Église paroissiale Saint-Ferdinand

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arcachon

Une première église avait été construite en 1855, bénie par le cardinal " Ferdinand " Donnet. Par décision du Conseil municipal, la paroisse Saint-Ferdinand, vocable adopté en hommage au cardinal, est créée en 1868, instituant ainsi la deuxième paroisse d’Arcachon. Une photographie d'Alphonse Terpereau donne l'aspect de l'église vers 1863-1866. Trop petite, endommagée par une forte tempête, elle est détruite en 1898. L'église actuelle d'inspiration romane a été consacrée en 1900. Elle a été édifiée selon les plans de l'architecte bordelais E. Hostein. Le clocher et la statue ne sont terminés qu'en 1927. Le peintre Vettiner a décoré la nef et le chœur en 1921. La fresque du porche représentant "Le baptême du Christ " a été exécuté par Gaston Parison. La statue du Sacré-Cœur du sculpteur Edmond Chrétien, veille sur l'ensemble du port depuis le clocher de l'église.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1855, daté par source

1927, daté par source

Auteurs Auteur : Hostein E., architecte (attribution par source)
Auteur : Chrétien Edmond Ernest

Edmond Ernest Chrétien, sculpteur né le 21 janvier 1883 à Paris et mort le 21 janvier 1945 à Bordeaux. Fils du sculpteur Ernest Eugène Chrétien (1840-1909) ; élève de son père, de Jean-Antoine Injalbert et d'Emmanuel Hannaux ; membre de la Société des artistes français (mention honorable en 1922).

Page internet consacrée à Edmond Chrétien sur le site des Amis du musée d'Aquitaine : http://www.amis-musee-aquitaine.com/index.php/actualites?id=52

, sculpteur (attribution par source)
Personnalite : Donnet Ferdinand-François-Auguste

Coadjuteur de l'évêque de Nancy et de Toul, sacré évêque titulaire de Rosa le 30 mai 1835 ; archevêque de Bordeaux le 30 novembre 1837, créé cardinal du titre de Santa Maria in Via le 15 mars 1852.

,
Auteur : Vettiner Jean-Baptiste

Jean-Baptiste François Vettiner, né à Bordeaux (1, rue du Temps-Passé) le 7 septembre 1871 et mort dans la même ville le 9 juin 1935, fils de Raymond Alfred Vettiner, commis, et de Marie Malacrida, épouse en premières noces, à Paris le 27 avril 1899, Juliette Jeanne Léonard, et en secondes noces, à Paris le 24 septembre 1908, Claire Lopès (source : Geneanet). Élève de Jean-Charles Bonnet à l'École des Beaux-Arts de Bordeaux, puis d'Auguste Alfred Rubé à Paris, il s’est illustré en tant que décorateur (collaborateur de Jean-Henri Bonnet), ornemaniste ou peintre verrier, mais c’est surtout dans l"art de la gravure qu’il a donné le meilleur de son œuvre. Vettiner a pratiqué très tôt la gravure, dans toutes ses techniques (eau forte, gravure sur bois, burins sur cuivre et gravures en couleurs sur bois). En 1920, il est à l’origine de la Société de la gravure sur bois originale. Il produisit de nombreuses illustrations pour ouvrages de bibliophilie de luxe (Francis Jammes, Pierre Loti, Moréas...). Grand Prix d’honneur au Salon des Arts décoratifs en 1923, Vettiner réalisa, en 1931, l’architecture du pavillon de Bordeaux et de la VIIIe Région économique à l’Exposition coloniale de Paris, avec l’architecte Jourde. [source : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux]

, peintre (attribution par source)
Auteur : Parison Gaston

Peintre né à Paris en 1889.

, peintre (attribution par source)

L'église est de plan allongé. Elle comprend trois vaisseaux. La nef centrale est prolongée par un chœur en hémicycle flanqué de sacristies. Le clocher surmonte le porche (Nord-Est). La nef est couverte de fausses voûtes d'ogives. Le transept est éclairé par des triplets. La nef centrale et les bras du transept sont percés de baies cruciformes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

Toits
  1. ardoise
Plans

plan allongé

Étages

3 vaisseaux

Couvrements
  1. fausse voûte d'ogives
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. peinture
  2. sculpture
  3. vitrail

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcachon , place de l' Eglise Saint-Ferdinand

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AM 438

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...