Haut fourneau, affinerie, martinet dit Forge de Graffanaud

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Saint-Paul-la-Roche

La forge de Graffanaud appartient, au 18e et 19e siècle, à la famille Lavaure-Graffanaud, propriétaire et maître de forge. Elle est réglementée en 1827 et en 1839, malgré la contestation de plusieurs maîtres de forge : la veuve de Joseph Lavaure-Graffanaud, maître de forge à Fayolle (commune de Sarrazac) est alors autorisée à constuire un haut fourneau et un train de laminoir. L'activité de forge cesse à la fin du Second Empire. Peu après, les bâtiments d'affinerie sont détruits ; seuls subsistent le haut fourneau, la grange-étable et la maison d'habitation.

Périodes

Principale : 18e siècle

Secondaire : 1ère moitié 19e siècle

Dates

1839, daté par source

Le site de la forge de Graffanaud se trouve à flanc de coteau au sud de la commune de Saint-Paul-la-Roche, dominant la rivière l'Isle.

La majeure partie des bâtiments techniques ayant été détruits, il ne reste que la maison de maître, bâtie sur un plan quadrangulaire avec un pavillon quadrangulaire à l'angle nord, la grange (ancienne halle à charbons), et le haut fourneau. Ce dernier est construit en moellons de gneiss, formant des assises régulières. L'une des arcades de l'emplacement des soufflets (côté sud) est bien visible.

Le seuil, sur l'Isle, est détruit sur sa portion extérieure à l'est. D'une hauteur d'environ deux mètres, sa structure est composé de dalles de pierres taillées mises sur champ.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : gneiss

Toits
  1. tuile plate
Couvertures
Escaliers
Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

État de conservation
  1. envahi par la végétation

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Saint-Paul-la-Roche

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: les Graffanaud

Cadastre: 1833 C 4 1475-1484, 2017 AZ 94

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...