Ganterie Bissérier puis Morange et atelier Christian Bernard (atelier de perforation en ganterie), actuellement garage de réparation moto

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Saint-Junien

La maison à l'angle du boulevard Marcel-Cachin et de la rue Dubois a été occupée successivement par la ganterie Bissérier puis par la ganterie Morange, fondée par Auguste Morange, qui cesse son activité à la fin des années 1960. L'atelier de perforation en ganterie a été construit en 1950 dans le jardin de la ganterie Morange par Christian Bernard, gendre d'Auguste Morange, pour son activité de perforateur en ganterie. il est actuellement occupé par un garage de réparation moto.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle (daté par source)

La maison qui abrite la ganterie donne sur le boulevard et la rue Paul-Dubois. Elle est construite en brique enduite et couverte en ardoise. Sur le boulevard, elle compte un étage carré sous un toit à long pan. Le corps de bâtiment donnant sur la rue Dubois s'élève sur deux niveaux surmontés d'un toit en pavillon. L'atelier sur cour et sur rue est en rez-de-chaussée. La façade sur rue est en béton armé. La structure métallique portée par un mur-bahut en béton permet une importante surface de vitrage latéral ; l'éclairage naturel est encore augmenté par un toit en shed.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Saint-Junien , 17 avenue Marcel Cachin

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2013 AK 96, 126

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...