Écart de La Rebeyrolle
France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Saint-Léon-sur-Vézère
Historique
L'écart de la Rebeyrolle ne figure pas sur la planche n° 23 de la carte de Belleyme levée en 1768 : le lieu, impropre à la culture, n'est alors constitué que de prés et de marais situés en bordure de la Vézère. En revanche, en 1813, le plan cadastral ancien représente deux fermes, qui furent donc érigées entre ces deux dates, 1768 et 1813. Il faut donc croire qu'au cours de cette période des travaux d'assainissement et d'asséchement des marais furent opérés. L'une des deux fermes fut encore modifiée plus tard au XIXe siècle. D'autres modifications importantes ont encore touché l'écart au siècle suivant : une route départementale fut créée, passant désormais entre les deux fermes qui étaient jusque-là isolées ; l'une des deux fermes est devenue encore plus récemment un camping (dit "du Paradis"), qui étend ses constructions jusqu'à la Vézère.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 18e siècle Principale : 1er quart 19e siècle Principale : 2e moitié 19e siècle (incertitude) Principale : 2e moitié 20e siècle |
---|
Description
Situé en bordure de la rive droite de la Vézère, l'écart de la Rebeyrolle comprend deux fermes, séparées par la départementale 706, dont l'une est désormais le siège, l'accueil et le restaurant d'un vaste camping (dit "du Paradis"), qui étend ses constructions jusqu'à la Vézère.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Saint-Léon-sur-Vézère
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: La Rebeyrolle
Cadastre: 2013 AN 93 et 404, 1813 D3 851 et 891