Verrière du chœur ("mur de lumière") et statue du Christ en croix

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Meilhan

Ce "mur de lumière" fut la première œuvre exécutée par le verrier et sculpteur albigeois Raymond Clercq-Roques (1927-1977) à la demande du curé Lucien Eugène Dulucq (Pimbo, 1909 - Pau, 1998), lui-même conseillé par l'abbé Jean Cabanot (1929-2021), historien de l'art natif de Meilhan. La réalisation de la verrière nécessita l'agrandissement des trois fenêtres du chœur et le percement de deux baies supplémentaires afin de permettre à la lumière de se diffuser à peu près uniformément sur la vaste surface de l'ouvrage. L'impossibilité d'utiliser la dalle de verre - technique favorite du verrier - en raison du poids excessif qu'aurait dû supporter l'armature de béton obligea l'artiste à recourir au verre traditionnel, qui fut fabriqué dans une verrerie de Belgique (détails livrés par Jean Cabanot dans sa notice de l'église sur le site des Amis des églises anciennes des Landes). Assez rapidement, toutefois, des problèmes liés à "la différence des coefficients de dilatation du béton et du verre [ont] entraîné des tensions trop fortes pour l’épaisseur de ce dernier, et donc de nombreuses ruptures qui n’ont pu être que très partiellement réparées" (ibidem).

La statue en ciment du Christ crucifié, destinée à compléter la signification de la verrière (illustration des Mystères du Rosaire), fut installée en 1962.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1959, daté par source

1962, daté par source

Auteurs Auteur : Clercq-Roques Raymond

Peintre, verrier et sculpteur, né à Montclar-de-Quercy en 1927 et mort à Albi en 1977. Il participa, au début des années 1950, à un groupe d'artistes travaillant à Toulouse au renouveau de l'art sacré.

, verrier (signature)
Personnalite : Dulucq Lucien Eugène

Lucien Eugène Dulucq, né à Pimbo (Landes) le 22 septembre 1909 de Jean-Baptiste Dulucq, cultivateur, et Jeanne Baillet. Curé de Meilhan, puis de Labatut (Landes). Mort à Pau le 13 mars 1998.

, commanditaire
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

La verrière couvre la totalité de la surface de l'hémicycle du chœur et forme écran à quelques centimètres devant le mur (percé de cinq hautes baies en lancette diffusant une lumière homogène). Elle est composée de sept pans, chacun constitué de deux panneaux superposés (le panneau inférieur d'une hauteur de 210 cm, le supérieur de 204), le tout serti dans un réseau de béton et encadré sur les côtés et au sommet par un assemblage de demi-rondins de pin teinté. Le verre translucide, coloré de diverses nuances de bleu, de jaune, de vert, de rouge et de violet, présente une surface irrégulière, lisse par endroits (panneaux blancs, verts et jaunes), avec un travail de martelage (ciel bleu), de striage (robe blanche du Christ ressuscité) ou de granulation (arbres de la forêt) en d'autres endroits.

La statue du Christ crucifié, en béton blanc coulé en trois pièces (les bras sont rapportés), est fixée sur une croix en béton coloré rouge, incrustée d'éclats de verre coloré et apposée contre le panneau central de la verrière.

Catégories

vitrail, sculpture

Matériaux
  1. Matériau principal : verre translucide

    Mise en oeuvre : coloré

  2. Matériau principal : béton

    Mise en oeuvre : réseau

  3. Matériau principal : béton

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : coulé, modelé

  4. Matériau principal : pin

    Techniques : découpé, teint

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 414

    Précision sur la mesure : hauteur totale de la verrière

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 610

    Précision sur la mesure : largeur totale de la verrière

  3. Type de mesure : h

    Valeur : 220

    Précision sur la mesure : hauteur de la statue du Christ

  4. Type de mesure : h

    Valeur : 240

    Précision sur la mesure : hauteur approximative de la croix du Christ

Iconographie
  1. Caractère général : cycle narratif

    Thèmes : vie du Christ, Enfant Jésus, Jésus ressuscitant, paysage, plage, forêt

  2. Thèmes : Christ en croix


Précision sur l'iconographie :

La verrière et la statue du Christ crucifié accolée à son panneau central forment une unité thématique axée sur la vie de Jésus, résumée au travers des principaux mystères joyeux, douloureux et glorieux de son existence terrestre. L'enfance du Sauveur (mystères joyeux) est évoquée à gauche de la verrière par la figure de l'Enfant debout, la tête entourée du nimbe crucifère, les bras largement ouverts. Les mystères glorieux sont résumés, à droite, par l'effigie du Christ ressuscité, bras écartés en signe d'accueil. Les deux figures se détachent sur des gloires rayonnantes stylisées. Le fond semi-abstrait évoque un sol sablonneux (plage ?) où s'enracinent des arbres pyramidaux imbriqués (conifères ?) ; au-dessus, le ciel bleu est traversé de formes tourbillonnantes symbolisant des anges. La statue du Christ en croix placée au centre synthétise les mystères douloureux de la Passion ; Jésus est représenté les yeux clos, mais la tête encore levée "parce qu'éternellement vivant" (selon les termes de Jean Cabanot).

État de conservation
  • mauvais état

Les verres du "mur de lumière" présentent de nombreuses fissures et cassures dues principalement à "la différence des coefficients de dilatation du béton et du verre", qui ont entraîné un excès de tensions sur le verre. Les essais successifs de restauration ne sont pas parvenus à résoudre ce problème.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Meilhan

Milieu d'implantation: en village

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