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Abbaye, église paroissiale Saint-Etienne de Vaux-sur-Mer
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Vaux-sur-Mer

Chevet vu depuis le nord-est.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'église sur une gravure vers 1820 par Nicolas Moreau, avec les vestiges de sa nef.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière

L'église sur une gravure vers 1830.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière

L'église vue depuis le sud-est au début du 20e siècle.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière

L'église vue depuis le sud vers 1960.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière

Vue aérienne de l'église et de ses abords vers 1960.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière

La place au nord de l'église.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chevet vu depuis l'est.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le chevet.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Mur nord, colonne à la jonction de la nef et du chevet, chapiteau : cinq personnages debout (le Duel judiciaire ?).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chevet, élévation sud-est, deuxième colonne et son chapiteau : griffons (?).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chevet, partie sud-est, arcatures et modillons.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chevet, partie sud-est, arcatures et modillons.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du décor sculpté du chevet, côté sud.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chevet, partie sud-est, modillon 4 : tête d'animal (oreilles pointues, gueule entrouverte avec dents ?).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chevet, partie est, arcatures et modillons.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chevet, partie est, premier chapiteau (localisation à vérifier) : animaux (?), billettes.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chevet, élévation nord-est, chapiteau 2 : homme debout, en torse, bras repliés et levés, tenant un objet (?), encadré de deux animaux (?).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du décor sculpté du chevet.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La tour d'escalier montant au clocher.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vestiges de l'absidiole sud qui ouvrait sur le bras sud du transept, disparu.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'église vue depuis l'ouest, là où se trouvait la nef.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La porte ouest, percée au 17e-18e siècle dans le mur qui ferme désormais l'ancienne croisée du transept.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du mur ouest : à gauche du contrefort, vestiges d'une corniche et de l'arc qui séparait la croisée du transept de la nef.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Tête sculptée sur les restes de corniche du mur ouest.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le bras nord du transept, amputé, avec tracé d'une absidiole reconstitué au sol.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La porte percée dans le mur fermant le bras nord du transept.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La travée sous clocher, ancienne croisée du transept.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Départs d'arcs et de voûtes dans la travée sous clocher, ancienne croisée du transept, côté sud.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Colonnes et chapiteaux sculptés au sud-est de la travée sous clocher, ancienne croisée du transept.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Colonnes et chapiteaux sculptés au nord-est de la travée sous clocher, ancienne croisée du transept.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Intérieur, chapiteau : animal mangeant un homme et homme tapant sur l'animal (ours ?).
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Intérieur, chapiteau : la lapidation d'Etienne.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Intérieur, chapiteau : la lapidation d'Etienne.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Intérieur, chapiteau : la lapidation d'Etienne.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le choeur vu depuis la travée sous clocher.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Une des petites baies qui éclairent le choeur.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'église vue en direction de l'ouest, depuis le choeur, avec la croisée sous clocher, ancienne croisée du transept ; la nef s'étendait au-delà du mur ouest.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Pierre et lumière dans l'église.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Abbaye, église paroissiale Saint-Etienne de Vaux-sur-Mer
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Période : 12e siècle , 16e siècle (incertitude)
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Protection : classé MH (1913/09/04)
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Localisation : Charente-Maritime , Vaux-sur-Mer
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Estuaire de la Gironde (rive droite)
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Phase du dossier : recensé
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Date d'enquête : 2014
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Auteur du dossier : Suire Yannis
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Description
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Plans |
plan en croix latine |
Étages |
1 vaisseau |
Couvrements |
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Couvertures |
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Décors/Technique |
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Informations complémentaires
L'église abbatiale Saint-Etienne de Vaux-sur-Mer a conservé une abside romane du début du 12e siècle, décorée d'une sculpture variée. La construction du chevet semble directement inspirée de l'église Saint-Eutrope de Saintes.
L'abbaye Saint-Etienne, fondée en 1075, dépend à partir de 1098 de l'abbaye de Maillezais (Vendée). Mutilée pendant la guerre de Cent Ans et les guerres de Religions, il ne reste aujourd'hui de cette abbaye que les vestiges de l'église abbatiale construite au début du 12e siècle. L'édifice ayant perdu sa nef (ses derniers vestiges ont disparu au 19e siècle), on pénètre directement dans le carré du transept sur lequel s'élève le clocher carré. Le transept, largement saillant à l'origine, est aujourd'hui très court, et la voûte de la croisée a été remplacée par un plafond.
Classée au titre des monuments historiques depuis le 4 septembre 1913, l'église se distingue surtout par son choeur et son chevet, d'époque romane. Le choeur, éclairé par trois baies en plein cintre, encadrées de colonnettes, est composé d'une travée droite et d'une abside semi-circulaire. Le chevet présente des colonnes-contreforts soutenant une corniche sur modillons. La partie supérieure de l'élévation du chevet est décorée d'une série d'arcades aveugles en plein cintre, portées par des colonnes. Modillons et chapiteaux présentent un décor sculpté abondant et varié : motifs végétaux, nombreuses têtes humaines et animales, un combat entre deux hommes armés de bâtons sous les yeux de témoins, deux oiseaux perchés sur un arbre et attaqués par des quadrupèdes.
A l'intérieur de l'édifice, les chapiteaux représentent la lapidation de saint Etienne, un couple s'embrassant à côté de deux oiseaux buvant dans un calice, et un quadrupède dévorant un premier homme tout en étant frappé par un second.
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA17037770 |
Dossier réalisé par |
Suire Yannis
Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée et directeur du Centre vendéen de recherches historiques à partir de 2017. |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Estuaire de la Gironde (rive droite) |
Phase |
recensé |
Date d'enquête |
2014 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Abbaye, église paroissiale Saint-Etienne de Vaux-sur-Mer, Dossier réalisé par Suire Yannis, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/92e3c938-9113-4a2a-9e17-307613b31af8 |
Titre courant |
Abbaye, église paroissiale Saint-Etienne de Vaux-sur-Mer |
---|---|
Dénomination |
abbaye église paroissiale |
Vocable |
saint Etienne |
Statut |
|
---|---|
Protection |
|
Intérêt |
|
Documents d'archives
AD17, 2 O 2950. 1831-1908 : travaux à l'église de Vaux-sur-Mer.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 2 O 2950
ISBD/Commentaire :
Archives départementales de Charente-Maritime, 2 O 2950. 1831-1908 : travaux à l'église de Vaux-sur-Mer.
Bibliographie
Gensbeitel, Christian. Vaux-sur-Mer. Église Saint-Étienne. Lacoste, Jacques dir. La sculpture romane en Saintonge: l'imaginaire et la foi. Sans lieu: Ch. Pirot, 1998.
Mention : p. 349-351
ISBD/Commentaire :
Gensbeitel, Christian. Vaux-sur-Mer. Église Saint-Étienne. Lacoste, Jacques dir. La sculpture romane en Saintonge : l'imaginaire et la foi. Sans lieu : Ch. Pirot, 1998.
Colle, Jean-Robert. Les thèmes iconographiques dans l'art roman saintongeais. Bulletins de la société d'Études folkloriques du Centre-Ouest, tome 10, 1976.
Mention : p. 229, 230, 236, 238, 239, 241, 243 et 245
ISBD/Commentaire :
Colle, Jean-Robert. Les thèmes iconographiques dans l'art roman saintongeais. Bulletins de la société d'Études folkloriques du Centre-Ouest, tome 10, 1976.
Connoué, Charles. Les églises de Saintonge. Saintes: Delavaud, 1952-1961.
Mention : t. 1, p. 194-195 ; t. 2, p. 135-136
ISBD/Commentaire :
Connoué, Charles. Les églises de Saintonge. Saintes : Delavaud, 1952-1961.
Crozet, René. Dictionnaire des églises de France. Paris: Robert Laffont, 1967, tome IIIc, Poitou-Saintonge-Angoumois.
Mention : p. 202
Lieu de conservation : Région Nouvelle-Aquitaine, service de l'inventaire du patrimoine culturel, Poitiers
Côte : 03 : 726 CRO
ISBD/Commentaire :
Crozet, René. Dictionnaire des églises de France. Paris : Robert Laffont, 1967, tome IIIc, Poitou-Saintonge-Angoumois.
Crozet, René. L'art roman en Saintonge. Paris: Picard, 1971.
Mention : p. 24, 48, 52, 93, 110, 130, 148, 150, 153, 156, 161, 162, 165 et 175
ISBD/Commentaire :
Crozet, René. L'art roman en Saintonge. Paris : Picard, 1971.
Eygun, François. Art des pays d'Ouest. Paris: Arthaud, 1965.
Mention : p. 98
ISBD/Commentaire :
Eygun, François. Art des pays d'Ouest. Paris : Arthaud, 1965.
Gensbeitel, Christian. Promenades romanes en Aunis-Saintonge (photogr. Michel Garnier). La Crèche: Geste Editions, 2007.
Mention : p. 161-163
ISBD/Commentaire :
Gensbeitel, Christian. Promenades romanes en Aunis-Saintonge (photogr. Michel Garnier). La Crèche : Geste Editions, 2007.
Massiou, Léon. Vaux-sur-Mer. Recueil de la Commission des arts de la Charente-Inférieure, t. 22, 1940.
Mention : p. 60-63
ISBD/Commentaire :
Massiou, Léon. Vaux-sur-Mer. Recueil de la Commission des arts de la Charente-Inférieure, t. 22, 1940.
Etude préalable à la restauration de l'église Saint-Etienne de Vaux-sur-Mer, Cabinet Niguès, architecte du patrimoine, Niort, décembre 2012, 44p. (avec en annexe, une transcription des sources conservées aux Archives départementales).
Lieu de conservation : Région Nouvelle-Aquitaine, service de l'inventaire du patrimoine culturel, Poitiers
ISBD/Commentaire :
Etude préalable à la restauration de l'église Saint-Etienne de Vaux-sur-Mer, Cabinet Niguès, architecte du patrimoine, Niort, décembre 2012, 44p. (avec en annexe, une transcription des sources conservées aux Archives départementales).
Galerie d'images 41

L'église sur une gravure vers 1820 par Nicolas Moreau, avec les vestiges de sa nef.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Mur nord, colonne à la jonction de la nef et du chevet, chapiteau : cinq personnages debout (le Duel judiciaire ?).
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Chevet, élévation sud-est, deuxième colonne et son chapiteau : griffons (?).
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Chevet, partie sud-est, modillon 4 : tête d'animal (oreilles pointues, gueule entrouverte avec dents ?).
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Chevet, partie est, premier chapiteau (localisation à vérifier) : animaux (?), billettes.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Chevet, élévation nord-est, chapiteau 2 : homme debout, en torse, bras repliés et levés, tenant un objet (?), encadré de deux animaux (?).
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Vestiges de l'absidiole sud qui ouvrait sur le bras sud du transept, disparu.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
La porte ouest, percée au 17e-18e siècle dans le mur qui ferme désormais l'ancienne croisée du transept.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Détail du mur ouest : à gauche du contrefort, vestiges d'une corniche et de l'arc qui séparait la croisée du transept de la nef.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Le bras nord du transept, amputé, avec tracé d'une absidiole reconstitué au sol.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
La porte percée dans le mur fermant le bras nord du transept.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Départs d'arcs et de voûtes dans la travée sous clocher, ancienne croisée du transept, côté sud.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Colonnes et chapiteaux sculptés au sud-est de la travée sous clocher, ancienne croisée du transept.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Colonnes et chapiteaux sculptés au nord-est de la travée sous clocher, ancienne croisée du transept.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Intérieur, chapiteau : animal mangeant un homme et homme tapant sur l'animal (ours ?).
Auteur de l'illustration : Beauvarlet GillesLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Vaux-sur-Mer
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 2009 AN 2
L'église sur une gravure vers 1820 par Nicolas Moreau, avec les vestiges de sa nef.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
L'église sur une gravure vers 1830.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
L'église vue depuis le sud-est au début du 20e siècle.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
L'église vue depuis le sud vers 1960.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
Vue aérienne de l'église et de ses abords vers 1960.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
La place au nord de l'église.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet vu depuis l'est.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le chevet.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Mur nord, colonne à la jonction de la nef et du chevet, chapiteau : cinq personnages debout (le Duel judiciaire ?).

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet, élévation sud-est, deuxième colonne et son chapiteau : griffons (?).

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet, partie sud-est, arcatures et modillons.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet, partie sud-est, arcatures et modillons.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du décor sculpté du chevet, côté sud.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet, partie sud-est, modillon 4 : tête d'animal (oreilles pointues, gueule entrouverte avec dents ?).

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet, partie est, arcatures et modillons.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet, partie est, premier chapiteau (localisation à vérifier) : animaux (?), billettes.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chevet, élévation nord-est, chapiteau 2 : homme debout, en torse, bras repliés et levés, tenant un objet (?), encadré de deux animaux (?).

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du décor sculpté du chevet.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La tour d'escalier montant au clocher.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vestiges de l'absidiole sud qui ouvrait sur le bras sud du transept, disparu.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'église vue depuis l'ouest, là où se trouvait la nef.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La porte ouest, percée au 17e-18e siècle dans le mur qui ferme désormais l'ancienne croisée du transept.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du mur ouest : à gauche du contrefort, vestiges d'une corniche et de l'arc qui séparait la croisée du transept de la nef.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Tête sculptée sur les restes de corniche du mur ouest.

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Le bras nord du transept, amputé, avec tracé d'une absidiole reconstitué au sol.

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La porte percée dans le mur fermant le bras nord du transept.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La travée sous clocher, ancienne croisée du transept.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Départs d'arcs et de voûtes dans la travée sous clocher, ancienne croisée du transept, côté sud.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Colonnes et chapiteaux sculptés au sud-est de la travée sous clocher, ancienne croisée du transept.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Colonnes et chapiteaux sculptés au nord-est de la travée sous clocher, ancienne croisée du transept.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Intérieur, chapiteau : animal mangeant un homme et homme tapant sur l'animal (ours ?).

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Intérieur, chapiteau : la lapidation d'Etienne.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Intérieur, chapiteau : la lapidation d'Etienne.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Intérieur, chapiteau : la lapidation d'Etienne.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le choeur vu depuis la travée sous clocher.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Une des petites baies qui éclairent le choeur.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'église vue en direction de l'ouest, depuis le choeur, avec la croisée sous clocher, ancienne croisée du transept ; la nef s'étendait au-delà du mur ouest.

Suire Yannis
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Pierre et lumière dans l'église.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La sacristie, ancienne chapelle seigneuriale ?

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Tête humaine couronnée, à la retombée de la voûte de la sacristie.

Suire Yannis
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Chevet vu depuis le nord-est.

Beauvarlet Gilles
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