Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

Une maison figure à l'emplacement de l'actuel 11 rue de la Guillerie sur le plan cadastral de 1820, avec un grand jardin à l'arrière, occupant tout l'angle formé par les rues de la Guillerie et de Bel Air. Le bâtiment aujourd'hui présent dans cet angle de rues n'apparaît pas sur ce même plan. Il a û être construit au milieu du 19e siècle. Quant à la maison, elle a été démolie en 1847, selon le cadastre, sans doute pour faire place à la maison actuelle. Celle-ci a toutefois par la suite connu des remaniements, sans doute à la fin du 19e siècle ou au début du 20e (débordement de toit, encadrements des ouvertures).

Périodes

Principale : milieu 19e siècle, limite 19e siècle 20e siècle (incertitude)

Aujourd'hui divisé en plusieurs propriétés, l'ensemble englobait la maison, à l'ouest (11 rue de la Guillerie), et un vaste jardin, à l'est, clos de murs. Dans l'angle de rues, ce mur de clôture est interrompu par un bâtiment de plan hexagonal, percé sur la rue d'une porte étroite et en arc en plein cintre. L'usage de ce bâtiment n'est pas connu.

La maison, située en alignement sur la voie, est couverte d'un toit à débordement, avec crête de faîtage en terre cuite. La façade présente deux travées d'ouvertures. Toutes ces baies ont une agrafe au linteau (remploi).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Maison indépendante

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , 9 A et 11 rue de la Guillerie

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1820 E 1034 et 1036, 2016 AD 59 et 61

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...