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Église Saint-Généroux à Saint-Généroux
France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Saint-Généroux

L'église Saint-Généroux, édifiée à proximité du Thouet.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Emplacement supposé de l'ancien prieuré qui devait se développer au nord de l'église.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La façade de l'église, très sobre, a été reprise sans doute au 18e siècle. Elle est surmontée d'un clocher-mur.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

"Façade latérale [sud] de Saint-Généroux. Lithographie (Baugier del, E. Conte lith.). [1843].". La gravure montre l'église dans son état avant les restaurations du 19e siècle. La porte percée dans l'élévation sud de la nef sert d'entrée principale ; elle est protégée par un porche. Le "transept sud" est en ruine. L'édifice est à demi enterré.
Baugier Antoine, Maulny Alain, Conte E.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'élévation sud de la nef de l'église. Le jeu de marquetterie des différents appareils anime les parties hautes du mur, radicalement restaurée au 19e siècle. La fermeture de l'arcade communiquant avec le bras sud du "transept bas" est soulignée par la différence de parement.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

"Abside de l'église de St-Généroux. Lithographie. Baugier del. E. Conte lith. [1843]". La lithographie montre le chevet avant les restaurations du 19e siècle. La grande baie centrale est murée. Les oculi ont été aménagés en petites baies en plein cintre, le parement du pignon est endommagé, le chevet est à demi enterré.
Baugier Antoine, Maulny Alain, Conte E.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La chapelle sud et le choeur en abside. Les baies ont été refaites, ainsi que la toiture de la chapelle qui repose aujourd'hui sur la corniche originelle.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le chevet de l'église et croix sur le muret.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le chevet de l'église.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La partie haute de l'abside et le pignon oriental de la nef présentent un parement (très restauré) animé par les formes dessinées par les moellons (triangle, losange, "arête de poisson").
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'élévation nord de l'église et le "transept bas" nord qui abrite aujourd'hui la sacristie.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du parement de l'élévation nord. Un bandeau orné de billettes contourne les baies. Les moellons carrés sont parfois disposés en losange, dynamisant ainsi le jeu des parements. Deux rangs de petits moellons sont disposés en "arêtes de poisson". disposition héritée de l'architecture carolingienne. Les encadrements saillants formant triangle sont également un type de décor antérieur à l'époque romane.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

"Intérieur de l'église de St-Généroux. Lithographie. Baugier del. E. Conte lith. [1843]". Cette lithographie montre l'intérieur de l'église, vu du choeur vers la façade ouest où n'apparaît aucune porte.
Maulny Alain, Baugier Antoine, Conte E.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue intérieure de la nef de l'église, prise de l'ouest vers le choeur, à l'est. La nef est datée du début du 11e siècle, les grandes arcades de la nef du 13e ou du 14e siècle. Celles-ci divisent la nef en un vaisseau central et deux couloirs latéraux (collatéraux). L'ensemble est charpenté.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Collatéral sud de la nef de l'église (vue de l'ouest vers l'est).
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Collatéral nord de la nef de l'église (vue de l'ouest vers l'est).
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Peintures murales gothiques sur le troisième pilier de gauche par rapport à l'entrée principale.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Mur transversal séparant la nef, à l'ouest, des parties orientales de l'église (ancien "transept" et choeur).
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La partie haute du mur transversal (face est sur la photo) est ajourée d'une arcature en plein cintre. La troisième arcade sud (à gauche de la photo) est fermée par la dernière grande arcade sud de la nef, construite après le mur transversal. Les traces noires d'une litre funéraire sont visibles.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La face est du chapiteau de la colonnette nord (à droite) de l'arcade centrale du mur transversal est ornée d'une petite tête humaine.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapiteau, face ouest, de la colonne nord de l'arcade centrale du mur transversal.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chapiteau (face ouest) de la colonne sud de l'arcade centrale du mur transversal.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Arcade sud du mur transversal. Le chapiteau est orné de feuillages.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Église Saint-Généroux à Saint-Généroux
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Auteur de l'oeuvre : Segrétain Pierre Théophile, Deverin Henri
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Période : Moyen Age , limite 13e siècle 14e siècle , 19e siècle
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Protection : classé MH (1846)
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Localisation : Deux-Sèvres , Saint-Généroux , rue de l'Eglise
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Poitou-Charentes
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Phase du dossier : recensé
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Date d'enquête : 2015
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Auteur du dossier : Dujardin Véronique , Sarrazin Christine
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Informations complémentaires
Edifiée sur les bords du Thouet, l'église de Saint-Généroux présente des caractéristiques architecturales qui la situe au début de la période romane. En témoignent notamment les jeux réguliers de pierres taillées et de moellons qui dessinent des motifs hérités de la tradition carolingienne et constituent le grand intérêt de cet édifice.
Un peu d'histoire
La petite église fondée à une date inconnue sur les bords du Thouet est dédiée à Généroux, un abbé qui aurait dirigé, à la fin du 5e siècle et au début du 6e siècle, le proche monastère d'Ension. Dénommé par la suite Saint-Jouin-de-Marnes, ce monastère compte parmi les plus anciens du Poitou. Ce sont les premiers liens connus entre l'église du prieuré Saint-Généroux et la grande abbaye de Saint-Jouin-de-Marnes, dont elle relève jusqu'aux guerres de Religion. Elle devient ensuite paroissiale.
Au 19e siècle, elle suscite l'intérêt des archéologues qui se passionnent pour l'architecture du Moyen Âge. L'église, tant par le décor architectural que par le plan, est alors considérée comme un des rares édifices carolingiens conservés en France. Elle est inscrite sur la première liste des monuments historiques, en 1840. Deux campagnes de travaux se succèdent : en 1847, sous la responsabilité de l'architecte Segrétain puis en 1881, avec l'architecte Déverin. La restauration des murs est menée de manière si radicale qu'il est difficile aujourd'hui de retrouver leur aspect initial.
L'édifice continue cependant à être étudié. Aujourd'hui, si l'église est reconnue pour présenter des éléments de décor issus de l'art carolingien, sa date de construction a été revue. Par comparaison avec des édifices semblables de Touraine, et au regard des survivances carolingiennes dans de nombreux édifices romans du début du 11e siècle, elle est aujourd'hui datée des environs de l'an mil, voire un peu plus tard.
Description de l'église
L'église Saint-Généroux est un modeste édifice (28 à 29 mètres de long pour 11,60 mètres de large) dont le plan initial (nef unique, un « transept bas » et un chevet) a été perturbé au cours des siècles.
La nef
La nef primitive est un simple espace rectangulaire, sans division. Elle est séparée des parties orientales de l'église par un mur transversal. Celui-ci est percé par trois arcades en plein cintre qui permettent la circulation entre les deux parties de l'édifice. Le mur est également ajouré en partie haute par trois arcatures comprenant chacune trois petites arcades en plein cintre. Les chapiteaux des colonnettes des arcades portent un décor sculpté.
Au 13e ou au 14e siècle, la nef est divisée en trois vaisseaux par des grandes arcades brisées qui viennent s'appuyer contre le mur transversal dont les arcatures hautes sont en partie murées.
Les parties orientales
Au-delà du mur transversal, à l'est, se développent le « transept » et le chevet. Le « transept » originel est composé d'une travée prolongeant la nef et de deux annexes latérales plus basses que les autres parties de l'église ; deux arcades en plein cintre ouvrent sur ces annexes. Elles sont aujourd'hui murées, la pièce nord est en partie conservée (elle sert de sacristie), celle du sud est en ruine.
Les volumes modestes des annexes (peut-être un « transept bas ») mettent en valeur la haute travée et surtout l'abside centrale du chevet.
Le chevet est constitué d'une profonde abside centrale aussi haute que la nef et de deux petites chapelles parallèles. Elles communiquent entre elles par des arcades en plein cintre. L'abside centrale est largement éclairée par une grande baie et deux oculi. Seul le chevet de l'église est voûté, la nef et le transept sont couverts d'une charpente.
Le décor
Le décor intérieur de l'église (aujourd'hui badigeonnée) se concentre essentiellement sur les colonnettes de mur transversal entre la nef et le chœur. De forme assez archaïque, les chapiteaux sont ornés de végétaux reprenant la disposition des chapiteaux antiques. Un visage et une main sont présents au milieu de feuillages. Des fragments de peintures gothiques sont visibles sur le troisième pilier gauche de la nef ; des traces d'une lître funéraire sont conservées au revers du mur transversal.
Cependant, c'est le décor extérieur des murs de l'église qui, avec ses jeux d'appareils, suscite l'intérêt de l'édifice.
Si les parties basses des murs sont construites en moellons allongés, les parties hautes, au niveau des baies, présentent un appareil de pierres taillées disposées avec soin et formant différents motifs. Autour des baies de la nef, soulignées par un bandeau orné de billettes se prolongeant sur le mur, des pierres de moyen appareil alternent avec des petites pierres cubiques. Celles-ci dessinent des triangles ou sont disposées en rangs alternés pour former un décor « en arêtes de poisson ». Ces motifs décoratifs se retrouvent sur le pignon oriental de la nef et sur la partie haute de l'abside où un bandeau à billettes contourne la baie centrale. Ils n'apparaissent pas sur la façade occidentale, refaite au 18e siècle.
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA79004295 |
Dossier réalisé par |
Dujardin Véronique
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire Sarrazin Christine |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Poitou-Charentes |
Phase |
recensé |
Date d'enquête |
2015 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Église Saint-Généroux à Saint-Généroux, Dossier réalisé par Dujardin Véronique, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/d54b3790-82c2-452b-af8e-6aa9c0553276 |
Titre courant |
Église Saint-Généroux à Saint-Généroux |
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Dénomination |
église |
Vocable |
saint Généroux |
Statut |
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Protection |
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Intérêt |
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Documents d'archives
Correspondance : notice de l'église ; demande d'allocations, de secours pour travaux ; travaux et financements ; dégâts causés aux vitraux ; travaux de couverture. 1840 - 1958. Dossier travaux : Restauration du clocher : consolidation des ruines de l'ancien transept ; réparation des verreries ; réfection des couvertures. 1931 - 1961
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0081/079/0033. N° doc : 0081/079/0137
ISBD/Commentaire :
Correspondance : notice de l'église ; demande d'allocations, de secours pour travaux ; travaux et financements ; dégâts causés aux vitraux ; travaux de couverture. 1840 - 1958. Dossier travaux : Restauration du clocher : consolidation des ruines de l'ancien transept ; réparation des verreries ; réfection des couvertures. 1931 - 1961
Etude préalable : Restauration préalable. 2006/01.
Contributions : Jeanneau François (Auteur)
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 2009/003/0006. N° doc. : 2009/003/00000037
ISBD/Commentaire :
Etude préalable : Restauration préalable. 2006/01.
Casier archéologique [documents établis par le service des Monuments historiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur des édifices protégés ou destinés à l'être].
Mention : 3 p. : 28 figures, 6 plans, 3 élévations, 28 coupes
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
ISBD/Commentaire :
Casier archéologique [documents établis par le service des Monuments historiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur des édifices protégés ou destinés à l'être].
Direction régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes (Conservation régionale des Monuments historiques). Eglise. Saint-Généroux. Deux-Sèvres : dossier documentaire.
Lieu de conservation : Direction régionale des affaires culturelles de Poitou-Charentes, Conservation régionale des monuments historiques, Poitiers
ISBD/Commentaire :
Direction régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes (Conservation régionale des Monuments historiques). Eglise. Saint-Généroux. Deux-Sèvres : dossier documentaire.
Documents figurés
Plan du prieuré Saint-Généroux. 19e siècle.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 4 N
ISBD/Commentaire :
Plan du prieuré Saint-Généroux. 19e siècle.
Plan de l'église dans son état actuel. 1840/12/08.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/079/1007. N° doc : 004290
ISBD/Commentaire :
Plan de l'église dans son état actuel. 1840/12/08.
Coupe en travers et en regardant vers la nef. 1840/10/08.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/079/1007. N° doc : 003070.
ISBD/Commentaire :
Coupe en travers et en regardant vers la nef. 1840/10/08.
Coupe en travers et en regardant vers le chœur et avec l'indication des améliorations proposées. 1840/10/08.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/079/1007. N° doc : 003072
ISBD/Commentaire :
Coupe en travers et en regardant vers le chœur et avec l'indication des améliorations proposées. 1840/10/08.
Coupe sur l'axe longitudinale. 1840/10/08.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/079/1007. N° doc : 003069.
ISBD/Commentaire :
Coupe sur l'axe longitudinale. 1840/10/08.
Elévation latérale du côté sud. Prise en grand de l'un des œils de bœuf latéraux de l'abside centrale. 1840/10/08.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/079/1007. N° doc : 003068
ISBD/Commentaire :
Elévation latérale du côté sud. Prise en grand de l'un des œils de bœuf latéraux de l'abside centrale. 1840/10/08.
Plan général avec indication d'un projet de parvis. 1841/01/03.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/079/2009. N° doc : 003067
ISBD/Commentaire :
Plan général avec indication d'un projet de parvis. 1841/01/03.
Plan. 1842/04/27.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/079/1007. N° doc : 004287.
ISBD/Commentaire :
Plan. 1842/04/27.
Projet d'établissement d'un parvis autour de l'église. Plan, nivellement et profils. 1842/04/20.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/079/1007. N° doc : 004286.
ISBD/Commentaire :
Projet d'établissement d'un parvis autour de l'église. Plan, nivellement et profils. 1842/04/20.
Elévation du côté méridional. Détail d'une fenêtre latérale le long de l'abside. 1842/04/27.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/079/1007. N° doc : 004289
ISBD/Commentaire :
Elévation du côté méridional. Détail d'une fenêtre latérale le long de l'abside. 1842/04/27.
Elévation latérale côté nord. 1842/07/27.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/079/1007. N° doc : 004288
ISBD/Commentaire :
Elévation latérale côté nord. 1842/07/27.
Coupe en travers de la croisée en regardant la face ouest. 1842/04/27.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/079/1007; N° doc : 003066.
ISBD/Commentaire :
Coupe en travers de la croisée en regardant la face ouest. 1842/04/27.
Coupe longitudinale restaurée. 1872/07/01.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/079/2009. N° doc : 008932.
ISBD/Commentaire :
Coupe longitudinale restaurée. 1872/07/01.
Coupe transversale restaurée. Coupe transversale, état actuel. 1872/07/01.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/079/2009; N° doc : 011064
ISBD/Commentaire :
Coupe transversale restaurée. Coupe transversale, état actuel. 1872/07/01.
Restauration. Coupes longitudinale et transversale. Elévation de la façade principale. Plan. Détail de la porte. Détail de la charpente. 1879/02/20.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/079/1007. N° doc : 008852
ISBD/Commentaire :
Restauration. Coupes longitudinale et transversale. Elévation de la façade principale. Plan. Détail de la porte. Détail de la charpente. 1879/02/20.
Eglise à Saint-Généroux, apside et coupe transversale. 19e siècle. Adolphe Berty.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0080/103/0004. N° doc : 00478
ISBD/Commentaire :
Eglise à Saint-Généroux, apside et coupe transversale. 19e siècle. Adolphe Berty.
"St Généroux". Plan, coupe transversale. [détail d'une arcade, chœur vu de la nef]. 1917.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 4°Doc0423/T. 04, P. 16, C. 0001
ISBD/Commentaire :
"St Généroux". Plan, coupe transversale. [détail d'une arcade, chœur vu de la nef]. 1917.
Médiathèque de Niort. Corpus des dessins d'Arthur Bouneault.
Lieu de conservation : Médiathèque centrale Pierre-Moinot, Niort
Côte : Collection Arthur Bouneault
ISBD/Commentaire :
Médiathèque de Niort. Corpus des dessins d'Arthur Bouneault.
" [Page horizontale] Croquis de la moulure d'imposte des grandes arcades de l'église Saint-Généroux de Saint-Généroux. [Page verticale] : Croquis de l'arc ouvrant le collatéral Sud de la nef sur l'absidiole Sud du chevet de l'église Saint-Généroux de Saint-Généroux. Brutails note : «Baie sud du mur transversal» ". Jean-Auguste Brutails, juin 1903, croquis (crayon à papier), 21 x 13,1 cm. Carnet, pages paginées 5 v° et 6.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : 90 J 48/7
ISBD/Commentaire :
" [Page horizontale] Croquis de la moulure d'imposte des grandes arcades de l'église Saint-Généroux de Saint-Généroux. [Page verticale] : Croquis de l'arc ouvrant le collatéral Sud de la nef sur l'absidiole Sud du chevet de l'église Saint-Généroux de Saint-Généroux. Brutails note : «Baie sud du mur transversal» ". Jean-Auguste Brutails, juin 1903, croquis (crayon à papier), 21 x 13,1 cm. Carnet, pages paginées 5 v° et 6.
Bibliographie
1872 : rapport de M. Imbert sur cet édifice. La Semaine liturgique du diocèse de Poitiers, 1872.
Mention : p. 638.
ISBD/Commentaire :
1872 : rapport de M. Imbert sur cet édifice. La Semaine liturgique du diocèse de Poitiers, 1872.
Le vandalisme officiel. Chronique. Bulletin monumental, t. 48, 1882.
Mention : p. 762-764
ISBD/Commentaire :
Le vandalisme officiel. Chronique. Bulletin monumental, t. 48, 1882.
Arnauld, Charles. Communication à la séance du 21 juin 1840. Bulletin monumental, t. 6, 1840.
Mention : p. 314-315 : ill. ; p. 353
ISBD/Commentaire :
Arnauld, Charles. Communication à la séance du 21 juin 1840. Bulletin monumental, t. 6, 1840.
Arnauld, Charles. Monumens religieux, militaires et civils du Poitou, Deux-Sèvres. Niort: Robin, 1843.
Mention : p. 43-47, 220-221 : 3 planches : façade latérale. 157 x 215 mm. Lith. E. Conte. Abside. 157 x 215 mm. Lith. E. Conte. Intérieur. 157 x 215 mm. Lith. E. Conte.
ISBD/Commentaire :
Arnauld, Charles. Monumens religieux, militaires et civils du Poitou, Deux-Sèvres. Niort : Robin, 1843.
Bercé, Françoise. Les premiers travaux de la Commission des Monuments historiques, 1837-1848. Procès-verbaux et relevés. Paris: Picard, 1979.
Mention : p. 85, 111 et n. 2, 112, 116, 206 n. 1, 365 : fig. 35
ISBD/Commentaire :
Bercé, Françoise. Les premiers travaux de la Commission des Monuments historiques, 1837-1848. Procès-verbaux et relevés. Paris : Picard, 1979.
Berthelé, Joseph. Carnet de voyage d'un antiquaire poitevin. Paris: Lechevalier; Montpellier: Calas, 1896 [consultable sur Gallica https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96862268 dernière consultation 11/02/2025].
Mention : p. 286-299
Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France, Paris
ISBD/Commentaire :
Berthelé, Joseph. Carnet de voyage d'un antiquaire poitevin. Paris : Lechevalier ; Montpellier : Calas, 1896 [consultable sur Gallica https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96862268 dernière consultation 11/02/2025].
Berthelé, Joseph. Notes diverses d'archéologie poitevine. Bulletin de la société de statistiques, sciences, lettres et arts du département des Deux-Sèvres, t. 5, 1882-1884.
Mention : p. 217-219
ISBD/Commentaire :
Berthelé, Joseph. Notes diverses d'archéologie poitevine. Bulletin de la société de statistiques, sciences, lettres et arts du département des Deux-Sèvres, t. 5, 1882-1884.
Borgeot, Philippe. Les bâtiments de France. Bulletin de la société historique et scientifique des Deux-Sèvres, 2e s., t. 9, 1976.
Mention : p. 260
ISBD/Commentaire :
Borgeot, Philippe. Les bâtiments de France. Bulletin de la société historique et scientifique des Deux-Sèvres, 2e s., t. 9, 1976.
Callais, Chantal. Théophile Segrétain (1798-1864), architecte du département des Deux-Sèvres. Bulletin de la société historique et scientifique des Deux-Sèvres, 1996.
Mention : p. 133
ISBD/Commentaire :
Callais, Chantal. Théophile Segrétain (1798-1864), architecte du département des Deux-Sèvres. Bulletin de la société historique et scientifique des Deux-Sèvres, 1996.
Caumont, Arcisse de. Communication au Congrès des délégués des sociétés savantes de 1857. Bulletin monumental, t. 23, 1857.
Mention : p. 258-260 : 1 ill
ISBD/Commentaire :
Caumont, Arcisse de. Communication au Congrès des délégués des sociétés savantes de 1857. Bulletin monumental, t. 23, 1857.
Chamard, dom François. Histoire ecclésiastique du Poitou. Suite. Livre 2: du 5ème au 7ème siècles. Mémoire de la société des Antiquaires de l'Ouest, 2e s., t. 2, 1878-1879.
Mention : p. 202-205
ISBD/Commentaire :
Chamard, dom François. Histoire ecclésiastique du Poitou. Suite. Livre 2 : du 5ème au 7ème siècles. Mémoire de la société des Antiquaires de l'Ouest, 2e s., t. 2, 1878-1879.
Cornec, Thierry. L'abbaye Saint-Pierre de Maillezais (Vendée). Bulletin de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres, 3e s., t. 7, 1er semestre 1999.
Mention : p. 101
ISBD/Commentaire :
Cornec, Thierry. L'abbaye Saint-Pierre de Maillezais (Vendée). Bulletin de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres, 3e s., t. 7, 1er semestre 1999.
Crozet, René. L´art roman en Poitou. Paris: Laurens, 1948.
Mention : p. 37-38, 42, 110-113, 116, 122-123, 132, 138, 139, 147, 150, 171, 225, 275 : 1 planche, 1 figure
Lieu de conservation : Médiathèque, Thouars
Côte : 944.6
ISBD/Commentaire :
Crozet, René. L´art roman en Poitou. Paris : Laurens, 1948.
Crozet, René. L'église de Saint-Généroux et ses parentés avec l'architecture asturienne des IXe et Xe siècles. Symposium sobre cultura asturiana de la alta edad media, septiembre de 1961. Oviedo, 1964 (1967).
Mention : p. 21-25 : 2 figures, 8 planches
ISBD/Commentaire :
Crozet, René. L'église de Saint-Généroux et ses parentés avec l'architecture asturienne des IXe et Xe siècles. Symposium sobre cultura asturiana de la alta edad media, septiembre de 1961. Oviedo, 1964 (1967).
Crozet, René. La restauration de l'église de Saint-Généroux. Bulletin de la société historique et scientifique des Deux-Sèvres, t. 11, 1959-1961.
Mention : p. 539-550 : 5 plans et coupes
ISBD/Commentaire :
Crozet, René. La restauration de l'église de Saint-Généroux. Bulletin de la société historique et scientifique des Deux-Sèvres, t. 11, 1959-1961.
Crozet, René. Dictionnaire des églises de France. Paris: Robert Laffont, 1967, tome IIIc, Poitou-Saintonge-Angoumois.
Mention : p. 173 : ill.
Lieu de conservation : Région Nouvelle-Aquitaine, service de l'inventaire du patrimoine culturel, Poitiers
Côte : 03 : 726 CRO
ISBD/Commentaire :
Crozet, René. Dictionnaire des églises de France. Paris : Robert Laffont, 1967, tome IIIc, Poitou-Saintonge-Angoumois.
Crozet, René. Survivances antiques dans le décor roman du Poitou, de l'Angoumois et de la Saintonge. Bulletin monumental, t. 114, 1956.
Mention : p. 16
ISBD/Commentaire :
Crozet, René. Survivances antiques dans le décor roman du Poitou, de l'Angoumois et de la Saintonge. Bulletin monumental, t. 114, 1956.
Doray, Jean. Le service des Monuments historiques en Deux-Sèvres : ses débuts et son premier architecte, Pierre Théophile Segretain. Bulletin de la société historique et scientifique des Deux-Sèvres, 2e s., t. 16, 1983.
Mention : p. 168, 169-171, 177, 178, 187-188
ISBD/Commentaire :
Doray, Jean. Le service des Monuments historiques en Deux-Sèvres : ses débuts et son premier architecte, Pierre Théophile Segretain. Bulletin de la société historique et scientifique des Deux-Sèvres, 2e s., t. 16, 1983.
Eygun, François. Art des pays d'Ouest. Paris: Arthaud, 1965.
Mention : p. 73-74, 97 : 1 planche
ISBD/Commentaire :
Eygun, François. Art des pays d'Ouest. Paris : Arthaud, 1965.
Gensbeitel, Christian. Église de Saint-Généroux. Congrès archéologique de France, Deux-Sèvres, 2001, Paris, 2004.
Mention : p. 239-245
ISBD/Commentaire :
Gensbeitel, Christian. Église de Saint-Généroux. Congrès archéologique de France, Deux-Sèvres, 2001, Paris, 2004.
Heitz, Carol. Nouvelles interprétations de l'art carolingien. Revue de l'art, n° 1-2, 1968.
Mention : p. 108-109 : 1 figure
ISBD/Commentaire :
Heitz, Carol. Nouvelles interprétations de l'art carolingien. Revue de l'art, n° 1-2, 1968.
La Bouralière, A. de. Saint-Généroux. Congrès archéologique de France, Poitiers, 70e session, 1903.
Mention : p. 73-74 : 1 planche
ISBD/Commentaire :
La Bouralière, A. de. Saint-Généroux. Congrès archéologique de France, Poitiers, 70e session, 1903.
Ledain, Bélisaire. Notice historique et archéologique sur l'abbaye de Saint-Jouin-de-Marnes. Mémoires de la société des Antiquaires de l'Ouest, 2e série, t. 6, 1883.
Mention : p. 70 et n. 1 p. 70-71.
ISBD/Commentaire :
Ledain, Bélisaire. Notice historique et archéologique sur l'abbaye de Saint-Jouin-de-Marnes. Mémoires de la société des Antiquaires de l'Ouest, 2e série, t. 6, 1883.
Lesueur, Frédéric. Appareils décoratifs supposés carolingiens. Bulletin monumental, t. 124, 1966.
Mention : p. 167-168 : ill.
ISBD/Commentaire :
Lesueur, Frédéric. Appareils décoratifs supposés carolingiens. Bulletin monumental, t. 124, 1966.
Lesueur, Frédéric. Les fouilles de la cathédrale de Blois. L'église carolingienne Sainte-Solenne. Bulletin monumental, t. 89, 1930.
Mention : p. 474, 475, 492, 496
ISBD/Commentaire :
Lesueur, Frédéric. Les fouilles de la cathédrale de Blois. L'église carolingienne Sainte-Solenne. Bulletin monumental, t. 89, 1930.
Maître, Léon. L'âge de l'église de Déas à Saint-Philibert de Grandlieu. Bulletin monumental, t. 65, 1900-1901.
Mention : p. 346
ISBD/Commentaire :
Maître, Léon. L'âge de l'église de Déas à Saint-Philibert de Grandlieu. Bulletin monumental, t. 65, 1900-1901.
Mérimée, Prosper. Lettres aux Antiquaires de l'Ouest (1836-1869), recueillies et annotées par Jean Mallion. Mémoires de la société des antiquaires de l'Ouest, 3e s., t. 14, 1937.
Mention : p. 21, 70-72, 82-83, 114-115 : ill. p. 71, 73, 115
ISBD/Commentaire :
Mérimée, Prosper. Lettres aux Antiquaires de l'Ouest (1836-1869), recueillies et annotées par Jean Mallion. Mémoires de la société des antiquaires de l'Ouest, 3e s., t. 14, 1937.
Palustre, Léon. Restauration de l'ancien hôtel de ville de Niort ; chronique. Bulletin monumental, 1882.
Mention : p. 762-764
ISBD/Commentaire :
Palustre, Léon. Restauration de l'ancien hôtel de ville de Niort ; chronique. Bulletin monumental, 1882.
POIGNAT, Maurice. Histoire des communes des Deux-Sèvres. Le pays thouarsais. [vol. 6], Thouars, Argenton-Château, Airvault, Saint-Varent. Niort: Editions du Terroir, 1985.
Mention : p. 270, 301-303 : ill.
Lieu de conservation : Médiathèque, Thouars
Côte : 909.4 POI
ISBD/Commentaire :
POIGNAT, Maurice. Histoire des communes des Deux-Sèvres. Le pays thouarsais. [vol. 6], Thouars, Argenton-Château, Airvault, Saint-Varent. Niort : Editions du Terroir, 1985.
Ramé, Alfred. Dissertation sur quelques édifices d'Orléans présumés carolingiens. Bulletin monumental, 1860, t. 24.
Mention : p. 72, 75-76, 77, 79 : ill. p. 76
ISBD/Commentaire :
Ramé, Alfred. Dissertation sur quelques édifices d'Orléans présumés carolingiens. Bulletin monumental, 1860, t. 24.
Reclus, Onésime. Préface. À la France. Sites et monuments. 22: Le Poitou (Deux-Sèvres - Vendée - Vienne). Paris: Touring-Club de France, 1904.
Mention : p. 11 : 1 ill.
ISBD/Commentaire :
Reclus, Onésime. Préface. À la France. Sites et monuments. 22 : Le Poitou (Deux-Sèvres - Vendée - Vienne). Paris : Touring-Club de France, 1904.
Segrétain, Pierre-Théophile. Communication à la séance du 21 juin 1841. Bulletin monumental, t. 7, 1841.
Mention : p. 387 ; cf. aussi Arcisse de Caumont, p. 462 : ill.
ISBD/Commentaire :
Segrétain, Pierre-Théophile. Communication à la séance du 21 juin 1841. Bulletin monumental, t. 7, 1841.
Thomas, Henri. L'architecture préromane dans les Deux-Sèvres. Bulletin de la société historique et archéologique des Amis des antiquités de Parthenay, t. 12, 1963.
Mention : p. 11-12 : 1 ill.
ISBD/Commentaire :
Thomas, Henri. L'architecture préromane dans les Deux-Sèvres. Bulletin de la société historique et archéologique des Amis des antiquités de Parthenay, t. 12, 1963.
Autres références
Eglise Saint-Généroux. Dt des DEVX-SEVRES. Etat actuel. Vue perspective. Coupes longitudinale et transversale. Elévation de la façade principale. Plan. Détail de la façade latérale. Colonnettes. 1879/02/20.
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Côte : 0082/079/1007. N° doc : 008851
ISBD/Commentaire :
Eglise Saint-Généroux. Dt des DEVX-SEVRES. Etat actuel. Vue perspective. Coupes longitudinale et transversale. Elévation de la façade principale. Plan. Détail de la façade latérale. Colonnettes. 1879/02/20.
Galerie d'images 25

Emplacement supposé de l'ancien prieuré qui devait se développer au nord de l'église.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
La façade de l'église, très sobre, a été reprise sans doute au 18e siècle. Elle est surmontée d'un clocher-mur.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
"Façade latérale [sud] de Saint-Généroux. Lithographie (Baugier del, E. Conte lith.). [1843].". La gravure montre l'église dans son état avant les restaurations du 19e siècle. La porte percée dans l'élévation sud de la nef sert d'entrée principale ; elle est protégée par un porche. Le "transept sud" est en ruine. L'édifice est à demi enterré.
Auteur de l'illustration : Baugier Antoine, Maulny Alain, Conte E.
L'élévation sud de la nef de l'église. Le jeu de marquetterie des différents appareils anime les parties hautes du mur, radicalement restaurée au 19e siècle. La fermeture de l'arcade communiquant avec le bras sud du "transept bas" est soulignée par la différence de parement.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
"Abside de l'église de St-Généroux. Lithographie. Baugier del. E. Conte lith. [1843]". La lithographie montre le chevet avant les restaurations du 19e siècle. La grande baie centrale est murée. Les oculi ont été aménagés en petites baies en plein cintre, le parement du pignon est endommagé, le chevet est à demi enterré.
Auteur de l'illustration : Baugier Antoine, Maulny Alain, Conte E.
La chapelle sud et le choeur en abside. Les baies ont été refaites, ainsi que la toiture de la chapelle qui repose aujourd'hui sur la corniche originelle.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
La partie haute de l'abside et le pignon oriental de la nef présentent un parement (très restauré) animé par les formes dessinées par les moellons (triangle, losange, "arête de poisson").
Auteur de l'illustration : Jean Raphaël
L'élévation nord de l'église et le "transept bas" nord qui abrite aujourd'hui la sacristie.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Détail du parement de l'élévation nord. Un bandeau orné de billettes contourne les baies. Les moellons carrés sont parfois disposés en losange, dynamisant ainsi le jeu des parements. Deux rangs de petits moellons sont disposés en "arêtes de poisson". disposition héritée de l'architecture carolingienne. Les encadrements saillants formant triangle sont également un type de décor antérieur à l'époque romane.
Auteur de l'illustration : Jean Raphaël
"Intérieur de l'église de St-Généroux. Lithographie. Baugier del. E. Conte lith. [1843]". Cette lithographie montre l'intérieur de l'église, vu du choeur vers la façade ouest où n'apparaît aucune porte.
Auteur de l'illustration : Maulny Alain, Baugier Antoine, Conte E.
Vue intérieure de la nef de l'église, prise de l'ouest vers le choeur, à l'est. La nef est datée du début du 11e siècle, les grandes arcades de la nef du 13e ou du 14e siècle. Celles-ci divisent la nef en un vaisseau central et deux couloirs latéraux (collatéraux). L'ensemble est charpenté.
Auteur de l'illustration : Jean Raphaël
Collatéral sud de la nef de l'église (vue de l'ouest vers l'est).
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Collatéral nord de la nef de l'église (vue de l'ouest vers l'est).
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Peintures murales gothiques sur le troisième pilier de gauche par rapport à l'entrée principale.
Auteur de l'illustration : Jean Raphaël
Mur transversal séparant la nef, à l'ouest, des parties orientales de l'église (ancien "transept" et choeur).
Auteur de l'illustration : Jean Raphaël
La partie haute du mur transversal (face est sur la photo) est ajourée d'une arcature en plein cintre. La troisième arcade sud (à gauche de la photo) est fermée par la dernière grande arcade sud de la nef, construite après le mur transversal. Les traces noires d'une litre funéraire sont visibles.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
La face est du chapiteau de la colonnette nord (à droite) de l'arcade centrale du mur transversal est ornée d'une petite tête humaine.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Chapiteau, face ouest, de la colonne nord de l'arcade centrale du mur transversal.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Chapiteau (face ouest) de la colonne sud de l'arcade centrale du mur transversal.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Arcade sud du mur transversal. Le chapiteau est orné de feuillages.
Auteur de l'illustration : Rome ChristianIllustrations soumises à des restrictions de diffusion
D’autres images existent concernant ce dossier et sont soumises à des restrictions de diffusion :
-
"Eglise Saint-Généroux. Etat actuel. Vue perspective. Coupes longitudinale et transversale. Elévation de la façade principale. Plan. Détail de la façade latérale. Colonnettes. Paris, le 20 février 1879. J. Déverin." Ces relevés réalisés en 1879 par l'architecte Déverin montre l'église après les travaux des années 1840. Une porte a été aménagée dans la façade ouest. L'édifice a été dégagé et les murs restaurés. [IVR54_19827900937XA]
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Saint-Généroux , rue de l'Eglise
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 1829 A 11, 2012 AD 42
Emplacement supposé de l'ancien prieuré qui devait se développer au nord de l'église.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La façade de l'église, très sobre, a été reprise sans doute au 18e siècle. Elle est surmontée d'un clocher-mur.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
"Façade latérale [sud] de Saint-Généroux. Lithographie (Baugier del, E. Conte lith.). [1843].". La gravure montre l'église dans son état avant les restaurations du 19e siècle. La porte percée dans l'élévation sud de la nef sert d'entrée principale ; elle est protégée par un porche. Le "transept sud" est en ruine. L'édifice est à demi enterré.

Baugier Antoine, Maulny Alain, Conte E.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'élévation sud de la nef de l'église. Le jeu de marquetterie des différents appareils anime les parties hautes du mur, radicalement restaurée au 19e siècle. La fermeture de l'arcade communiquant avec le bras sud du "transept bas" est soulignée par la différence de parement.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
"Abside de l'église de St-Généroux. Lithographie. Baugier del. E. Conte lith. [1843]". La lithographie montre le chevet avant les restaurations du 19e siècle. La grande baie centrale est murée. Les oculi ont été aménagés en petites baies en plein cintre, le parement du pignon est endommagé, le chevet est à demi enterré.

Baugier Antoine, Maulny Alain, Conte E.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La chapelle sud et le choeur en abside. Les baies ont été refaites, ainsi que la toiture de la chapelle qui repose aujourd'hui sur la corniche originelle.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le chevet de l'église et croix sur le muret.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le chevet de l'église.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La partie haute de l'abside et le pignon oriental de la nef présentent un parement (très restauré) animé par les formes dessinées par les moellons (triangle, losange, "arête de poisson").

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'élévation nord de l'église et le "transept bas" nord qui abrite aujourd'hui la sacristie.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du parement de l'élévation nord. Un bandeau orné de billettes contourne les baies. Les moellons carrés sont parfois disposés en losange, dynamisant ainsi le jeu des parements. Deux rangs de petits moellons sont disposés en "arêtes de poisson". disposition héritée de l'architecture carolingienne. Les encadrements saillants formant triangle sont également un type de décor antérieur à l'époque romane.

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
"Intérieur de l'église de St-Généroux. Lithographie. Baugier del. E. Conte lith. [1843]". Cette lithographie montre l'intérieur de l'église, vu du choeur vers la façade ouest où n'apparaît aucune porte.

Maulny Alain, Baugier Antoine, Conte E.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue intérieure de la nef de l'église, prise de l'ouest vers le choeur, à l'est. La nef est datée du début du 11e siècle, les grandes arcades de la nef du 13e ou du 14e siècle. Celles-ci divisent la nef en un vaisseau central et deux couloirs latéraux (collatéraux). L'ensemble est charpenté.

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Collatéral sud de la nef de l'église (vue de l'ouest vers l'est).

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Collatéral nord de la nef de l'église (vue de l'ouest vers l'est).

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Peintures murales gothiques sur le troisième pilier de gauche par rapport à l'entrée principale.

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Mur transversal séparant la nef, à l'ouest, des parties orientales de l'église (ancien "transept" et choeur).

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La partie haute du mur transversal (face est sur la photo) est ajourée d'une arcature en plein cintre. La troisième arcade sud (à gauche de la photo) est fermée par la dernière grande arcade sud de la nef, construite après le mur transversal. Les traces noires d'une litre funéraire sont visibles.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La face est du chapiteau de la colonnette nord (à droite) de l'arcade centrale du mur transversal est ornée d'une petite tête humaine.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteau, face ouest, de la colonne nord de l'arcade centrale du mur transversal.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteau (face ouest) de la colonne sud de l'arcade centrale du mur transversal.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Arcade sud du mur transversal. Le chapiteau est orné de feuillages.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le choeur de l'église et les deux chapelles latérales, couverts de voûtes en berceau plein cintre. Deux petites baies géminées percées dans le mur pignon oriental éclairent l'ancien "transept".

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteau de la petite baie aménagée dans le mur qui sépare le choeur de la chapelle nord. Les deux rangs de feuilles d'acanthe, les volutes, les petites marguerites font référence au chapiteau corinthien.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'église Saint-Généroux, édifiée à proximité du Thouet.

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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