Ponts de la Loge

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

Parmi les trois ponts, les deux situés le plus au nord sont les derniers en date d'une succession de ponts destinés à permettre le franchissement du canal de Vix et du Contrebot de Vix depuis leur construction en 1659-1662. Deux plans des environs de la ferme de la Loge établis vers 1750 pour l'un, en 1781 pour l'autre, montrent le pont de la Loge, enjambant le Contrebot, précédé d'un autre par-dessus le canal de Vix. Les deux ouvrages actuels, en béton, résultent de travaux de reconstruction réalisés en 1961 par l'entreprise Trucheret et Tansini, de Paris, suivant devis d'André Guyon, chargé d'études du Génie Rural à Challans. Les culées du pont sur le canal de Vix, en pierre de taille, sont toutefois plus anciennes (19e siècle ?).

Le troisième pont, au sud, a été édifié par-dessus le canal évacuateur ou canal des Boches peu après le creusement de celui-ci. Il a été construit en 1921 suivant les plans du Bureau technique de l'Ouest, de Nantes, et d'après le système de béton armé Hennebique. Le pont de Pomère, à L'Île-d'Elle (Vendée), et le pont de la route N137 sur le canal évacuateur, à Marans, ont été construits en même temps et selon les mêmes principes.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle, 3e quart 20e siècle

Les trois ponts, placés dans l'alignement les uns des autres, permettent de rallier les marais mouillés de la Loge, qui sont au sud, en enjambant successivement, du nord au sud, le canal de Vix, le Contrebot de Vix et le canal évacuateur ou canal des Boches.

Le premier pont, au-dessus du canal de Vix, comprend un tablier droit en béton, avec garde-corps en béton également, et reposant sur deux piles, toujours en béton. Les rampes sur culées latérales sont en pierre de taille.

Le second pont, par-dessus le Contrebot, est un ouvrage en béton à trois travées, comme le précédent, mais sans culées en pierre de chaque côté. Son tablier est particulièrement peu élevé au-dessus du niveau de l'eau du canal. Il possède un garde-corps en métal.

Le troisième pont, par-dessus le canal évacuateur, est en béton lui aussi. Long de près de 45 mètres, il présente un tablier droit et trois travées. Son garde-corps est ajouré.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Loge (la)

Cadastre: 1820 F, 2016 OF

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...