Rue Jacob, aujourd'hui rue Léon-Caillon, et rue des Bans

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

La rue des Bans et la rue Jacob reprennent un axe ancien du bâti urbain. Il ne reste aucun vestige visible de la porte qui fermait l'accès à la rue des Bans avant le carrefour actuel avec la rue des Grandes-Murailles, participant à la fortification urbaine. Le carrefour avec la Grand'Rue, formant une placette, porte sur certains plans le nom de carrefour des Bans, avec un puits. Un document de 1945 signale qu'il y a toujours une pompe de construction récente au carrefour des Bans et une autre de construction ancienne dans la Grand'Rue sans plus de précision.

Sur les plans liés au projet de percement de la rue Nationale (1852), la partie sud de la rue des Bans est dénommée ruelle Lamy.

Le presbytère se trouve à l'actuel n° 8 (parcelle E2 407) de 1846 (date inscrite dans les registres d'augmentations et diminutions) jusqu'en 1908, date à laquelle il redevient imposable. L'ensemble cadastré E2 406-408 comprend une maison avec sol et cour, un bâtiment (dépendance) et un jardin.

La rue Jacob devient la rue Léon-Caillon.

Périodes

Principale : Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine

Principale : 19e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Ces trois rues sont presque alignées selon un axe nord-sud. La rue des bans part au sud de la rue Nationale, elle croise la rue du Château (à l'ouest) et la rue de la Motte (à l'est), rejoint la Grand-rue, où se trouve une placette (carrefour des Bans) ; elle se poursuit par la rue Léon-Caillon, pas tout à fait alignée, et rejoint le rond-point du Square au carrefour avec la rue des Grandes-Murailles (à l'ouest) et la rue des Tanneries (à l'est).

Rue des Bans

Côté impair

La façade du n° 5 est en avancée par rapport à celle du n° 3 et celle du n° 7 en avancée par rapport au n° 5.

N° 5 : maison, ancienne boutique au rez-de-chaussée ; 1 étage (bandeau d'appui), 1 étage en surcroît . 2 travées. La corniche a été rapportée en avant de l'aplomb du mur et déborde de part et d'autre de la largeur de la façade..

Côté pair

N° 2 : maison en retrait de la rue (courette). 1 étage (2 travées, porte à gauche), étage de comble (lucarne centrale à ailerons décorés, linteau en bâtière).

N° 8 : maison remaniée. 1 étage, étage de comble. 2 travées (porte centrale, lucarne centrale). Toit à longs pans brisés (longs pans : tuile creuse, brisis : ardoise).

N° 10 : maison à l'angle de la Grand'Rue. Maison çà façade en pignon. Toit à longs pans, croupe en façade (tuile plate).

Ancien carrefour des Bans avec la Grand'Rue

Rue Léon-Caillon

Côté impair

N° 1 : maison faisant l'angle (façade 32, rue Grand'Rue)

Côté pair

N° 2 : pignon de la maison n° 30, Grand'rue. Bouteroue à l'angle avec le n° 4.

N° 4 : maison remaniée. 1 étage. Sans travée. Rez-de-chaussée : porte à gauche ; oculus. Etage : 2 fenêtres à appuis légèrement saillants. Toit à longs pans.

N° 6 : maison remaniée. 1 étage (fenêtre à appui légèrement saillant), comble à surcroît (jour). Sans travée. Soubassement 2 assises de pierre de taille. Toit à longs pans.

N° 8 : maison à l'angle de la rue des Jardins. Angle coupé avec anneau pour accrocher les bêtes, bouteroue. 1 étage, comble à surcroît (porte haute sur la travée droite). Façade 2 travées, porte latérale à droite, fenêtres à appuis légèrement saillants. Pignon nord (re des Jardins) : 2 travées.

Rue des jardins, encadrée de bouteroues.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , rue des Bans

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...