Eglise paroissiale Saint-Cyr - Sainte-Julitte

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Ligneyrac

L´église de Ligneyrac, placée sous le vocable de Saint Cyr-Sainte Julitte, a été construite au 12e siècle. Aucune mention antérieure n´est connue, pas même dans l´acte de fondation de la paroisse de 930. Il est probable que la cure était indépendante et que l´évêque de Tulle, lui-même, y nommait les prêtres.

Au 15e siècle, l´église a été remaniée, la voûte en berceau de la nef et l´arc-doubleau ont été refaits et quatre chapelles latérales de différentes dimensions ont été créées.

La sacristie, accolée à la face sud du clocher-tour, date du début du 20e siècle, comme la verrière du tympan réalisée par Charles Borie, en 1937.

Périodes

Principale : limite 12e siècle 13e siècle (daté par source)

Principale : 15e siècle (daté par source)

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Cette église paroissiale, de plan régulier, mesure 24,15 mètres de longueur sur 6,36 mètres de largeur dans la nef contre seulement 4,36 mètres de largeur dans le chœur. Son chevet semi-circulaire, couvert d´une voûte en cul-de-four en lauze de grès, est accolé au clocher-tour. Il est percé d´une baie en arc en berceau surmontée d´une archivolte retournée, ornée de modillons.

Le clocher, de plan carré, coiffé d´un toit en pavillon à égouts retroussés en ardoise, s´élève au-dessus du chœur. Il est ajouré, sur chacune de ses quatre faces, de deux baies géminées reposant sur des colonnettes monolithes à chapiteaux nus et sommés de tailloirs à double quart-de-rond. L´arc en plein-cintre qui coiffe les baies géminées est souligné par un boudin.

L´église est construite en pierre de taille de calcaire dans ses parties les plus anciennes (mur-pignon occidental et chevet) et en blocage de moellons à joints beurrés dans les parties reprises (notamment, le mur gouttereau sud). Les grès rouge et gris sont également utilisés dans la maçonnerie. De nombreuses marques de tâcherons (les initiales P, B ou E parfois suivie d´une croix) sont visibles sur les maçonneries extérieures et intérieures, principalement autour de la baie axiale du chevet.

Une corniche plate, en lauze de grès, supportée par des corbeaux unis, divise le mur-pignon occidental en deux niveaux. Le niveau supérieur est éclairé par une petite baie en plein-cintre ; le niveau inférieur est occupé par le portail. Ce dernier est sommé de trois voussures abritant deux tores qui devaient sans doute retomber sur des colonnettes à chapiteaux, qui ont malheureusement disparu aujourd'hui. Le tympan est composé d´une verrière représentant l´Eucharistie (107 h ; 180 la). Une archivolte à damier coiffe le tout. Les tores et les voussoirs, taillés dans du calcaire blanc, contrastent avec l´appareil en grès ocre et gris des montants du portail et de la façade. Cependant, sensibles aux intempéries, les pierres gréseuses sont plus usées que les pierres calcaires, ce qui a eu pour effet d´estomper l´effet de polychromie recherché dans l´utilisation de pierres de nature et de couleur différentes.

Le portail, composé d´un châssis et d´une porte en chêne, a, en revanche, mieux résisté au temps. Il est orné de pentures forgées et ciselées, de style roman, formant des rinceaux terminés de palmettes.

La nef voûtée en berceau présente deux travées s´ouvrant au nord et au sud sur deux chapelles latérales en voûte d´ogive. La chapelle nord, située près du chœur, est la plus petite. En face, la chapelle sud est éclairée par une fenêtre en arc brisé qui a conservé les traces d´un ancien remplage.

Le chœur, de plan carré, est plus étroit et moins élevé que la nef. Le passage entre la nef et le chœur se fait par l´intermédiaire d´un arc-diaphragme, à double rouleau, supporté par deux colonnes engagées portant des chapiteaux sculptés, présentant un décor de dents de scie. Les corbeilles et les astragales des colonnes nord-ouest et sud-ouest sont taillés dans un calcaire blanc alors que les tailloirs sont en grès rouge. Le chœur est éclairé par une baie axiale en arc en plein-cintre souligné par tore logé dans une voussure et retombant sur deux colonnettes par l'intermédiaire de chapiteaux sculptés.

L´abside est également séparée du chœur par un arc-diaphragme à double rouleau retombant sur des colonnes engagées, dont les chapiteaux sculptés présentent, pour l´un, un décor de dents de scie semblable à celui des chapiteaux du chœur et, pour l´autre, un décor de spires entrecroisées se terminant en demi-palmettes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  4. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise, grès en couverture
Plans

plan régulier

Couvrements
  1. voûte en berceau voûte d'ogives cul-de-four
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

  3. Forme de la couverture : appentis

Décors/Technique
  1. vitrail
  2. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : monogramme

  2. Representations : chronogramme

  3. Representations : croix

  4. Representations : ornement géométrique

  5. Representations : personnage profane

  6. Symboles : symbole christique


Précision sur la représentation :

Eucharistie.

Transcription : Mission, 1937.

Marque de tâcheron : P, B, E.

Ornements des chapiteaux des colonnes et colonnettes : dent de scie ; rinceau ; palmette ; torsade, spire, personnages, masque léonin.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Ligneyrac

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1832 A1 414, 2007 AB 129

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