Croix : Christ en croix (crucifix)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Clermont

Ce Christ en ivoire fut légué à la commune de Clermont par le testament, en date du 28 octobre 1926, de Jeanne Emma Sanche (Dax, 22 novembre 1850 - Clermont, 28 octobre 1926), fille d'un professeur à l'École normale de Dax d'origine aragonaise, qui revendiqua plusieurs objets lors de l'inventaire de février 1906 consécutif au vote de la loi de Séparation. Le 8 novembre 1931, le conseil municipal, sur proposition du maire Lalanne, envisagea la vente de l'objet afin de financer des "réparations urgentes et onéreuses à l'église". Le projet resta heureusement sans suite. Le crucifix, restauré, est déposé depuis le début des années 2020 dans la salle capitulaire de la co-cathédrale d'Aire-sur-l'Adour dans l'attente de l'ouverture du futur "Trésor" projeté depuis 2014.

D'une taille assez exceptionnelle, l'objet est aussi d'une datation malaisée. Bien qu'il ait été classé en 1976 comme une œuvre du XVIIe siècle, il s'agit sans nul doute d'une production médiévale. Certains caractères physiques, comme le type du visage allongé, la barbe bifide bouclée, la chevelure coiffée en bandeaux, l'anatomie schématique du torse ou le style du périzonium à plis serrés et parallèles, évoquent le début du XIIIe siècle, voire la seconde moitié du XIIe. Toutefois, ces traits semblent avoir perduré sur une longue période, comme le montrent, par exemple, le Christ très similaire de l'église Saint-Léger de Cognac, généralement daté du XIVe siècle, et celui de l'église d'Illats en Gironde, daté (trop tardivement à notre avis) du XVe siècle. De plus, le détail des pieds cloués l'un sur l'autre pourrait être l'indice d'une exécution assez tardive, en tout cas postérieure au début du XIIIe siècle. La datation ici proposée n'est donc qu'indicative. Une provenance espagnole n'est pas à exclure, si l'on considère l'origine du père de la donatrice.

Périodes

Principale : 13e siècle (incertitude)

Auteurs Personnalite : Sanche Jeanne Emma

Jeanne Emma Sanche, née à Dax le 22 novembre 1850 et morte à Clermont (Landes) le 28 octobre 1926 (AD Landes, Clermont, 4 E 84/16), fille de Germain Sanche (Orthez, 10 juillet 1811 - Clermont, 17 avril 1879), professeur à l'École normale de Dax, d'une famille originaire de Saragosse, et d'Elisabeth Caroline Peymau (Dax, 16 octobre 1824 - Clermont, 13 janvier 1914), propriétaire à Clermont. Restée célibataire, elle testa en faveur de la commune de Clermont.

, donateur (attribution par source)

Le Christ est en trois éléments, les bras rapportés étant maintenus par de petites chevilles. Une autre cheville dans le dos, au niveau du bassin, était destinée à fixer le corps sur la croix. Les pieds, cloués l'un sur l'autre, sont percés de part en part. Aucune trace de fixation d'une couronne d'épines n'est visible sur la tête. La croix en bois est moderne.

Catégories

tabletterie, sculpture

Structures
  1. revers sculpté
Matériaux
  1. Matériau principal : ivoire

    Mise en oeuvre : en plusieurs éléments

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 48.8

    Précision sur la mesure : hauteur du Christ du sommet de la tête aux orteils

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 48.3

    Précision sur la mesure : largeur du Christ aux bras

  3. Type de mesure : la

    Valeur : 7.5

    Précision sur la mesure : largeur du Christ au niveau du bassin

  4. Type de mesure : pr

    Valeur : 10

    Précision sur la mesure : profondeur au niveau du pied droit

Iconographie
  1. Thèmes : Christ en croix


Précision sur l'iconographie :

Le Christ est représenté mort, les yeux clos, la tête penchée sur l'épaule droite, les pieds cloués l'un sur l'autre, les hanches ceintes d'un perizonium plaqué au corps et strié de plis serrés et parallèles. Les cheveux sont lisses et coiffés en bandeaux avec raie médiane et longues mèches tombant sur l'épaule dextre ; la barbe est bifide avec de petites boucles aux extrémités. Le torse, inscrit dans un rectangle parfait, présente un modelé de type roman aux divisions peu marquées (les deltoïdes se confondent avec les pectoraux), hormis l'abdomen saillant formant un pli.

État de conservation
  • manque
  • partie remplacée

Il manque plusieurs fragments de doigts : à la main droite, deux phalanges à l'annulaire et l'extrémité du majeur, à la main gauche deux phalanges au majeur et la plus grande partie de l'auriculaire. Il manque les clous (en fer forgé ?) et peut-être aussi une couronne d'épines (mais aucune trace de fixation n'est visible sur la tête). Le buste et le perizonium présentent de longues fentes de retrait. La croix est moderne (brisée au bas du montant).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Clermont

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...