0 avis
Historique
Même si le bâti dans le village peut remonter à la fin du Moyen Âge et au début de l’Époque Moderne, la majorité des maisons et fermes recensée sur le territoire communal date du 19e siècle et plus particulièrement de la seconde moitié du 19e siècle. Cette représentation marquée de cette période peut s'expliquer en partie par la prospérité viticole, amplifiée par le classement de 1855 et le commerce facilité par le port (transport de matériaux).
Le 20e siècle a été l'objet de reconstructions ou modifications plus que de créations ex nihilo.
Détail de l'historique
| Périodes |
Principale : 18e siècle Principale : 19e siècle Principale : 20e siècle |
|---|
Description
Au total, l'enquête d'inventaire a dénombré 160 maisons -dont 33 étudiées- et 6 fermes sur le territoire communal.
Dans le village
Dans l'ensemble, les maisons recensées dans le bourg sont majoritairement bâties en pierre de taille et constituées d'un étage. Pour certaines, dont les ouvertures donnent sur une place, les encadrements et le décor sont soignés, comme c'est le cas pour les maisons de place Duffour-Dubergier. Une très grande majorité possède, à l'arrière, des remises ou dépendances en appentis donnant sur des jardins communs.
Dans les hameaux
Le contraste avec les maisons de bourg consiste dans le plan des maisons et fermes, axés vers des nécessités agricoles. Souvent de plan longitudinal, les maisons et fermes possèdent rarement un étage, peu de décor, et sont constituées de dépendances en brique ou en bois, à l'écart ou accolées.