Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Les fenêtres en arc segmentaire de la partie gauche de la façade incitent à proposer une datation du milieu du 18e siècle. La partie droite, avec des ouvertures rectangulaires, semble plus récente, à la charnière des 18e et 19e siècles, et témoigne de deux anciennes unités d'habitation réunies. L'ensemble figure dans la matrice du plan cadastral de 1832 entre les mains du dénommé Tanet, commissionnaire de roulage domicilié à Saint-André-de-Cubzac, et propriétaire de plusieurs biens immobiliers à Blaye (dont une maison rue Saint-Simon).

Des cartes postales de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle montrent, comme pour la plupart des maisons de la rue, une devanture de boutique, supprimée depuis. La maison a été associée en une parcelle unique avec la maison voisine à une date indéterminée.

Périodes

Principale : milieu 18e siècle

2 anciennes unités d'habitations : partie gauche : façade de 2 travées étroites, rez-de-chaussée remanié, fenêtres à linteau délardé en arc segmentaire. Partie droite : 1 travée, ouvertures rectangulaires. Corniche sur les 2 parties.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
Étages

2 étages carrés

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

    Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 4 rue Saint-Sauveur

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1296, 2017 AM 103 ([1])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...