Maison
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet
Historique
Une maison figure à cet endoit sur le plan cadastral de 1832. Elle appartient alors à Antoine Curaudeau, marchand. Selon le cadastre, la maison est reconstruite en 1887 pour son petit-fils, Léopold Curaudeau (1843-1893). Ancien meunier devenu négociant, propriétaire avec son frère du moulin à eau du port de Saint-Seurin, il appartient comme son épouse à une famille de marchands de grains sans doute enrichis par l'activité du port. Par son style, ses dimensions et la qualité de son architecture, cette construction manifeste la réussite de son commanditaire.
Description
Cette maison de maître est située en retrait par rapport à la voie, derrière une petite cour que délimite un muret avec grille et portail. Ce dernier comprend deux piliers maçonnés octogonaux, des ailerons et un couronnement en ferronnerie. La maison est entièrement construite en pierre de taille, de même que son prolongement à droite. Elle comprend un soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, accessible par un escalier en pierre, un étage et un étage de comble. Le toit est en ardoise (c'est le seul du village). Il est à longs pans brisés et à croupes. Il est percé de trois lucarnes à ailerons, clé de linteau saillante et fronton en arc segmentaire surmonté d'une boule.
La façade, orientée au sud, est marquée par un solin, un bandeau d'appui mouluré et par uen corniche qui se prolongent sur les côtés du bâtiment. La façade est encadrée par deux pilastres à chapiteau corinthien. Elle est rythmée à la verticale par cinq travées d'ouvertures. La travée centrale, qui comprend la porte et forme l'axe de symétrie, s'inscrit dans un léger débordement. Toutes les ouvertures sont en arc segmentaire. Les quatre fenêtres du rez-de-chaussée sont à plates-bandes, avec clé de linteau saillante. La porte et les cinq fenêtres de l'étage sont surmontées d'une corniche soutenue par des consoles. L'encadrement de la porte est mouluré. Sa clé de linteau est saillante.
De l'autre côté de la rue, au sud, se trouve une grande dépendance, sans doute une ancienne écurie. Elle se distingue par sa haute façade sur le mur pignon, sous un toit débordant. Les encadrements de ses ouvertures sont saillants.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet , 56 et 67 rue du Caviar
Milieu d'implantation: en village
Lieu-dit/quartier: Saint-Seurin-d'Uzet
Cadastre: 1832 B 80, 94 à 97, 2009 OG 682 et 852