Chapelle Saint-Aurélien

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Limoges

En 1315, l'évêque Raynaud de La Porte présida une solennelle célébration des reliques de saint Aurélien et accorda aux bouchers de Limoges de se constituer en confrérie, en leur confiant la mission de promouvoir le culte du saint. L'acquisition collective du siège de leur confrérie - la chapelle Saint-Aurélien - par cinquante-huit bouchers de la ville, date de 1827.

La chapelle, ancienne annexe de Saint-Cessateur, fut bâtie en 1475, sur l'emplacement de celle où avaient été déposés en 1315 les restes du successeur de Saint-Martial. A l'occasion de son remaniement au 17e siècle, l'édifice a été désorienté : son chœur a été déplacé du côté ouest.

Périodes

Principale : 3e quart 15e siècle

Secondaire : 3e quart 17e siècle

Dates

1475, daté par source

1652, porte la date

La chapelle a été désorientée à l’occasion de son remaniement à la fin du 17e siècle, son chœur étant depuis placé du côté ouest. De cette chapelle, réputée reconstruite en 1475, sont conservées les trois premières travées depuis l’entrée actuelle. Leurs voûtes à nervures aiguës, dont les clés sont marquées aux armes des principales familles de la corporation - notamment, à la première travée, celles des Cibot, d’azur à trois corps de ciboire d’or deux et un - peuvent cependant s’accommoder d’une date voisine de 1500, qui s’accorderait mieux à celle du vitrail monté dans la baie de façade au-dessus du portail. Celui-ci pose la question de l’agencement des lieux à la fin du Moyen Âge. Il est certes demeuré au-dessus de l’ancien chœur, mais son cadre architectural a été modifié, reporté au-dessus du portail au 17e siècle. L’œuvre, d’une palette vive, figure le saint patron de la chapelle aux côtés de saint Martial. L’image des deux saints évêques en pied, juxtaposés sous une même niche à coquille supportée par des pilastres au vocabulaire Renaissance, devait orner le chevet primitif dans un agencement quelque peu différent. Les figures y étaient vraisemblablement séparées par le meneau de pierre qui partageait la fenêtre en deux lancettes, chacune large de 55 cm et haute de 170 au moins, et étaient sans doute surmontées d’un tympan. Le remploi des panneaux qui ont survécu dans leur cadre actuel peut correspondre aux travaux qui, en 1683, ajoutèrent à l’édifice son clocher et sa travée occidentale, devenue le nouveau chœur orné d’un mobilier à la mode du temps, notamment un grand retable de boiseries dorées qui occupe toute la surface du mur du fond.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile, bardeau, bois en couverture
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à deux pans

  2. Forme de la couverture : bulbe

Décors/Représentation
  1. Representations : chronogramme


Précision sur la représentation :

1652.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Limoges , 5 place Saint-Aurélien

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1812 L 1022, 2010 DY 35

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