Lavoir du moulin, abreuvoir

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Par délibération du conseil municipal et arrêté du 10 juillet 1901, le sieur Testard, teinturier, est mis en demeure de démonter le pont en bois qu'il a construit sur la Gartempe en amont du pont neuf et de l'abreuvoir. Le conducteur de travaux, Tingaud, constate dans son rapport du 30 juillet 1901 que " la laverie de M. Têtard consiste en un chevalet mobile composé de deux madriers posés sur des tréteaux et qui permet d'avancer de quelques mètres dans la rivière " et que cette installation est sur une propriété communale ; il demande donc l'approbation de l'arrêté municipal.

En 1938, P. Larcher, nouveau propriétaire du moulin, obtient l'autorisation d'empierrer le talus bordant la rivière entre l'abreuvoir et le mur d'entrée de son moulin.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle, 1ère moitié 20e siècle

Le lavoir est situé quelques dizaines de mètre en amont (au sud) du logis de l'abbé et de son moulin, en contrebas de la promenade Léon Édoux ou promenade de l'abbaye. Une carte postale ancienne montre un aménagement sommaire avec des pieux. Sur une autre vue, les draps sont suspendus à des fils tout le long de la promenade.

L'accès à la Gartempe est aujourd'hui empêché par trois bornes qui étaient reliées par des chaînes dont il ne subsiste que les anneaux d'attache.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , rue de l' Abreuvoir

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2017 AC Domaine public

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...