Hôtel de Beaupoil de Saint-Aulaire

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

La famille noble de Beaupoil de Saint-Aulaire est connue dans le Blayais depuis la fin du 18e siècle, à la suite du mariage de Marguerite-Thérèse de Bellot avec Anne-François-César de Beaupoil de Saint-Aulaire en 1788. Outre le château de Ségonzac, la famille possède un hôtel urbain à Blaye, probablement dès le début du 19e siècle. Victor de Beaupoil de Saint-Aulaire, fervent catholique et royaliste, est maire de Blaye à partir de 1819 et à plusieurs reprises au cours du 19e siècle.

Le plan cadastral de 1832 montre un ensemble parcellaire trapézoïdal, comprenant "jardin, maison, bâtiment et cour", selon les matrices. La demeure présente dès cette époque une façade régulière sur cour mais des décrochements successifs à l'arrière. Un escalier en fer à cheval est déjà figuré sur le plan.

Le registre des augmentations et diminutions de la matrice mentionne un important chantier de reconstruction entre 1851 et 1855 (la date 1855 est gravée sur une pierre de la cave ; une autre pierre porte l'inscription 1855 AB). Ces travaux ont, semble-t-il, consisté en une reprise générale du bâti, et notamment de l'élévation postérieure par le doublement du corps de logis en profondeur et par la réalisation d'une façade identique à celle sur cour.

Plusieurs immeubles possédés par le comte de Beaupoil de Saint-Aulaire sont mis en vente peu après sa mort en 1884, dont cette "grande maison avec garenne". Semble-t-il acquise par Mathilde Neveu, elle est de nouveau vendue en 1887 à la suite d'une saisie immobilière. Elle est alors divisée longitudinalement en deux lots, celui à l'ouest côté jardin étant fermé d'un mur de clôture datable de la fin du 19e siècle, témoignant que la demeure a bien été scindée pour des propriétaires distincts dès cette époque. La composition géométrique polychrome de ce mur pourrait désigner l'architecte Aurélien Nadaud, coutumier de ce type de réalisations.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

L'hôtel est établi à l'angle d'un îlot situé au voisinage de l'église, sur un des points hauts de la ville. Construit parallèlement à la pente, il est précédé d'une cour délimitée par un mur, accessible depuis la rue Urbain-Albouy par un portail métallique encadré de piliers en pierre de taille. Des dépendances sont adossées à ce mur sur les côtés de la cour. Le jardin en contrebas, aujourd'hui réduit, est clôturé d'un mur en brique et moellon enduit, formant un motif géométrique.

Le corps de logis double en profondeur est de plan rectangulaire. La façade antérieure sur cour compte 7 travées articulées sur la travée axiale, en légère saillie et en pierre de taille, alors que les travées latérales sont en moellon enduit. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont rectangulaires, celles de l'étage sont à chambranle et les baies du surcroît sont en plein-cintre. Des cordons à hauteur d'appui soulignent les niveaux. Les élévations latérales sont enduites. La façade postérieure, similaire à la façade antérieure, est précédée d'un escalier en fer-à-cheval donnant accès, depuis le jardin, au rez-de-chaussée surélevé sur cave en soubassement. La porte d'entrée à chambranle est surmontée d'un larmier. Une corniche à modillons couronne chacune des élévations.

La porte d'entrée côté cour donne sur un vestibule avec escalier tournant avec jour. Un escalier secondaire permet de desservir la cave en soubassement, voûtée en berceau.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît

Couvrements
  1. voûte en berceau
Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier en fer-à-cheval

    Structure : en maçonnerie

  2. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 5, 9 avenue Paul-Tardy

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 1197, 1193, 2017 AR 61, 62

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...