Maison dite la hutte du Petit Saint-Louis

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

Une première maison a dû être construite ici peu après le dessèchement des marais de Norbeck (dire "Norbé") et la construction de la digue en 1770. Il s'agissait d'une "hutte", logement d'un "huttier", personne chargée par le syndicat des marais de surveiller et d'entretenir la digue. La maison apparaît sur le plan cadastral de 1820. Elle est alors appelée la "hutte à Louis Chevreau", du nom de son propriétaire d'alors qui demeure à la ferme de Saint-Amand. Veuf de Marie Chauvin, Louis Chevreau décède en sa maison du Petit Saint-Louis en 1842, à 78 ans.

La hutte adopte probablement son aspect actuel lorsqu'en 1879 et 1881, son nouveau propriétaire, M. Girard Neveu la fait démolir puis reconstruire.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1881, daté par source

Cette maison est caractéristique des "huttes" qui parsemaient les digues des marais desséchés. La maison est ainsi construite sur la digue elle-même. Au sud passe le canal de ceinture intérieure des marais de Norbeck, franchi par une passerelle en bois qui donne accès à la hutte. La maison comprend un corps principal de bâtiment, avec grenier, encadré par deux autres en simple rez-de-chaussée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Maison indépendante
  2. Hutte

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 1820 B 1101, 2016 OB 729

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...