Carrière de kaolin, usine de préparation de produit minéral de Marcognac, actuellement musée

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Saint-Yrieix-la-Perche

Le kaolin a été découvert à Saint-Yrieix-la-Perche vers 1765. Aux lieux-dits voisins, Marcognac et à La Grande Vergne, l'extraction et le traitement de cette argile blanche débutent à partir de 1786 grâce au porcelainier François Alluaud père, associé au propriétaire des terrains, Élie Leymarie de La Vergne.

A partir de 1806, François Alluaud fils fait construire des magasins, des séchoir ainsi que des hangars agricoles et dépendances. En 1824, le site appartient au porcelainier Martial-Alexandre Nénert. En 1829, François Alluaud achète l'ensemble de ces terrains. en 1841, il fait réaliser de nombreux travaux et notamment l'agrandissement du magasin qui constitue le bâtiment principal. Les travaux continuent dans les années 1850. Des logements ouvriers sont construits en 1866.

Au 19e siècle, 36 ouvriers travaillent à l’extraction, 40 femmes au transport et au tri, ainsi qu'une dizaine d'enfants.

Dans les années 1900, la société des Kaolins et Pâtes à Céramique du Limousin (KPCL) devient propriétaire. Le site est doté d'une voie ferrée métrique : des wagonnets d’abord tirés par des chevaux puis par un treuil remontent les matériaux de la grande carrière creusée au sud-est jusqu’aux espaces de traitement. Le personnel est logé dans un bâtiments à plusieurs appartements identiques de 2 pièces, aujourd'hui envahis par la végétation.

En 1986, KPCL met fin à l'exploitation du site et les bâtiments sont abandonnés. En 2002, grâce à des volontés locales, une partie du site est protégée au titre des Monuments historiques et plusieurs bâtiments sont convertis en espace d'accueil du public, avec une partie muséographique.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Dates

1806, daté par source

1841, daté par source

1851, daté par source

1855, daté par source

1857, daté par source

La carrière de Marcognac est située à l'est de la commune de Saint-Yrireix-la-Perche, à proximité de la départementale 901 menant à Coussac-Bonneval.

Le site se compose de plusieurs bâtiments techniques et agricoles surplombant trois carrières en eau.

Le bâtiment principal est édifié avec un mélange de pierre, bois et torchis. Le rez-de-chaussée est divisé en plusieurs pièces de travail aujourd'hui espaces muséographiques, une petite pièce conserve une balance de marque Falcot et Cie à Lyon. À l'étage, le comble à surcroît est aéré en partie basse et sur le pignon sud-est pour le séchage des matériaux lavés : l'ensemble des casiers sur deux niveaux est encore présent. La charpente, à arbalétriers et chevrons, porte un marquage continu fait au ciseau sur chaque ferme (marques et contre-marques).

Au sud-est se trouvent d'anciens magasins transformés en bureau-boutique et musée, un ancien bâtiment de séchage à claire-voies (récemment restauré) ainsi qu'une cabane en planches abritant le treuil. La voie ferrée métrique est conservée sur quelques portions, comprenant des bifurcations et plaques tournantes, dont l'une porte la marque des usines Pétolat Père et Fils à Dijon (spécialiste des chemins de fer portatifs).

En contrebas au nord se trouvent les bâtiments agricoles :

- grange-étable,

- four à pain,

- remise agricole,

- lavoir,

- pigeonnier,

- atelier de menuiserie.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : gneiss

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : torchis

    Revêtement : enduit

  3. Matériau du gros oeuvre : bois

    Mise en oeuvre : pan de bois

Toits
  1. tuile plate mécanique
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier droit

    Structure : en charpente

Énergies
  1. Nature : énergie électrique

État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Saint-Yrieix-la-Perche

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Marcognac

Cadastre: 1824 H 6 1104-1110, 1967 YI (Feuille manquante.), 2017 YI 24

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...