0 avis
Historique
Cette verrière a, elle aussi, été réalisée selon les dessins du peintre Marc Chagall par le peintre-verrier Charles Marq et commanditée par Monsieur et Madame Guy de Lasteyrie du Saillant. Il s'agit de la dernière commande. Ce dernier vitrail est mis en place en décembre 1982, sous la direction de Michel Pierret. C´est en visitant une exposition consacrée à l'artiste d'octobre 1977 à janvier 1978 que les commanditaires Monsieur et Madame de Lasteyrie du Saillant proposent l´idée d´un bouquet.
Détail de l'historique
Description
Face à la baie du chœur, représentant les quatre éléments, du chœur prend place, dans un oculus, l´ultime vitrail du programme de la chapelle du Saillant. Il s´agit d´une nature morte à deux grands bouquets de fleurs. Ces fleurs coupées sont placées dans des vases arrondis. C´est là un thème intime et domestique. Ces deux bouquets de fleurs sont imposants et recouvrent la majorité du vitrail. Ils sont accompagnés d´un soleil et non plus d´une colombe mais d´un coq, symbole de la campagne française que Chagall avait déjà peinte dans son tableau intitulé, les mariés de la tour Eiffel, en 1939. Si dans les autres vitraux, il paraissait y avoir du mouvement, ici la composition est calme voire statique. Les bouquets de fleurs sont des motifs récurrents chez Chagall. Une multitude de verres plaqués ont été utilisés donnant ainsi l'aspect d'un bijou serti de pierres précieuses. La rosace a également une symbolique religieuse. Les fleurs sont comparées au caractère succinct de la vie humaine. Elles peuvent s'apparenter à une offrande de l'homme à Dieu. Pour Bella Meyer, petite-fille de Chagall, les fleurs de Chagall s'intègrent tout à fait dans un cadre religieux, tel que l'est le revers de la façade de l'église du Saillant, car ces fleurs traduisent le drame de l'humanité comme le font les représentations de personnages bibliques. Dans le même temps, tout sujet biblique et aussi éphémère qu'un sujet floral.
Même si les bouquets de fleurs représentent pour Chagall un motif permanent pour symboliser l'amour, la spiritualité, la beauté des sentiments, il ne faut pas omettre le fait que ce sont les donateurs qui ont choisi ce thème. Il revient à l'artiste d'avoir su l'adapter par les couleurs et la composition à la chapelle du Saillant.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Voutezac
Milieu d'implantation: en village
Lieu-dit/quartier: le Saillant
Cadastre: 2014 AS 157