Ferme actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Ligneyrac

Cette ferme, qui ne figure pas sur le cadastre de 1832, date de la seconde moitié du 19e siècle.

En 1913, elle a été augmentée d´un logement, de plan rectangulaire, adossé au mur de croupe sud ouest du logis.

Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, la grange-étable a été aménagée en logement avec de nombreux remplois. Le logis d´origine et le second logement sont aujourd'hui abandonnés.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Dates

1913, porte la date

Remplois et déplacements

Remploi : remploi provenant de

Département : Corrèze

Commune : Ligneyrac

Cette ancienne ferme, en bloc à terre, est composée d´un logis à un étage présentant un mur de croupe en façade, d´une ancienne grange-étable et d´un logement.

Dans la cour, faisant face au logis, se trouvent un puits maçonné et un ancien fournil, en ruine.

Le logis d´origine est construit en moellon de calcaire au niveau du rez-de-chaussée et en pan de bois recouvert d´un crépi blanc, présentant un léger encorbellement, au niveau supérieur. Il est couvert d´un toit à croupes à solives débordantes en ardoise et en tuile mécanique. Deux outeaux plats, dans lesquels sont aménagés des trous d´envol, sont installés sur la croupe ouest.

L´élévation postérieure nord-est est percée de deux travées d´ouvertures : l´une, sur le mur de croupe nord, est composée d´une fenêtre droite et d´une lucarne à croupe débordante éclairant le comble à surcroît ; l´autre, sur le mur gouttereau nord, est constituée d´une porte surmontée d´un linteau monolithe en pierre et d´une fenêtre droite.

Le second logement, en rez-de-chaussée, présente une travée centrale composée d´une porte piétonne surmontée d´un linteau en pierre, en remploi, légèrement cintré surmontée d´une lucarne à fronton-pignon dont les jouées sont couvertes d´ardoises taillées en écaille.

Les ouvertures de la grange-étable ont été modifiées lors de son aménagement en logement principal. L´ancienne porte charretière a été en partie murée afin de créer une porte piétonne et une fenêtre à trois vantaux, protégées par un auvent en appentis supporté par des piliers en bois. Par ailleurs, la baie fenière qui somme la porte d´étable a été transformée en lucarne à longs pans débordants.

La restauration de la grange-étable a été réalisée avec le remploi de matériaux anciens, comme l´atteste le linteau portant la date 1616, dont l´origine n´a pas pu être identifiée.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Ligneyrac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Lander

Cadastre: 2007 AH 225

Localiser ce document