0 avis
Historique
Ce tableau, peut-être mentionné dans l'inventaire de février 1906 sous le n° 49 ("Deux vieux grands tableaux relégués dans un coin"), a été repéré en dépôt au presbytère d'Aurice lors d'un pré-inventaire en 1969 mais non retrouvé lors de l'enquête de 2016. Il portait la signature "St Sever 1825, Morlan F[ecit]", qui figure aussi sur un Saint Michel d'après Raphaël, daté de 1822 et conservé à l'église de Goudosse (commune de Souprosse). Ce Morlan, originaire d'Auch et professeur de dessin à l'École centrale de Saint-Sever, appartenait à la famille de peintres auscitains de ce nom : il s'agit de Pierre II Morlan, né à Gondrin (Gers) en 1765 et mort le 1er juillet 1850 à Saint-Sever, fils du peintre-doreur Pierre Morlan et de Marie Mondin (communication écrite de Jacques Lapart, 2017). Le Morlan de Saint-Sever est évoqué, en termes assez dépréciatifs, par le chroniqueur local Martianay neveu dans un article de l'hebdomadaire monarchiste La Nouvelle Chalosse (édition du 31 août 1884) : "un grand et joli homme ayant la passion mais non le talent de la peinture, il est mort à Saint-Sever à 88 ans".
La toile d'Aurice reproduit un tableau célèbre de Guido Reni, exécuté en 1625 pour le maître-autel de l'église romaine de la Santissima Trinità dei Pellegrini à la demande du cardinal Ludovico Ludovisi, neveu du pape Grégoire XV (in situ). La composition fut diffusée, entre autres, par une estampe de Nicolas Dorigny éditée en 1702, qui servit sans doute de modèle au peintre saint-severin.
Détail de l'historique
Description
Toile à tissage régulier, constituée d'un lé principal complété d'une bande verticale à droite, tendue sur un châssis à traverse médiane.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Aurice
Milieu d'implantation: en village