Groupe scolaire, actuellement maisons

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Sainte-Radegonde

En octobre 1950, le conseil municipal de Sainte-Radegonde approuve à l'unanimité le principe de construction d'une nouvelle école, afin de remplacer celle du bourg, considérée depuis longtemps comme insalubre et insuffisante. En février 1951, l'inspection primaire de Montmorillon rappelle que compte-tenu de l'effectif scolaire, soit 48 élèves, l'établissement à construire doit comporter deux classes et deux logements.

La commune fait l'acquisition en 1955 du terrain nécessaire, sur lequel se trouve déjà une maison dont deux pièces seront affectées à la cantine scolaire et une troisième à la mairie. Le projet retenu la même année pour l'école proprement dite est signé par le cabinet d'architectes Douvin & Léonard de Villejuif (Val-de-Marne). Il est question à l'époque d'école "géminée" ou de "groupe scolaire", c'est-à-dire que le projet est conçu comme le jumelage d'une école de filles et d'une école de garçons. Les architectes livrent donc deux plans distincts.

Les travaux, confiés à la Société d'Exploitation de l'Entreprise Netter (Paris) et réalisés en sous-traitance par l'entreprise Verdier Frères (Dol-de-Bretagne, Ille-et-Vilaine), débutent en mars 1956. Ils sont interrompus pendant plusieurs mois en 1957 et s'achèvent en mars 1958. L'édifice présente un certain nombre de malfaçons : fissures, charpente trop faible, conduits de cheminées montés trop près de cette dernière et pente du toit insuffisante par rapport au matériau de couverture choisi, l'ardoise losange, qui laisse passer l'eau de pluie par grand vent. Ces désodres n'empêchent pas l'accueil des élèves à la rentrée de 1958, mais ne seront définitvement réglés qu'en 1963.

L’établissement ferme définitivement ses portes en août 2011, suite à un regroupement pédagogique.

Périodes

Principale : milieu 20e siècle (daté par source), (porte la date)

Dates

1957, porte la date

1958, daté par source

Auteurs Auteur : Netter

Entrepreneur ayant réalisé notamment en 1955-1956, avec les architectes Alfred Douvin et Jean-Louis Léonard, l'école de Nalliers et l'école de hameau de La Porcelaine à Persac, ainsi que l'école de Sainte-Radégonde en 1956-1958. À cette époque, la "Société d'Exploitation de l'Entreprise Netter", société anonyme, est basée à Paris (à Ste-Radégonde, les travaux sont réalisés par un sous-traitant, la Société doloise d'entreprise-Verdier Frères, basée à Dol-de-Bretagne).

,
Auteur : Douvin Alfred

Architecte ayant réalisé notamment en 1955, avec son collègue Jean-Louis Léonard et l'entrepreneur Netter, l'école de Nalliers et l'école de hameau de La Porcelaine à Persac. Architecte agréé pour la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale.

Le cabinet Douvin & Léonard (Villejuif, Seine, aujourd'hui Val-de-Marne) a également réalisé en 1955 les plans de l'école de Sainte-Radégonde. Alfred Douvin cesse son activité d'architecte en 1956 ou 1957, et Jean-Louis Léonard installe alors son cabinet à Paris, rue Jouvenet.

,
Auteur : Léonard Jean-Louis

Architecte ayant réalisé notamment en 1955, avec son collègue Alfred Douvin et l'entrepreneur Netter, l'école de Nalliers et l'école de hameau de La Porcelaine à Persac. Architecte agréé pour la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale.

Le cabinet Douvin & Léonard (Villejuif, Seine, aujourd'hui Val-de-Marne) a également réalisé en 1955 les plans de l'école de Sainte-Radégonde. Alfred Douvin cesse son activité d'architecte en 1956 ou 1957, et Jean-Louis Léonard poursuit seul. En mai 1957, son cabinet se trouve à Paris, rue Jouvenet.

,
Auteur : Société doloise d'entreprise-Verdier Frères

Entreprise du bâtiment basée à Dol-de-Bretagne. A réalisé en 1956-58 les travaux de l'école de Sainte-Radégonde (86), en tant que sous-traitant de la Société d'Exploitation de l'Entreprise Netter (Paris).

,

Le cabinet d'architectes qui a conçu cet établissement proposait des plans types déclinables en écoles à une, deux ou trois classes, à partir d'un module de base comprenant une classe, un couloir, un préau, une resserre, des toilettes, un logement de quatre pièces ainsi qu'une cour.

À Sainte-Radegonde, l'école est constituée de deux modules jumelés par symétrie axiale. Les écoles du hameau de la porcelaine à Persac et de Nalliers illustrent d'autres déclinaisons du modèle. La première est constituée d'une seule classe (module unique), la seconde de trois classes (deux modules symétriques avec une classe supplémentaire intercalée entre les deux).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

  2. Mise en oeuvre : parpaing de béton

Toits
  1. ciment en couverture
Plans

plan régulier

Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Technique
  1. peinture
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

La façade principale, à l'est, porte sur quatre lignes l'inscription "GROUPE/ SCOLAIRE/ 1957/ FILLES GARÇONS".

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Sainte-Radegonde , 8 rue Principale

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2024 A 605

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...