Maison d'artisan et atelier

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Le plan cadastral de 1832 montre à cet emplacement une parcelle d'angle occupée par 2 corps de bâtiments irréguliers avec cour et jardin, appartenant, selon la matrice, à Jean Labarre père. Une mention dans la matrice d'une démolition en 1873 et d'une reconstruction en 1875 sur cette parcelle pour Jeanty Labarre (connu par ailleurs comme charron), peut correspondre à la maison actuelle. Après avoir abrité à partir de 1883 l'atelier de forge et de charronnage Ackeret, elle est connue au début du 20e siècle pour être la maison Ardouin, serrurier, qui fait sans doute construire l'atelier attenant. Une carte postale de cette époque montre une devanture de boutique côté du cours.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Maison d'angle, sur cave en soubassement. La façade est de 2 travées sur le cours et de 3 sur la rue, avec porte centrale et porte sur l'angle. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont rectangulaires, à chambranle à l'étage côté cours. Un bandeau à hauteur d'appui délimite l'étage. La corniche est à denticules.

Atelier de serrurerie attenant en contrebas, bâti en brique et couvert d'un toit à longs pans en tuiles mécaniques. Cet atelier est complété d'un second construit en tôles.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : brique creuse

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 37 cours de la République

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 969 (Parcelle recomposée.), 2017 AR 379

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...