Collège d'enseignement technique féminin, puis Lycée d'Enseignement Professionnel (LEP), actuellement Lycée professionnel des métiers de la mode et des services Le Dolmen

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Poitiers

Le lycée professionnel le Dolmen a succédé à un collège d'enseignement technique féminin. Ce dernier, initialement Centre d'Apprentissage Technique (C.A.T.) de jeunes filles, était abrité dans des bâtiments communaux situés rue Jean-Macé, dans le centre-ville de Poitiers. Au début des années 1960, la nécessité d'agrandir l'établissement, notamment par la création d'un internat, conduit à le transférer dans des locaux neufs, dans le quartier périphérique de Vaudouzil alors en cours d'urbanisation. Cet endroit présente alors l'intérêt d'être d'un accès facile depuis le centre-ville et d'être situé à proximité de quartiers en plein essor (les Couronneries, la Pierre-Levée, Saint-Cyprien) et non loin de l'Université.

La construction de type Pailleron, à structure métallique et panneaux de façade en béton, est édifiée sous le contrôle de l'architecte parisien Guillaume Barbé et l'architecte d'opération poitevin André Serreau. Les plans d'exécution sont dressés par André Laurenti, architecte conseil entre 1965 et 1970 du département architecture industrialisée de l’entreprise de construction industrielle et navale France-Gironde du groupe Schneider, chargée de la réalisation des panneaux de façade. A l'établissement, ouvert en 1965, est adjoint par la Ville un gymnase du côté nord, en 1968, sur les plans de l'architecte Marcel Agius par l'entreprise de travaux publics Michel Grossin et Cie de Buxerolles.

En 1970, l'établissement devient un lycée d'enseignement professionnel. Il prend bientôt le nom de la rue le long de laquelle il est édifié, qui borde à son extrémité sud-ouest un terrain où s'élève un mégalithe.

A partir de 1991, les travaux d'entretien sont partiellement suspendus, les divers bâtiments n'étant plus adaptés aux besoins du point de vue de la sécurité et des surfaces proposées (6 bâtiments préfabriqués complètent les constructions initiales). L'ensemble de l'établissement, à l'exception du gymnase appartenant à la Ville, est donc reconstruit entre 1994 et 1998 sur les plans de l'agence Espace 3 Architecture, installée à Biard près de Poitiers, en collaboration avec l'architecte Christian Mongiatti. Le programme de cette reconstruction est établi en 1993 pour un effectif de 558 élèves, essentiellement des filles, dont 90 internes, réparties en trois niveaux (4e et 3e technologique, BEP, BAC professionnel). Il s'agit de remédier à l'insuffisance d'internat et d'ouvrir l'établissement sur l'extérieur comme l'exige l'enseignement professionnel, notamment pour l'accueil d'un public adulte dans le cadre de la formation continue. Par ailleurs, les locaux doivent être adaptables et un point fort architectural, un "signal" qualifiant la nature de la construction, est expressément demandé aux concepteurs pour la partie administration, demi-pension, CDI et internat.

A partir de 1994, les bâtiments existants sont démolis au fur et à mesure du phasage des nouvelles constructions réalisées en trois tranches. Les diverses fonctions des bâtiments se repèrent par la composition d'ensemble et des formes très marquées en courbes ou en lignes brisées ; les trois pôles d'enseignement occupent trois corps de bâtiment parallèles évoquant des ailes greffées sur le bâtiment principal d'externat. Mais le point fort architectural prend l'aspect d'une sphère érigée face à l'entrée de l'établissement ; une membrane assemblée par portion de sphère a été gonflée et maintenue sous pression, isolée, ferraillée puis bétonnée par projection de l'intérieur. Cette sphère renferme la salle des professeurs au rez-de-chaussée, le CDI et des salles de réunion aux deux étages supérieurs. L'addition de bâtiments aux formes géométriques simples n'est pas sans évoquer le Futuroscope ouvert en 1987, ce qui répond à une volonté de valoriser l'image de l'enseignement professionnel. Le nouveau lycée est inauguré en 1998, avant ses complètes finitions.

Les formations assurées actuellement concernent des métiers du tertiaire, des métiers de la confection (BTS mode), des carrières sanitaires et sociales, des services des collectivités.

Une surface de 170 mètres carrés de panneaux photovoltaïques a été installée en 2019.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Principale : 4e quart 20e siècle

Dates

1965, daté par source

1998, daté par source

Auteurs Auteur : Barbé Guillaume, architecte (attribution par source)
Auteur : Serreau André

Architecte poitevin ayant réalisé de nombreux projets dans la Vienne, édifices publics et privés de 1948 à 1992. Fonds d'architecte conservé aux Archives départementales de la Vienne (5 J 1-1696).

, architecte (attribution par source)
Auteur : Laurenti André

Ancien élève de l'école des Beaux-Arts de Paris, diplômé en 1958 ; assistant de Marcel Breuer, Pier Luigi Nervi (1891-1978) et Bernard Zehrfuss (1911-1996) pour l'Unesco de 1954 à 1957 ; architecte à Paris à partir de 1957 ; architecte en chef pour la rénovation du 15e arrondissement ; assistant de Marcel Breuer en 1963-66 pour la station de Flaine et la Z.U.P. de Bayonne; architecte conseil pour l'entreprise France-Gironde du groupe Schneider pour l'architecture industrialisée en 1965-70; architecte du ministère de l'Éducation nationale à partir de 1965.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Société France-Gironde

La société France-Gironde constructions industrielles et navales de Bordeaux est une filiale de la Société France-Gironde Ateliers et chantiers de Dunkerque et Bordeaux. Le département de constructions industrialisées a été créé vers 1960 à côté du département naval d'origine. Des bâtiments industriels de 1 à 2 niveaux, à ossature métallique et murs rideaux, y sont réalisés pour l'Education nationale ou pour des projets départementaux et municipaux.

, fabricant (attribution par source)
Auteur : Agius Marcel

Architecte de la ville de Poitiers. A succédé à Soulier en 1960. Architecte entre autres de la caserne de Pont-Achard à Poitiers.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Société Grossin Michel et Cie

Entreprise de travaux publics à Buxerolles dans les années 1960.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Espace 3 architecture

Agence créée en 1988 par Alain Chambon, Claude Servais et Nicolas Bonnin, 22, rue du Belvédère, 86580 Biard. Reconstruction du lycée du Dolmen entre 1994 et 1999 sous la raison sociale SCPA Chambon Servais.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Mongiatti Christian

Architecte, 44 rue Carnot, Poitiers.

,

Le terrain d'un peu plus de 3 hectares se situe à proximité de la rocade ouest de Poitiers, aménagée après l'implantation du lycée. Les bâtiments sont organisés selon un plan en peigne avec trois ailes parallèles entre elles et perpendiculaires à un corps de bâtiment tout en longueur qui constitue l'axe nord-est / sud-ouest. Ce dernier abrite les salles d'enseignement général, spécialisé et technologique, ainsi que l'infirmerie et l'administration à son extrémité nord-est. Sur son côté nord-ouest s'articulent des constructions en rez-de-chaussée et de plan triangulaire dans l'alignement des trois ailes, et un autre corps de bâtiment réservé à la demi-pension et à l'internat. Le parvis d'entrée, bordé du côté nord-est par l'accueil et le logement du gardien, accueille une vaste sphère à deux étages, en voile de béton avec membrane enduite en couvrement, dont l'intérieur est éclairé par des fenêtres circulaires et un patio central. Les logements de fonction forment une barre au nord de l'ensemble.

Les trois ailes en peigne sont en rez-de-chaussée et couvertes d'un toit en acier en appentis formant casquette par devant les façades latérales entièrement vitrées. Deux tourelles de plan elliptique placées entre elles renferment des escaliers d'accès à l'étage du corps de bâtiment principal. Ce dernier présente une façade en béton au sud-est, mais son toit en appentis bombé redescend pour former la façade nord-ouest et lui donner un aspect de cylindre métallique ; la charpente est en bois lamellé collé. Le bâtiment des logements est conçu de la même manière. Le bâtiment d'internat et de demi-pension, à deux étages carrés et de plan rectangulaire, possède une couverture en arc segmentaire allant jusqu'au sol du côté nord-ouest, tandis que la façade sud-est est verticale ; un corps de bâtiment en rez-de-chaussée, de plan triangulaire et à toit terrasse se greffe sur lui au nord-est, il abrite la cuisine.

Le gymnase (propriété de la Ville) de 40 mètres sur 26 avec une annexe plaquée du côté est de 40 mètres sur 8, est doté d'une ossature en béton armé avec remplissage en brique ; les poteaux font saillie sur l'extérieur au droit avec le chaînage haut formant linteau sur les ouvertures des façades. Ces dernières sont placées en partie haute des murs gouttereaux. Tous les murs sont enduits. L'édifice est couvert d'un toit en arc segmentaire sur une charpente en bois lamellé avec éclairage zénithal, tandis que son annexe est couverte d'un toit terrasse. A l'intérieur, les gradins sont également en béton armé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : parpaing de béton

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : parpaing de béton

    Revêtement : essentage de tôle

Toits
  1. acier en couverture, matériau synthétique en couverture
Étages

2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit bombé

  2. Forme de la couverture : appentis

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Poitiers , 71 rue du Dolmen

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2023 IP 1

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...