Cuvier de la Grande Canau

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Vivien-de-Médoc

Le cuvier fait partie des bâtiments de dépendance de La Grande Canau dont les plans sont dressés par l'architecte Ernest Minvielle à partir de 1887-1888.

Le cuvier est prévu avec deux chais à barriques disposés perpendiculairement sur la façade nord ; deux autres chais doivent compléter l'ensemble (plan en H).

En février 1890, puis en mai, Ernest Minvielle présente le plan du cuvier et son élévation principale au sud. Il s'agit d'un cuvier à étage large de 11 travées, avec une travée centrale formant pignon et percée d'une porte haute pour la réception de la vendange. D'après une note manuscrite, ce plan est annulé. Au mois d'avril puis en juillet, l'architecte travaille sur le pignon ouest du cuvier, également doté d'une porte haute.

En avril 1893, le cuvier est construit et l'architecte s'attaque à l'édification des deux vaisseaux perpendiculaires abritant les chais ; en novembre 1893, il présente un plan d'ensemble des chais avec les deux vaisseaux complémentaires au nord.

Sur un plan d'ensemble daté 1903, les bâtiments sont construits, excepté le dernier vaisseau de chai au nord.

En août 1893, la production de vin sur le domaine s'élève à 500 tonneaux.

Seul le cuvier est aujourd'hui conservé ; les chais ont été détruits dans les années 1950. La propriété, détenue de nos jours par la famille Aubert, produit céréales et légumes. Le cuvier a été utilisé un temps comme fournil.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Minvielle Ernest, architecte (attribution par source)

Le bâtiment de plan rectangulaire fait plus de 45 m de long. Il est orienté nord-est/sud-ouest.

Le pignon ouest présente 3 travées délimitées par des jambes en brique et pierre. La travée centrale est aujourd'hui ouverte d'une vaste porte et couronnée d'une triple baie. Les travées latérales sont percées de baies en arc segmentaire en brique avec clé centrale en pierre. Sur le côté oriental, une travée étroite abrite un escalier.

Les ouvertures sont mieux conservées sur le pignon est, notamment celles de la travée centrale : porte en arc segmentaire en brique, porte haute avec linteau métallique reposant sur des consoles et triple baie.

La façade latérale (sud) est marquée en son centre par une travée formant pignon traité comme les pignons principaux. De part et d'autre, quatre travées de baies : à encadrements en pierres de taille harpées au rez-de-chaussée ; celles de l'étage présentent des appuis saillants en pierre et des allèges en brique.

Les dispositions intérieures ont été modifiées, mais le plancher est en partie conservé : l'espace sert actuellement de stockage ; un four à pain y a également été installé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

  3. Forme de la couverture : toit à deux pans

Typologie
  1. cuvier médocain

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Vivien-de-Médoc

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: la Grande Canau

Cadastre: 2014 B1 156

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...