Moulin et ferme de Bonsonge

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

Au 17e siècle, le fief de Bonsonge, paroisse de Marennes, est tenu par la famille Martin de Bonsonge et dépend du comte de Marennes (Isaac Martel en 1621). Cette famille comprend des militaires et des majors des milices garde-côte de la capitainerie de Marennes. Elle a fait construire à Marennes l'hôtel Bonsonge.

Le moulin et un bâtiment figurent sur les cartes de Masse au début du 18e siècle, puis sur le plan de Marennes et ses environs en 1770, ainsi que sur le plan cadastral de 1832. le moulin est encore représenté sur le plan de Marennes en 1850.

Selon les augmentations et diminutions, les bâtiments existants (parcelles J 268-269) sont démolis vers 1849 puis la construction nouvelle d'une maison est attestée vers 1863 pour le compte de Laforêt Cadet (parcelle J 269).

L'ensemble a été remanié au cours de la 2e moitié du 20e siècle. Le pavillon couvert d'ardoise (partie la plus ancienne, 19e siècle ?) présente une corniche moulurée, un angle arrondi et une souche de cheminée en pierre de taille. Les extensions sont enduites : les ouvertures sur la façade nord ainsi que le conduit de cheminée traité en ressaut avec moellon rustique en parement sur le pignon ouest correspondent à des remaniements de la 2e moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 2e moitié 20e siècle

Les bâtiments se composent d'un corps de logis à étage couvert d'un toit en ardoise à croupes. Lui est greffé sur le côté ouest un bâtiment de plan rectangulaire également à étage mais couvert de tuiles creuses : ce bâtiment comprend deux parties correspondant sans doute à des extensions, lisibles par un décrochement au niveau de la façade sud et par la différence de toiture. Seule une double génoise est repérable, l'ensemble des maçonneries étant enduit.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, ardoise
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes , rue du Lindron

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Bonsonge

Cadastre: 1832 J2 268, 269, 2024 BC 1, 4

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...