Demeure

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Croutelle

Le hameau de la Brelandrie est mentionné en 1480, comme dépendance de la seigneurie de Béruges. En 1686 la Berlanderye est une dépendance de l'abbaye de Fontaine-le-Comte. Les textes de cette époque ne mentionnent pas le logis principal mais décrivent la métairie constituée alors d'un logement de deux pièces (surélevé depuis) surmonté d'un grenier, un four, des étables et une grange couverte en chaume. Sur le plan cadastral de 1837 figurent les bâtiments principaux, jardins, pré, labours et vigne qui appartiennent à Jean Sicard pour la partie est et à Berthaume, maître de poste à Poitiers pour la partie ouest. Les matrices cadastrales indiquent la construction d'une maison en 1860 (parcelle 50), qui pourrait correspondre à la conversion en logis du corps de bâtiment principal, et une autre construction en 1876 (parcelle 46). Le hangar ouest et les communs adossés à l'ancien logement de la métairie semblent dater de la fin du 19e siècle. De 1950 à 1953 d'importants travaux sont réalisés par les frères Martineau, architectes à Poitiers. Le logis est agrandi sur l'emplacement d'une partie de la grange qui lui est accolée à l'arrière ; l'intérieur est réaménagé avec installation d'un escalier, renforcement du plafond de la partie ouest du rez-de chaussée par des poutrelles en béton armé, installation de cheminées ; aménagement à l'étage de chambres à l'arrière, à l'est et à l'ouest ; en façade les lucarnes et balcons sont supprimés et dans l'élévation ouest des baies, en plein-cintre au premier niveau et rectangulaires au second, sont ouvertes. Dans le même temps le logement de la métairie fait également l'objet de travaux. A la fin du 20e siècle, la métairie a connu de nouveaux remaniements avant de devenir un restaurant.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Dates

1860, daté par source

1876, daté par source

1953, daté par source

Auteurs Auteur : Martineau Lucien Henry

Né à Poitiers en 1890. Architecte, diplômé en 1920. Succède à Poitiers à son père, Léon (1853-1921) en 1921, en association avec son frère; spécialisés dans les habitations à bon marché et les banques au niveau régional; associé avec Henri Gautruche (1885-1964) et Tissier-Grandpierre, et son frère Maurice pour la reconstruction des régions dévastées dans l'Est de la France en 1920, société établie à Paris et Montfaucon, Meuse; expert près le Tribunal civil et le Tribunal de commerce de Poitiers; membre de la S.A.D.G. en 1920, figure encore dans l'annuaire 1935, démissionnaire en 1937, membre du Syndicat des architectes DPLG et agréés du département de la Meuse, membre du conseil d'administration en 1922, membre titulaire résident de la Société des Antiquaires de l'Ouest le 15 novembre 1928, membre fondateur du Rotary Club de Poitiers; membre du Conseil régional de l'Ordre des architectes de Poitiers en 1941, puis président du Syndicat des Architectes de la Vienne [avant 1963]; officier d'Académie le 15 mars 1934; retraité en 1970; mort à Poitiers le 13 octobre 1972.

Source :https://agorha.inha.fr/

, architecte (attribution par source)
Auteur : Martineau Maurice, architecte (attribution par source)

Ensemble de bâtiments placés dans un vaste parc. A l'ouest se trouve un hangar, puis le bâtiment principal contenant logis et grange abrités sous un même toit. Plus à l'est se trouve l'ancien logement de la métairie, à un étage et à façade présentant deux travées plus une porte centrale. Au nord et à l'est de celui-ci sont divers corps de bâtiment accolés, le plus oriental étant une ancienne grange transformée dont il reste un pan de mur avec une large porte en plein-cintre. Le logis principal, à un étage et comble à surcroît, est un vaste bâtiment dont la moitié nord devait à l'origine servir de dépendances (grange encore en place et vraisemblablement cellier), mais a été en partie convertie en pièces d'habitation. La façade, au sud, est ordonnancée et rythmée par des alternances de fenêtres à petits-bois et d'oculi. La porte centrale est placée dans une travée dont la partie supérieure, où s'ouvre une haute fenêtre en plein-cintre, est en pignon.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Croutelle

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Berlanderie

Cadastre: 1837 A 41 à 52, 2004 AC 15, 85

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...