Canal dit Chenal de Mouillepied

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Rochefort

Le canal débouche dans la Charente à l'extrémité aval du port de la Cabane-Carrée, il s'agit vraisemblablement d'un cours d'eau naturel aménagé pour drainer le marais dit de Mouillepied situé au nord du lieu-dit du même nom. Une carte levée en 1704 par Claude Masse montre un cours d'eau très sinueux, au cours nord-sud. Il s'élargit à son embouchure, à la confluence avec la Charente. Un petit pont permet de le franchir à cet endroit comme, plus au nord, au sud du lieu-dit. Le marais de Mouillepied est déjà découpé en parcelles délimitées par des fossés.

La berge de la partie du canal servant de bassin d'échouage est dotée, vers 1840, d'un perré maçonné, d'une chaussée, d'un ponton sur la rive droite et d'un appontement sur la rive gauche. D'une superficie de 1200 m2, il peut contenir quatre navires caboteurs, mais ne peut donner accès à des navires d'un fort tonnage. Dans les années 1880, le canal qui communique librement avec la rivière est dévasé à l'aide d'une drague-râteau à vapeur, sorte de chaland supportant à l'une de ses extrémités un fort râteau de 4,55 mètres sur 80 centimètres de hauteur.

L'aménagement du bassin à flot n°3 entre 1884 et 1890 fait disparaître la partie aval du canal qui est dévié sur celui de Chartres.

Périodes

Principale : 17e siècle

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Rochefort

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...