Villa dite La Garenne

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Niort

La maison a dû être construite au début du 20e siècle. Elle illustre la volonté, à l'époque, de bénéficier des bords de Sèvre pour s'y promener ou, dans le cas présent, y demeurer.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

La villa est située en retrait par rapport à la voie, au milieu d'une cour et d'un jardin qui descend en pente douce vers la Sèvre Niortaise. Côté rue, la propriété est délimitée par un portail et une porte piétonne couverte, tous deux en bois. Le couvrement de la porte comprend un toit en ardoise et à croupes.

La villa s'inspire du cottage anglo-saxon, un des types de l'architecture de villégiature de bord de mer. Elle en reprend le principe de l'avant-corps latéral en façade, destiné à former une dissymétrie. Ici, la présence de deux avant-corps rétablit une certaine symétrie. Les deux avant-corps sont toutefois traités différemment : en pignon découvert pour celui de gauche, sous une demi-croupe de toit pour celui de droite. L'essentiel du décor est créé par l'alternance de matériaux et de couleurs entre l'ardoise du toit, le parement de moellons des élévations et les incrustations de briques rouges sur les encadrements des ouvertures notamment.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : parement

  2. Mise en oeuvre : brique et pierre

Toits
  1. ardoise
Étages

étage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : demi-croupe

  2. Partie de toit : pignon découvert

Typologie
  1. Maison indépendante
  2. Villa de type cottage

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Niort , 78 avenue de l'Espérance

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2016 EA 115

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...