0 avis
Minoterie de la Combe ou de Chaboussant, puis usine de produits alimentaires (fabrication de présure) dite Ets Chaperon Tanner
Historique
Sur le cadastre de 1826 est figuré un moulin avec quatre roues sur la rive droite Vienne. La minoterie a été construite dans le 4e quart du XIXe siècle.
En 1903, la minoterie de la Combe appartient à L. Chaboussant. Le papier à en-tête précise : " moutures à cylindres avec Plansichter " et montre un ensemble de bâtiments plus important que ce qui est préservé aujourd'hui.
Un nouvel atelier de fabrication dans le 2e quart du XXe siècle sûrement pour les Ets Chaperon Tanner fabricants de présure qui ont pris la suite de la minoterie à une date inconnue, et qui travaillaient encore en 1949. Arrêt de la fabrication à une date inconnue.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 19e siècle Principale : 2e quart 20e siècle |
---|
Description
Le long de la route, du sud vers le nord, se trouvent trois corps de bâtiments alignés. Le bâtiment le plus au sud renferme des trous à pigeons sur le pignon et cinq pierres d'envol surmontées chacune de deux trous à pigeon sur l'élévation orientale. Le toit, à longs pans, est souligné par une bordure de rive. Le second bâtiment, moins élevé, ne comporte que deux ouvertures vers la route. Le troisième comprend sous un même toit à longs pans et croupes un bâtiment industriel et au nord, un logement avec deux travées de fenêtres et porte centrale. Les baies de l'étage de la partie industrielle sont en brique et couvertes en plein cintre pour quatre d'entre elles, les deux autres ayant été remaniées. Les élévations vers la Vienne et le bâtiment en bordure de rivière n'ont pas été observés lors de l'enquête de 2005-2006, mais en voici la description issue du dossier de patrimoine industriel : " Ancienne minoterie à deux étages et un étage de comble, avec toit à longs pans brisés couvert d'ardoise ; atelier de fabrication à deux étages, en pan de béton remplis de brique, avec toit à longs pans couvert de tuile creuse ; logement patronal en moellon enduit, à un étage et étage de soubassement, avec toit à longs pans et croupes couvert de tuile creuse ".
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: la Combe
Cadastre: 1826 A 3, 4, 1992 OA 2