immeubles à exproprier, 9 mars 1881.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
Projet d'église par Alcide Boutaud, 1898 : élévation sud.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
Projet d'église par Alcide Boutaud, 1898 : élévation ouest, clocher-porche (non réalisé).
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
Projet d'église par Alcide Boutaud, 1898 : élévation est.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
Projet d'église par Alcide Boutaud, 1898 : plan.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
Projet d'église par Alcide Boutaud, 1898 : coupe ouest-est.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
Projet d'église par Alcide Boutaud, 1898 : coupe sud-nord au niveau de la tribune.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
Projet d'église par Alcide Boutaud, 1898 : coupe nord-sud au niveau du choeur.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
La façade occidentale de l'église avant la construction du clocher-porche, vers 1970.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
Projet de campanile par R. Farradèche en 1949.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
Plans du clocher-porche par l'atelier d'architecture d'Aligre, 1988.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
Photographies du chantier de construction du clocher-porche : pose de la première pierre le 22 mai 1988, forage des fondations, aménagement du parvis.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
Tentative de pose de la flèche du clocher par hélicoptère, 28 juillet 1988.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
Barthélémy Fabbro devant le clocher-porche lors de la pose de la flèche, le 2 août 1988 (journal Sud-Ouest du 3 août).
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
Photographie du chantier de construction du clocher-porche, après la pose de la flèche en août 1988.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
Détail du mur sud de la nef : corniche à modillons, contreforts et baie à réseau.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Ouvertures et pierres d'attente de chapelles absidiales non réalisées.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Ouvertures et pierres d'attente de chapelles absidiales non réalisées.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Inscription commémorant la pose de la première pierre du clocher en 1988, au pied du clocher, côté nord.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Bas-relief en bronze représentant Barthélémy Fabbro, donateur du clocher, signé Desbiolles et visible dans le porche sous le clocher.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Vue intérieure de la nef en direction de l'est et du choeur.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Vue intérieure de la nef depuis la tribune, en direction de l'est et du choeur.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Vue intérieure de la nef en direction de l'ouest et de l'entrée.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Vue intérieure de la nef depuis la galerie au-dessus du choeur, en direction de l'ouest et de l'entrée.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Décor de la partie inférieure d'une travée de la nef : arcades, colonnes, chapiteaux sculptés, garde-corps de la galerie.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Décor de la partie supérieure d'une des travées de la nef : garde-corps de la galerie, arcature, colonnes et baie à réseau.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Détail du décor de la nef : colonnes, chapiteaux sculptés, retombées des voûtes.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Détail du décor de la nef : colonnes rose, blanches et gris-bleu, chapiteaux sculptés.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Détail du décor sculpté de la nef : arc trilobé, chapiteaux sculptés.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Détail du décor de la nef : colonne en granite et chapiteaux sculptés.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Les initiales GM sur la clé de voûte de la première travée de la nef (à l'ouest).
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Armoiries de Marans sur la clé de voûte de la deuxième travée de la nef.
Auteur de l'illustration : Suire YannisLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , place Barthélémy Fabbro
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 1820 E 845, 848, 2016 AA 467
Extrait du plan de Marans par Claude Masse en 1716 : en haut, au nord du couvent des capucins, l'emplacement de l'actuelle église.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Service historique de la Défense
L'emplacement de l'église, à droite, entre l'ancien couvent des capucins et l'hôtel de ville d'alors, sur le plan cadastral de 1820.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Projet de construction d'une nouvelle église à l'ouest de la place Ernest-Cognacq, rue Dinot, plan des immeubles à exproprier, 9 mars 1881.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Projet d'église par Alcide Boutaud, 1898 : élévation sud.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Projet d'église par Alcide Boutaud, 1898 : élévation ouest, clocher-porche (non réalisé).

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Projet d'église par Alcide Boutaud, 1898 : élévation est.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Projet d'église par Alcide Boutaud, 1898 : plan.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Projet d'église par Alcide Boutaud, 1898 : coupe ouest-est.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Projet d'église par Alcide Boutaud, 1898 : coupe sud-nord au niveau de la tribune.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Projet d'église par Alcide Boutaud, 1898 : coupe nord-sud au niveau du choeur.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
L'église, sans clocher, à l'arrière-plan, vers 1910.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
Vue intérieure de l'église vers 1910.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Charente-Maritime
La façade occidentale de l'église avant la construction du clocher-porche, vers 1970.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives diocésaines de La Rochelle-Saintes
Projet de campanile par R. Farradèche en 1949.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives diocésaines de La Rochelle-Saintes
Plans du clocher-porche par l'atelier d'architecture d'Aligre, 1988.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives diocésaines de La Rochelle-Saintes
Photographies du chantier de construction du clocher-porche : pose de la première pierre le 22 mai 1988, forage des fondations, aménagement du parvis.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives diocésaines de La Rochelle-Saintes
Tentative de pose de la flèche du clocher par hélicoptère, 28 juillet 1988.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives diocésaines de La Rochelle-Saintes
Barthélémy Fabbro devant le clocher-porche lors de la pose de la flèche, le 2 août 1988 (journal Sud-Ouest du 3 août).

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives diocésaines de La Rochelle-Saintes
Photographie du chantier de construction du clocher-porche, après la pose de la flèche en août 1988.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives diocésaines de La Rochelle-Saintes
Le clocher et sa flèche métallique.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le mur sud de la nef.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Porte latérale sud, de style néo-roman.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La sacristie vue depuis l'ouest.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du mur sud de la nef : corniche à modillons, contreforts et baie à réseau.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'église vue depuis le nord-est.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ouvertures et pierres d'attente de chapelles absidiales non réalisées.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ouvertures et pierres d'attente de chapelles absidiales non réalisées.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La travée centrale de l'abside.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Inscription commémorant la pose de la première pierre du clocher en 1988, au pied du clocher, côté nord.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bas-relief en bronze représentant Barthélémy Fabbro, donateur du clocher, signé Desbiolles et visible dans le porche sous le clocher.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue intérieure de la nef en direction de l'est et du choeur.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue intérieure de la nef depuis la tribune, en direction de l'est et du choeur.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue intérieure de la nef en direction de l'ouest et de l'entrée.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue intérieure de la nef depuis la galerie au-dessus du choeur, en direction de l'ouest et de l'entrée.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La tribune.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail de la travée sous la tribune.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Elévation intérieure nord des trois travées de la nef.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Décor de la partie inférieure d'une travée de la nef : arcades, colonnes, chapiteaux sculptés, garde-corps de la galerie.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Décor de la partie supérieure d'une des travées de la nef : garde-corps de la galerie, arcature, colonnes et baie à réseau.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du décor de la nef : colonnes, chapiteaux sculptés, retombées des voûtes.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du décor sculpté de la nef.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du décor de la nef : colonnes rose, blanches et gris-bleu, chapiteaux sculptés.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du décor sculpté de la nef : arc trilobé, chapiteaux sculptés.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du décor de la nef : colonne en granite et chapiteaux sculptés.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le choeur.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La porte de la sacristie.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail des voûtes.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La voûte du choeur.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Les initiales GM sur la clé de voûte de la première travée de la nef (à l'ouest).

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Armoiries de Marans sur la clé de voûte de la deuxième travée de la nef.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Armoiries du pape Léon XIII sur la clé de voûte de la troisième travée de la nef.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Clé de voûte du choeur, ornée de l'Agneau pascal.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La galerie qui court le long de la nef et du choeur.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'église et son clocher vus depuis l'ouest.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossiers en lien avec Eglise paroissiale Notre-Dame des Marais de Marans
Localiser ce document
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.