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Historique
L'histoire du décor vitré de la cathédrale de Dax est inégalement documentée et présente de nombreuses lacunes. Celui de l'édifice gothique qui précéda la construction actuelle est documenté, de manière exceptionnelle, par une quittance du 30 octobre 1470, par laquelle le peintre verrier Guillaume Papillon (mort entre 1503 et 1505), originaire de Pont-Saint-Esprit mais installé à Toulouse et déjà auteur des vitraux de la cathédrale de Mende, reconnaît avoir reçu la somme de cent-vingt écus d'or pour la réalisation des verrières de Dax.
Aucun vestige de ce premier ensemble vitré n'a malheureusement survécu dans l'édifice reconstruit aux XVIIe et XVIIIe siècles. Comme la plupart des cathédrales construites à cette époque, celle de Dax ne posséda à l'origine que des verrières non colorées, en accord avec l'idéal classique d'une lumière blanche, égale et sereine. Ce goût était encore dominant en 1834, date à laquelle les archives signalent un premier remplacement des "vitraux" en verre blanc par les vitriers Jean-Baptiste Lalanne (1797-1856) et François Lubet (1793-1855). Dans la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe, en revanche, plusieurs campagnes de vitrerie viennent substituer progressivement (mais non entièrement) à ce décor géométrique incolore de grandes verrières historiées à la polychromie éclatante qui, si elles ont multiplié les images à l'intérieur du monument, ont eu aussi pour effet d'en amoindrir considérablement la luminosité.
La première de ces campagnes intervient à l'initiative de l'archiprêtre Goujon-Girardot, qui fait décorer la chapelle de la Vierge dans le bras sud du transept à partir de 1871. Un rapport de l'architecte Sanguinet révèle le nom de l'auteur des trois premières verrières (non signées) posées en 1871 et 1873, le Parisien E.-S. Oudinot. La vitrerie de cette partie de l'église sera complétée, sans souci d'homogénéité stylistique, par le Bordelais G.-P. Dagrant en 1900.
Un livre de comptes du même Dagrant signale à la date de 1876 le projet d'exécution de deux "grandes verrières", l'une de la Présentation de Marie, l'autre ("géminée") de Sainte Jeanne et saint Bernard. Une note marginale indique toutefois que leur réalisation fut "renvoyée à plus tard". Le projet ne semble pas avoir été suivi d'effet (la verrière de l'autel de saint Bernard fut fournie en 1882 par le Toulousain Paul Chalons), et il fallut attendre deux décennies pour voir commander à l'artiste bordelais deux séries distinctes de verrières : huit pour le déambulatoire en 1894-1898 (peu après l'exécution de la vitrerie de l'église Saint-Vincent-de-Xaintes, 1893) et six pour le collatéral sud en 1897. Ces dernières remplaçaient la simple vitrerie installée dans les bas-côtés en 1881-1884 par le peintre-vitrier dacquois Bernard II Brunache (1816-1891).
En revanche, la commande des vitraux du collatéral nord échappa à Dagrant et fut confiée par l'architecte Victor Petitgrand, chargé des travaux de la cathédrale, à son ancien collaborateur le Clermontois Félix Gaudin. Celui-ci livra en 1899 un remarquable ensemble de style néo-Renaissance sur des cartons de Victor Tardieu, là encore sans souci de cohérence visuelle avec les œuvres de Dagrant qui lui font face.
Au début du XXe siècle, restaient encore à garnir les fenêtres hautes du chœur et de la nef centrale. Peut-être pour des raisons budgétaires, cette ultime campagne ne fut pas menée à terme. Les parties hautes de l'édifice présentent donc une vitrerie composite : la maîtresse-vitre du Couronnement de la Vierge, dans le rond-point du chœur, fut posée avant 1900 par un verrier non identifié, peut-être Paul Chalons ; les deux grandes verrières-tableaux qui la flanquent furent livrées en 1925 par les fils Dagrant, Maurice et Charles ; le reste des baies est garni de verrières décoratives (par G.-P. Dagrant, 1900) ou, pour la plupart, de simples verrières à losanges blancs, dont certaines pourraient être des vestiges de la commande de 1834.
Enfin, les fenêtres de l'oratoire sud ont été garnies vers 1980 par des verrières abstraites peut-être dues à Jean-Bernard Létienne.
Détail de l'historique
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40004432 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Dax sud |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2012 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Ensemble des verrières de la cathédrale, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/ad30a9e8-b23e-419d-9f4d-203ade111605 |
Titre courant |
Ensemble des verrières de la cathédrale |
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Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , place de la Cathédrale
Milieu d'implantation: en ville