Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Fours

Il ne figure aucune construction à l´emplacement de la maison actuelle sur le plan cadastral de 1832. Elle est vraisemblablement construite à la fin du 19e siècle. La similitude des maçonneries avec la maison de maître de Lacroix à Saint-Genès-de-Blaye laisse présumer un même maître d’œuvre pour les deux constructions (l'entrepreneur Broquaire ?).

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Située au nord du bourg, la maison entourée par ses dépendances est complétée par un chai bâti au sud. La maison qui s´élève sur un étage est prolongée de part et d´autre par des annexes en rez-de-chaussée ; les dépendances à l´arrière sont sous un appentis. La façade principale enduite est rythmée par les chaînages d’angle, les encadrements harpés des baies et les jambes harpées en pierre de taille. L´appui continu des fenêtres de l´étage formant un bandeau mouluré médian et la corniche moulurée terminent l’ornement de cette façade. L’élévation postérieure est simplement couronnée d’une double génoise.

Au sud, le chai est construit en moellons sous enduit avec la pierre de taille apparente pour les chaînages d’angle et l’encadrement des baies. Le toit à long pans est débordant sur des pannes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Partie de toit : pignon couvert

Typologie
  1. IC3

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Fours , 4 route de Canteloup

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2011 B3 629

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...