Peinture monumentale "Partie de handball" (oeuvre du 1%)

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Châtellerault

Le 30 janvier 1962, l'inspection générale des bâtiments de France valide le projet de l'architecte François Davy relatif au décor du hall pour 20 000 NF. L'avis évoque une fresque peinte ou une toile marouflée pour le panneau de droite en entrant. Puis le 6 novembre 1963, la commission nationale délivre un agrément au peintre Lucien Fontanarosa, artiste de renommée internationale, Grand prix de Rome en 1936. A cette époque, ce dernier réalise un grand nombre d'oeuvres dans le cadre du 1% artistique.

Cette oeuvre représente des jeunes gens, filles et garçons, en pleine partie de jeu de handball. Il semble que Lucien Fontanarosa affectionnait particulièrement les scènes de sport collectif, notamment pour décorer les bâtiments scolaires. Il a ainsi représenté, en 1955, un groupe de jeunes jouant au cerf-volant sur un mur du réfectoire du lycée professionnel Louis-Girard à Malakoff. A propos de cette oeuvre au cerf-volant, Renaud, le fils de Lucien Fontanarosa expliquait : « Mon père partait d’une maquette. Il la quadrillait, ensuite il projetait sur un mur entoilé un quadrillage agrandit et il reproduisait ainsi chaque partie du quadrillage dans sa taille actuelle." Il est fort probable que l'artiste ait utilisé la même technique pour le lycée Edouard-Branly.

De nos jours, la peinture est en grande partie masquée par des casiers d'élèves. Une photographie en noir et blanc, prise en 1964, permet cependant d'avoir une idée de l'oeuvre complète. Ainsi, le ballon que l'on voit sur la photographie n'existe plus aujourd'hui, ce qui atteste de retouches importantes, au moins à cet endroit.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1964, daté par source

Auteurs Auteur : Fontanarosa Lucien, peintre (attribution par source)

La peinture couvre entièrement le pan de mur ouest du hall, y compris au-dessus et du côté droit d'une porte double, à partir de la hauteur des vitres de cette dernière. Exécutée à la peinture à l'huile, elle est réalisée sur une toile en plusieurs lés marouflés. Un groupe relativement compact de 13 personnes, formant un ovale, occupe l'espace à gauche de la porte, tandis qu'une figure féminine, semble-t-il, se tient jambes croisées, pull autour de la taille, avant-bras gauche replié sur la tête et bras droit en l'air tenant un bâton, entre la porte et le mur de façade.

La composition de l'oeuvre et les postures des figures, toutes en mouvement avec les bras levés, confèrent beaucoup de dynamisme à cette oeuvre. Il y a aussi dans le visuel une forte dimension collective, adaptée au lieu pour lequel il a été réalisé. Cette impression est enforcée par le fait que le fond, traité en nuée bleue et blanche, est complètement neutre, et les figures semblent émerger du néant : deux silhouettes juste esquissées en arrière-plan renforcent cette sensation.

Catégories

peinture murale

Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : en plusieurs lés

    Techniques : peinture à l'huile

Iconographie
  1. Thèmes : jeu de ballon, jeune fille, jeune homme


Précision sur l'iconographie :

Jeunes filles et garçons jouant au handball.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Châtellerault , 2 rue Edouard-Branly

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2023 CI 106

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...