Usine de fabrication de matériaux de construction La Pierre plastique du Poitou puis coopérative agricole

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Situé à proximité au sud de la gare de Saint-Savin, l'emplacement est d'abord occupé par l'usine de la pierre plastique du Poitou, succursale de " la Pierre plastique du Poitou " à Poitiers, qui a réalisé le monument aux morts de 1870-1871 du canton de Saint-Savin inauguré en 1911. Il est possible que cette usine, dont la construction a fait l'objet d'au moins une photographie éditée en carte, ait été construite à l'occasion de l'édification de ce monument. M. Pinguet est autorisé, par l'inspecteur chef de groupe du Blanc saisi par l'agent-voyer d'arrondissement, le 21 février 1912 (validé au contrôle le 5 mars 1912), à construire " un hangar sur le terrain appartenant à la société " la pierre plastique du Poitou " qu'il dirige, en face la gare de Saint-Savin, sur la limite du chemin de fer de Paris-Orléans".

Les parpaings en mâchefer issu des usines à gaz, spécialité de cette entreprise, étaient fabriqués à Poitiers, l'usine de Saint-Savin, exploitée par la famille Imbert (apparentée aux Baudu), comprenant une usine et des bureaux. Il est possible que les mâchefers de Saint-Savin proviennent de l'usine à gaz de Montmorillon plutôt que de celle du boulevard Tison à Poitiers.

Une impasse située entre la rue Prosper-Mérimée et le tunnel pour piétons passant sous la voie ferrée vers la rue du Carroir garde le nom de La Pierre Plastique, nom également inscrit sur une pile du portail.

La coopérative agricole s'installe ensuite sur ce site à proximité de la voie ferrée. Elle est aujourd'hui (2024) intégrée au groupe Terrena.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1912, daté par source

Auteurs Auteur : Pierre plastique du Poitou

Société fabriquant un béton constitué de petits blocs dont le cœur gris en mâchefer est enveloppé de poudre de pierre de couleur beige clair. Le mâchefer était fabriqué à partir des déchets de l'ancienne usine à gaz située boulevard de Tison, à Poitiers.

A Poitiers : usine 5 et 7 rue de la Pierre plastique, à proximité des maisons des chefs d'entreprise, Prosper Pouvrasseau et son beau-frère Auguste Bergeonneau.

Usine à Saint-Savin, probablement construite à l'occasion de l'édification du monument aux morts de 1870-1871 du canton de Saint-Savin inauguré en 1911. La construction d'un hangar y est autorisée en 1912 " sur le terrain appartenant à la société " la pierre plastique du Poitou " que [M. Pinguet] dirige, en face la gare de Saint-Savin, sur la limite du chemin de fer de Paris-Orléans".

, entrepreneur (signature)

A l'ouest de la voie ferrée Poitiers-Le Blanc, sur la parcelle AE 17, se trouve un portail à piles en béton de plan carré, surmontées d'un amortissement. Le béton est très probablement de type " pierre plastique ", avec décor cannelé. La pile droite porte la mention " la pierre plastique ".

A l'est de la voie ferrée, à proximité de l'emplacement de l'usine photographiée par la carte postale, s'élève désormais la coopérative agricole, à proximité du hangar de marchandises au sud de la gare de Saint-Savin.

Elle se compose de silos et de bâtiments administratifs.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , la Pierre plastique

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2017 AE 17, 2017 AC 52-55, 662

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...