0 avis
Ancienne école congréganiste de filles, aujourd'hui maison.
France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chenevelles
Historique
Au milieu du 19e siècle, la commune de Chenevelles dispose d'une école primaire. Comme l'autorise la loi pour les petites communes à cette époque, l'école est mixte mais elle n’accueille probablement que des garçons. En 1875, la commune demande au ministère de l'Instruction publique l’autorisation de construire une école de filles, ce qui lui est accordé. Le conseil municipal doit se prononcer sur le caractère laïque ou religieux de cette école : c’est ce dernier choix qui est fait à l’unanimité. L'école de filles est installée à proximité de l'ancienne école mixte, qui devient de facto l'école des garçons. Le bâtiment appartient à la famille de Ginibral, propriétaire du château du Soucy. Pendant près de 30 ans, trois religieuses se chargent de l'éducation des jeunes filles du village.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment est utilisé pour la classe aux enfants de la commune de Gerstling, exilés venus de Moselle. Ensuite, il sert de salle des fêtes jusqu'à son transfert à son emplacement actuel. Le bâtiment accueille aujourd'hui des logements.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 3e quart 19e siècle (daté par source) |
---|
Description
L'ancienne école est constituée de deux bâtiments jointifs, maçonnés en pierre calcaire et couverts d'ardoises.
La partie de droite présente un étage, ainsi qu'un étage de comble. L'élévation principale, orientée vers le sud-ouest, dispose de trois travées d'ouvertures : celles du rez-de-chaussée sont couvertes de plates-bandes, et celles de l'étage sont couvertes d'accolades. Un bandeau de niveau à redents sépare les baies du rez-de-chaussée de celles de l'étage. Une lucarne à pignon, couverte d'un arc en accolade, est située au droit de la travée centrale. La toiture à deux pans est délimitée par deux pignons découverts.
La partie de gauche s'élève sur deux niveaux, dont un comble à surcroit. Ce bâtiment dispose de deux portes et d'une fenêtre couvertes de plates-bandes. Au niveau du comble, une fenêtre est inscrite dans un pignon situé au centre de la façade sud-ouest. Ce pignon est surmonté d'une croix sculptée, qui rappelle l'ancienne destination de l'édifice en tant qu'école congréganiste. Tout comme le bâtiment de droite, celui de gauche présente un pignon découvert.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chenevelles , 25 rue du 19 mai 1962
Milieu d'implantation: en village
Lieu-dit/quartier: Le bourg
Cadastre: 2021 AB 24