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Verrière du chœur ("mur de lumière") et statue du Christ en croix
Historique
Ce "mur de lumière" fut la première œuvre exécutée par le verrier et sculpteur albigeois Raymond Clercq-Roques (1927-1977) à la demande du curé Lucien Eugène Dulucq (Pimbo, 1909 - Pau, 1998), lui-même conseillé par l'abbé Jean Cabanot (1929-2021), historien de l'art natif de Meilhan. La réalisation de la verrière nécessita l'agrandissement des trois fenêtres du chœur et le percement de deux baies supplémentaires afin de permettre à la lumière de se diffuser à peu près uniformément sur la vaste surface de l'ouvrage. L'impossibilité d'utiliser la dalle de verre - technique favorite du verrier - en raison du poids excessif qu'aurait dû supporter l'armature de béton obligea l'artiste à recourir au verre traditionnel, qui fut fabriqué dans une verrerie de Belgique (détails livrés par Jean Cabanot dans sa notice de l'église sur le site des Amis des églises anciennes des Landes). Assez rapidement, toutefois, des problèmes liés à "la différence des coefficients de dilatation du béton et du verre [ont] entraîné des tensions trop fortes pour l’épaisseur de ce dernier, et donc de nombreuses ruptures qui n’ont pu être que très partiellement réparées" (ibidem).
La statue en ciment du Christ crucifié, destinée à compléter la signification de la verrière (illustration des Mystères du Rosaire), fut installée en 1962.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 3e quart 20e siècle |
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Dates |
1959, daté par source 1962, daté par source |
Auteurs |
Auteur :
Clercq-Roques Raymond, verrier (signature) Personnalite : Dulucq Lucien Eugène, commanditaire |
Lieux d'exécution |
lieu d'exécution |
Description
La verrière couvre la totalité de la surface de l'hémicycle du chœur et forme écran à quelques centimètres devant le mur (percé de cinq hautes baies en lancette diffusant une lumière homogène). Elle est composée de sept pans, chacun constitué de deux panneaux superposés (le panneau inférieur d'une hauteur de 210 cm, le supérieur de 204), le tout serti dans un réseau de béton et encadré sur les côtés et au sommet par un assemblage de demi-rondins de pin teinté. Le verre translucide, coloré de diverses nuances de bleu, de jaune, de vert, de rouge et de violet, présente une surface irrégulière, lisse par endroits (panneaux blancs, verts et jaunes), avec un travail de martelage (ciel bleu), de striage (robe blanche du Christ ressuscité) ou de granulation (arbres de la forêt) en d'autres endroits.
La statue du Christ crucifié, en béton blanc coulé en trois pièces (les bras sont rapportés), est fixée sur une croix en béton coloré rouge, incrustée d'éclats de verre coloré et apposée contre le panneau central de la verrière.
Détail de la description
Catégories |
vitrail, sculpture |
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Matériaux |
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Dimensions |
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Iconographie |
Précision sur l'iconographie : La verrière et la statue du Christ crucifié accolée à son panneau central forment une unité thématique axée sur la vie de Jésus, résumée au travers des principaux mystères joyeux, douloureux et glorieux de son existence terrestre. L'enfance du Sauveur (mystères joyeux) est évoquée à gauche de la verrière par la figure de l'Enfant debout, la tête entourée du nimbe crucifère, les bras largement ouverts. Les mystères glorieux sont résumés, à droite, par l'effigie du Christ ressuscité, bras écartés en signe d'accueil. Les deux figures se détachent sur des gloires rayonnantes stylisées. Le fond semi-abstrait évoque un sol sablonneux (plage ?) où s'enracinent des arbres pyramidaux imbriqués (conifères ?) ; au-dessus, le ciel bleu est traversé de formes tourbillonnantes symbolisant des anges. La statue du Christ en croix placée au centre synthétise les mystères douloureux de la Passion ; Jésus est représenté les yeux clos, mais la tête encore levée "parce qu'éternellement vivant" (selon les termes de Jean Cabanot). |
État de conservation |
Les verres du "mur de lumière" présentent de nombreuses fissures et cassures dues principalement à "la différence des coefficients de dilatation du béton et du verre", qui ont entraîné un excès de tensions sur le verre. Les essais successifs de restauration ne sont pas parvenus à résoudre ce problème. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40007535 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Tartas est |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2018 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Verrière du chœur ("mur de lumière") et statue du Christ en croix, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/f5849570-c6e2-46df-9fe6-2285fdc7fe05 |
Titre courant |
Verrière du chœur ("mur de lumière") et statue du Christ en croix |
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Dénomination |
verrière statue |
Titres |
Mystères du Rosaire Christ en croix |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Meilhan
Milieu d'implantation: en village