Maison de maître

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Genès-de-Blaye

Un moulin à vent, dit "Moulin du Prieur", figure à l'emplacement du domaine sur les cartes anciennes, dont celles de Cassini et de Belleyme de la fin du 18e siècle ; sans doute s'agissait-il d'une possession du prieuré de Saint-Genès sous l'Ancien Régime. Les bâtiments actuels présentent des parties anciennes, notamment un logis et des dépendances, datables de la première moitié du 19e siècle. Le plan cadastral de 1832 montre deux bâtiments avoisinant le moulin à vent, qui subsistent en partie. L'ensemble est alors détenu par Jacques Nicolon, meunier, pour lequel la reconstruction de la maison est mentionnée dans le registre des augmentations de la matrice cadastrale en 1853-1856 ; ce chantier paraît bien correspondre à l'édification de la demeure actuelle, adossée à l'ancienne, parallèlement à des démolitions.

Le domaine viticole, classé dans les seconds crus bourgeois dans les éditions du Cocks et Féret de la seconde moitié du 19e siècle, est détenu par un certain Eymas en 1868, puis par la famille Marchais en 1874 et 1898 ; entre-temps, les matrices signalent la démolition du moulin à vent à l'initiative de Jean Gourdon en 1872. La vente de tout le matériel du moulin est signalée la même année.

Périodes

Principale : 1ère moitié 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Le domaine est établi sur le versant sud-ouest des coteaux situés en retrait de l'estuaire de la Gironde. Les bâtiments se composent d'un ensemble de logis et de dépendances agglomérés. Un premier logis de 3 travées, orienté à l'ouest, est adossé à la demeure de 6 travées, qui se prolonge du côté nord. Les bâtiments de dépendances, comprenant principalement des chais, sont rattachés aux logis du côté ouest pour certains, forment une cour en L du côté est pour les autres. Un pigeonnier carré avec hangar attenant (envahi par la végétation au moment de l'enquête), est isolé au nord-ouest.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Typologie
  1. C3

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Genès-de-Blaye

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Le Prieur

Cadastre: 1832 C 984-985, 2013 OC 457

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...