Maison forestière

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Séverin-sur-Boutonne

Aucune construction ne figure sur le plan cadastral de 1839. Cette maison forestière date probablement de la fin du 19e siècle.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

La maison forestière, à comble à surcroît et couverte d’un toit à longs pans, se situe en bordure de forêt au nord du bourg. Sa façade orientée au sud est ornée d’une corniche moulurée et percée de trois ouvertures en rez-de-chaussée. La porte d’entrée est à imposte, surmontée d’une plaque avec l’inscription « MAISON FORESTIERE DE SAINT-SEVERIN ». La façade orientée au nord comprend deux ouvertures, celle orientée à l’est comprend une travée d’ouvertures aux encadrements harpés en pierre de taille et un jour, juxtaposé à la porte, protégé par des tiges de fer. Aux quatre coins de la construction les chaînages d’angle harpés sont en pierre de taille.

 

De part et d’autre du bâtiment central, symétriquement, se trouvent deux appentis en tuile creuse. Les deux façades orientées au sud sont percées d’une porte.

 

Au nord de la maison se trouvent deux autres bâtiments en parpaing couvert de toits à longs pans en matériaux synthétiques. Il s’agit d’une grange, d’un garage et d’une buanderie.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

  2. Forme de la couverture : appentis

    Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Séverin-sur-Boutonne , route de la Forêt

Milieu d'implantation: en écart

Cadastre: 2017 OA 038

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...