Ferme dite le Petit Mouillepied

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

La ferme du Petit Mouillepied a dû être fondée dans la seconde moitié du 17e siècle, à la suite du dessèchement des marais de Mouillepied. Elle apparaît sur la carte des environs de Marans par Claude Masse, vers 1703, puis en 1716 sur une carte des marais de Mouillepied, par le même ingénieur. Elle fait alors partie des marais appartenant à l'abbaye de Trizay (près de Rochefort). Elle figure ensuite sur le plan cadastral de 1820 et est alors détenue par Benjamin Soulard (1797-1852), demeurant au Sableau (Chaillé-les-Marais), et à son neveu, Pierre Aymon (1796-1847). Ils en ont peut-être hérité de leur père et grand-père, Pierre Paul Soulard (1740-1817), cabanier à Chaillé-les-Marais.

Le plan de 1820 montre un alignement de bâtiments et un petit toit à côté. Cet alignement, comprenant le logis encadré de dépendances, est encore visible sur des vues aériennes dans les années 1950 et 1960, avec d'autres dépendances (sans doute une grange et une étable) en retour d'équerre au nord-est. De ces bâtiments, peut-être (re)construits au 19e siècle, il ne reste aujourd'hui que les vestiges du logis, entouré de quelques pans de murs des anciennes dépendances.

Périodes

Principale : 19e siècle (incertitude)

Cette ferme était située au bord du canal du Marais Sauvage. Elle était accessible par bateau, via ce canal, et par terre, via un chemin qui la reliait aux fermes situées au nord.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme à bâtiments séparés
  2. Cabane de marais desséchés
État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 1820 F 187, 2016 OF 265

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...