0 avis
Historique
Cette maison est construite en 1881 par Louis Desvigne, cabaretier à Persac, en même temps que le café-restaurant qui lui fait face actuellement de l'autre côté de la rue de la Vieille Auberge. Lors du repérage réalisé en 1977, elle faisait ou avait fait fonction d'épicerie, comme l'indique l'enseigne visible sur la photographie. Le commerce semble installé dans la partie avant, de plan carré.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 19e siècle |
---|---|
Dates |
1881, daté par source |
Description
L'ensemble se compose de deux corps de bâtiments. Le premier, situé au sud, est de plan carré assez inhabituel et couvert d'un toit en pavillon en tuiles plates avec épi de faîtage. Il s'élève sur un rez-de-chaussée, un étage carré et un comble à surcroît éclairé d'un jour. Il est composé de moellons calcaire enduits, les encadrements et chaînages d'angles sont en pierre de taille harpée. Un oculus est visible à gauche de la porte d'entrée.
Adossé au côté nord s'élève le second corps de bâtiment sur deux niveaux et couvert d'ardoises. La façade présente deux travées d'ouvertures. Elle est composée de moellons calcaire enduits mais un appareil de briques est visible au niveau d'un plein de travée, signe peut-être d'une élévation du premier étage postérieure à la construction du bâtiment. Une porte du rez-de-chaussée a été transformée en fenêtre et l'enseigne apposée dans l'angle formé par les deux bâtiments et repérée en 1977 a disparu.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac , 3 place de la Mairie
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 2021 BP 479