Maison et atelier d'ébéniste

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Les bâtiments qui composent aujourd'hui cet ensemble figurent en 3 unités parcellaires distinctes sur le plan cadastral de 1832. La matrice indique plusieurs maisons, bâtiments et cours.

La maison de gauche, précédée d'un escalier extérieur représenté sur le plan de 1832, appartient à cette époque à Frédéric Pons, de Montastruc (?). Probablement reconstruite dans le second quart du 19e siècle, elle est convertie en 1875 en bâtiment rural.

La maison située au centre, mentionnée comme propriété de Baptiste Ollière dans les matrices du cadastre de 1832, est reconstruite entre 1849 et 1856 pour François Berluzeau.

Le bâtiment de droite, détenu par Michel Raymond selon les matrices du cadastre de 1832, est reconstruit à la fin du 19e siècle par l'entrepreneur Oscar Batisse (signature gravée en façade). D'après une information orale, ce vaste bâtiment aurait servi d'atelier pour l'ébéniste Eugène Berluzeau. L'escalier intérieur et les galeries de bois sont très certainement son œuvre.

L'ensemble a probablement été réuni en une propriété unique dans le dernier quart du 19e siècle, et aurait accueilli au 20e siècle un garage et un marchand de cycles.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : milieu 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Batisse Oscar

Travaille à Blaye au début du 20e siècle. Signature sur des maisons. Père d’Édouard Batisse, également entrepreneur à Blaye au milieu du 20e siècle. Tombeau de la famille dans le cimetière de Blaye.

, entrepreneur (signature)
Auteur : Berluzeau Eugène

Ébéniste à Blaye à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Mentionné en 1880 comme témoin, à l'âge de 36 ans, de la naissance de Dieudonné Georges Brunette (du futur préfet : site France archives https://francearchives.fr/facomponent/3595436ca0a40cb61945c88ba5a2035b3527456e).

Signature sur la chaire de l'église Saint-Romain de Blaye.

, ébéniste (attribution par tradition orale, attribution par analyse stylistique)

L'ensemble est composé de 2 anciennes maisons juxtaposées et d'un vaste atelier attenant, développé en profondeur vers le cœur de l'îlot.

La façade de la maison de gauche présente 2 travées. Très sobre et enduite, elle comporte un bandeau et des ouvertures rectangulaires. La corniche est à denticules avec des tuiles mécaniques sur le débord de toiture. Le rez-de-chaussée est percé d'une large baie d'atelier. Une cour étroite se développe à l'arrière.

La maison au centre est bâtie en pierre de taille. Les ouvertures sont rectangulaires et la corniche à denticules et modillons est couverte de tuiles mécaniques. Le rez-de-chaussée a conservé sa large baie d'atelier avec des huisseries anciennes.

La façade de l'atelier, à droite, est en retrait d'alignement. Bâtie en pierre de taille à bossage continu, elle comporte une chaîne d'angle à bossage, des cordons, des fenêtres à chambranles à crossettes et une corniche à modillons. A l'intérieur, une galerie de bois sur 2 niveaux est organisée autour d'un vaste puits de jour couvert d'une verrière. Elle est desservie depuis le rez-de-chaussée par un escalier tournant en charpente.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse

    (incertitude)

Étages

2 étages carrés

Couvertures
  1. Type de couverture : verrière

    Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Partie de toit : pignon couvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours sans jour

    Structure : en charpente

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 5 à 9 rue Premayac

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1608, 1609, 1610, 2017 AM 331

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...