Ferme dite Châteauroux, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

La ferme ou cabane (exploitation de marais desséchés) a dû être créée au moment du dessèchement du Marais de Mouillepied au milieu du 17e siècle. La ferme figure en tout cas sur la carte des environs de Marans par Claude Masse en 1703, puis sur sa carte du Marais de Mouillepied en 1716, avec déjà à cette date l'appellation de Châteauroux. Elle est ensuite mentionnée en 1752, dans une enquête sur la mort par noyade d'une de ses servantes, emportée par l'inondation en rentrant par bateau du bourg de Marans.

Le plan cadastral de 1820 fait apparaître les bâtiments, disposés comme aujourd'hui. La cabane appartient alors à Jean Texier l'aîné, demeurant à La Rochelle. L'essentiel des bâtiments actuels, notamment le logis, date probablement de 1867 : le cadastre mentionne alors une reconstruction, pour le compte de M. de La Roy.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Cette ancienne ferme est située dans les marais desséchés de Mouillepied, à quelques pas d'une ancienne digue, appelée levée de Châteauroux, qui séparait ces marais de ceux du Marais Sauvage, au sud. Au nord d'une cour, le logis se compose d'un corps de bâtiment à un étage, prolongé par un autre en rez-de-chaussée. L'ensemble se poursuit vers l'est par une ancienne étable et écurie. Au sud de cet ensemble, sur le côté est de la cour, se trouvaient un toit à porcs, une bergerie et un poulailler (disparu).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme à bâtiments séparés
  2. Cabane de marais desséchés

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 1820 F 159, 2016 OF 348

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...