Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Niort

Cette maison constitue le vestige d'un domaine plus grand dont le logis s'étendait en fond de cour, de part et d'autre de la tour. La partie gauche (à l'ouest) a disparu au profit d'une maison récente. De l'ancien logis, il reste notamment la tour d'escalier, probablement du 15e ou 16e siècle, avec une petite baie ornée d'un linteau en accolade, d'un écusson et d'un appui mouluré. La partie droite du logis (à l'est) a été en partie remaniée (encadrements des ouvertures, récents) mais elle a conservé ses murs d'origine, notamment son soubassement évasé.

Le logis apparaît dans son entier sur le plan cadastral de 1809 puis, déjà divisé en deux parcelles, sur le plan cadastral de 1846. Le cadastre indique qu'à cette dernière date, l'ensemble appartenait à la veuve de François Desrue, de Niort.

Périodes

Principale : 15e siècle, 16e siècle (incertitude)

Secondaire : 19e siècle, 4e quart 20e siècle

La maison est située en retrait par rapport à la voie, en fond de cour. La maison comprend un corps de bâtiment principal, avec deux travées d'ouvertures en façade et dont le soubassement ouvre sur la rue sur le côté ; et une ancienne tour d'escalier ronde, à l'origine placée au milieu de la façade du logis, avant que la partie gauche de celui-ci ne soit détruite.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, 2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Maison indépendante

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Niort , 26 rue de Comporté

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Comporté

Cadastre: 1809 F 137, 1846 D 43 et 44, 2016 BC 122

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...